Une ode à la genèse de l’excellence
Quelle que soit l’entreprise créative, le savoir-faire se gagne en faisant preuve de patience et de dévouement. On n’atteint l’excellence qu’en transformant le talent en compétence, jour après jour. De réalisation en réalisation, même modeste d’abord, l’artisan progresse, mu par sa passion et sa détermination. L’éclair de génie créatif peut survenir grâce à des années d’apprentissage. L’expertise s’acquiert progressivement par la pratique, par infimes paliers, et résulte d’un désir de perfection. En musique, arts du spectacle, peinture, littérature ou design, l’excellence est une vocation vers laquelle on avance pas à pas. L’horlogerie obéit aux mêmes principes. Tel est le manifeste de la Maison Jaeger-LeCoultre.
En ce printemps 2023, Jaeger-LeCoultre rassemble les talents de ses ambassadeurs internationaux, Lenny Kravitz et Anya Taylor-Joy, dans une nouvelle campagne intitulée « L’Horloger des Horlogers » qui rend hommage à tout le travail réalisé en coulisses, loin des regards, aux années d’entraînement pour maîtriser un geste, un mouvement, une chanson, une réplique.
La campagne s’articule autour d’un court-métrage, dans lequel Anya Taylor-Joy et Lenny Kravitz jouent dans un décor sobre, un minimalisme qui laisse les deux artistes capter toute l’attention du spectateur. Leurs histoires se mêlent avec dynamisme pour délivrer un puissant message sur le travail invisible qui fait paraître leur créativité si naturelle. Un parallèle se trace inévitablement avec l’art horloger. Le film est réalisé par Quentin Deronzier, artiste visuel et directeur artistique français. La bande-son, « Mount », est signée par les Français de The Blaze.