lun. Mai 27th, 2024
Featured Video Play Icon

Le château de Versailles ouvre une nouvelle Galerie de l’histoire du château à l’occasion de ses 400 ans. Cette Galerie permet désormais au public de mieux comprendre la création, les transformations et les bouleversements qui ont jalonné l’histoire du Château depuis l’édification d’un modeste relais de chasse par Louis XIII en 1623, jusqu’à nos jours.

Plus de 120 oeuvres des collections de Versailles – dont certaines exposées pour la première fois – seront présentées dans la Galerie, complétées par un dispositif numérique et pédagogique.

 

La galerie de l’histoire repensée

Lors de leur découverte de Versailles, les visiteurs passent sans transition du Grand Appartement du roi Louis XIV, à l’appartement de Marie-Antoinette jusqu’aux galeries historiques datant de Louis-Philippe, traversant ainsi les époques, les modes et les styles.

C’est pour mieux comprendre l’histoire du château de Versailles et ses aménagements successifs que la galerie de l’Histoire du Château a été créée.
Située au rez-de-chaussée de l’aile nord, cette enfilade de onze salles, qui abritait autrefois les appartements de hauts personnages de la Cour, est conçue, depuis 2011, comme une introduction à la visite du Château.

Articulée de façon chrono-thématique, la nouvelle présentation permet de mettre en lumière plus d’une centaine d’oeuvres des collections de Versailles.
Les portraits des rois, reines et artistes permettent de dévoiler les visages de ceux qui ont façonné Versailles au fil des siècles. Les toiles représentant le Château et ses jardins illustrent les transformations architecturales de Versailles tandis que les vestiges du Versailles disparu permettent de raviver le souvenir de lieux mythiques qui n’existent plus aujourd’hui comme l’escalier des Ambassadeurs, l’appartement des bains de Louis XIV ou encore le Cabinet des chinois de Marie Leszczynska.

Cette Galerie montre également ce qu’est devenu Versailles après la Révolution, de la fin de l’Ancien Régime à sa transformation en musée de l’histoire de France par Louis-Philippe au XIXe siècle, en passant par son rôle politique, le lieu des plus grandes fêtes mais aussi celui de la création artistique contemporaine.

 

Pour illustrer toutes ces époques et toutes ces façettes
du Palais, de nombreux contenus numériques et
pédagogiques jalonnent la déambulation
– reconstitutions 3D, survol drone du domaine, vidéo
d’archives et maquettes tactiles – permettant au
public de traverser les 400 ans d’histoire du château de
Versailles et à travers lui 400 ans d’histoire de France.

 

Des contenus numériques
400 ans en numérique

– La web-série Étonnant Versailles fait son retour en octobre avec deux nouveaux épisodes qui explorent les moments clés de l’histoire du Château depuis sa construction il y a 400 ans. Utilisant les techniques de motion design, animation, infographie ou encore sound design, Étonnant Versailles traite de thématiques originales de Versailles de manière ludique et décalée.

– Pour cet anniversaire, trois acteurs contemporains de la vie artistique et culturelle du château de Versailles se livrent en vidéo sur leur lien avec l’histoire du Château : Chantal Thomas dont la plume a notamment conté Les Adieux à la reine, Jean Michel Othoniel à qui l’on doit la fontaine du bosquet du Théâtre d’eau, et l’architecte Philippe Prost, gagnant du concours pour l’aménagement de la Grande Écurie qui accueille le Campus Versailles.

– Le château de Versailles a publié sa nouvelle bande-annonce à l’occasion de ses 400 ans dans laquelle les visiteurs découvrent la diversité du domaine, du Château, aux jardins, en passant par le Grand et le Petit Trianon jusqu’au hameau de la Reine.

– Cet automne 2023, le château de Versailles publiera une vidéo retraçant l’histoire de sa pièce la plus iconique : la galerie des Glaces.

Le hashtag #Versailles400ans rassemble toutes les publications liées à cet anniversaire sur les réseaux sociaux.