ven. Mai 3rd, 2024

Le Royaume Hachémite de la Jordanie a été un refuge pour plusieurs figures bibliques de l’histoire, parmi lesquelles Abraham, Job, Moïse, Ruth, Élie, Jean le Baptiste, Jésus-Christ et Paul, pour n’en citer que quelques-unes. La Jordanie est la seule région de la Terre Sainte à avoir été visitée par tous ces personnages importants, et elle est ainsi étroitement liée aux récits de la Sainte Bible.

Selon les paroles des prophètes Abraham, Job et Moïse telles qu’elles sont retranscrites dans l’Ancien Testament, ce pays a été le premier endroit où Dieu s’est manifesté à l’homme. Adam et Ève ont vécu ici dans le Jardin d’Éden, situé dans une région de la côte nord-ouest du Jourdain, connue sous le nom de Beït Shéan (Beit-Chean). Lorsque Caïn a tué son frère Abel et a été chassé par Dieu vers « l’Est d’Éden », il a probablement trouvé refuge dans l’un des trois sites à l’est du Jourdain, appelés plus tard les « citadelles de refuge ».

C’est en Jordanie que le prophète Moïse a voyagé avec les Israélites, que Jean le Baptiste a proclamé sa foi chrétienne dans le Nouveau Testament, et que Jésus-Christ a été baptisé. Cette région spirituelle est connue sous le nom de « plaines du Moab » dans l’Ancien Testament et « Pérée » dans le Nouveau Testament. Elle s’étend sur une vaste zone, de l’est, au-delà du célèbre fleuve où ont eu lieu les baptêmes, jusqu’à l’ouest, aux côtes de la Mer Morte.

L’histoire de la Jordanie est véritablement impressionnante. C’est le lieu où Jacob a lutté contre l’Ange de Dieu, où la femme de Loth a été changée en statue de sel, où Job a été mis à l’épreuve et récompensé pour sa foi, où Élie s’est élevé au Paradis. C’est également là que Moïse a guidé les Israélites lors de leur fuite d’Égypte, où il a révélé la Loi de Dieu, où Jésus a été baptisé, où les premiers disciples se sont rassemblés, et où la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint Esprit) s’est manifestée.

La Jordanie est une terre de miracles, où Dieu est apparu aux prophètes sous différentes formes, que ce soit par des tourbillons, un nuage de lumière, un ange ou une voix qui leur ordonnait d’agir selon Sa Volonté. C’est également ici que Jésus a commencé son dernier voyage vers Jérusalem.

La Jordanie abrite certaines des premières églises, notamment la salle des prières (Prayer Hall) de Béthanie-au-delà-du-Jourdain datant du IIème ou IIIème siècle, l’église d’Umm Qays datant du IVème siècle, et les ruines d’Aqaba, identifiées comme appartenant à la plus vieille église consacrée du monde. L’église de St. George à Madaba, un monument byzantin du VIème siècle, abrite sur son sol la célèbre carte en mosaïques représentant Jérusalem et la Terre Sainte. La plupart des Lieux Saints de Jordanie ont été identifiés et excavés, et ils sont facilement accessibles aux visiteurs.

INTINÉRAIRES BIBLIQUES

Itinéraire d’une journée :
1er jour: Visite d’Amman, Madaba, mont Nébo et Béthanie-au delà-du-Jourdain

Itinéraire de 5 jours :
1er jour. Umm Qays et Jérash – nuit à Amman
2ème jour. Béthanie-au-delà-du-Jourdain, Madaba et mont Nébo – nuit à Amman
3ème jour. Macheronte, Umm Ar-Rasas et Karak – nuit à Pétra
4ème jour. Pétra, Sila’ et grotte de Loth – nuit à Amman
5ème jour. Citadelle d’Amman, théâtre romain et musées

Itinéraire de 8 jours :
1er jour. Jérash, Ajlun, Pella et Umm Qays – nuit à Amman
2ème jour. Visite d’Amman et des châteaux du désert – nuit à Amman
3ème jour. Madaba, mont Nébo et Karak – nuit à Pétra
4ème jour. Pétra – nuit à Pétra
5ème jour. Wadi Rum – nuit dans le Wadi Rum
6ème jour. Aqaba – nuit à Aqaba
7ème jour. Grotte de Loth, femme de Loth et Mer Morte – nuit à la Mer Morte
8ème jour. Béthanie-au-delà-du-Jourdain – retour à Amman

 

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.