lun. Juil 22nd, 2024

Un appartement exceptionnel

L’appartement de madame Du Barry est situé au second étage du château, à proximité immédiate des appartements privés du Roi. Louis XV décide en 1770 de loger sa favorite à cet emplacement prestigieux et convoité, auquel il accède par plusieurs escaliers privés.

À la demande de madame Du Barry, les pièces principales sont pourvues d’un décor blanc et or, privilège princier. L’autre moitié de l’appartement présente d’exceptionnels décors polychromes, témoignages rares et précieux du goût du XVIIIe siècle, dont très peu nous sont parvenus jusqu’à aujourd’hui.

Loin des espaces de représentation de la Cour, la favorite déploie un très grand raffinement dans ce lieu qu’elle fait agrémenter de mobilier et d’objets d’art à la pointe de la mode.

Une restauration nécessaire

L’appartement n’avait bénéficié d’aucune restauration depuis plus de soixante-dix ans. En effet, la dernière campagne, menée entre 1943 et 1947, avait permis la réalisation de nombreux travaux, et le rétablissement des dispositions de l’appartement dans son état de 1770, tel que l’avait connu madame Du Barry. Durant les dernières années, au-delà de l’altération et du vieillissement des peintures, les décors et les plafonds avaient souffert d’entrées d’eau. L’humidité et les importantes variations climatiques de cet étage, situé sous comble et orienté plein sud, avaient conduit à un état avancé de vétusté des pièces, nécessitant une nouvelle restauration. Celle-ci s’inscrit dans le respect des opérations des années 1940, la majorité des interventions a consisté en une restauration à l’identique, corrigeant seulement quelques incohérences.

L’objectif de la restauration qui s’achève était de retrouver l’atmosphère d’intimité et de délicatesse qui se dégageait de ce lieu, expression de la quintessence de l’art de vivre au XVIIIe siècle. Le chantier a permis de réaliser des consolidations structurelles et la mise de tous les réseaux d’éclairage aux normes et de sécurité, ainsi que des travaux d’isolation des combles et du brisis pour améliorer les performances énergétiques de l’appartement. Après des reprises sur les sculptures des boiseries, la dorure ancienne a été nettoyée, restaurée et complétée dans les pièces principales de l’appartement. La peinture à la colle en «blanc de Roi » a également été dégagée et reprise en raccord selon les techniques traditionnelles. Enfin, un travail important a été effectué sur les pièces aux décors polychromes, rares témoins du goût du XVIIIe. Les corniches en stuc ont été restaurées et complétées et des travaux de recherche pour les teintes des motifs ont été conduits à partir des sondages menés sur les panneaux de lambris, avant intervention sur les décors.

À partir du 22 octobre 2022, l’appartement de madame Du Barry rouvre au public, en visite guidée, au terme d’une restauration de grande ampleur de plus de 18 mois. Grâce au soutien du Groupe AXA, ces quatorze pièces qui constituent l’un des ensembles les plus raffinés de l’ancienne résidence royale, témoignage du Versailles intime de Louis XV, ont aujourd’hui retrouvé tout leur charme et leur harmonie. Ces travaux réalisés dans le respect des techniques traditionnelles ont mobilisé de nombreux corps de métier: menuisiers, doreurs, marbriers, stucateurs, serruriers…