jeu. Nov 21st, 2024

MASTER HYBRIS ARTISTICA CALIBRE 945 : CAPTURER LE POUVOIR MYTHIQUE DU DRAGON

UN CADRAN TRIDIMENSIONNEL ET UNE BOÎTE EN OR ROSE SONT LES ÉCRINS D’UNE COMPLICATION D’EXCEPTION

 

Éléments Clés :

  • Un cadran impressionnant orné de dragons en relief gravés à la main
  • Le Cosmotourbillon effectue un tour complet du cadran en un jour sidéral et une carte des étoiles affiche la position des constellations dans l’hémisphère nord en temps réel
  • La sonnerie de la répétition minutes ajoute au romantisme de la mesure du temps céleste

Jaeger-LeCoultre a le plaisir de dévoiler la nouvelle expression de son célèbre Calibre 945 avec la montre Master Hybris Artistica Calibre 945 « Dragon ». Proposée dans une boîte en or rose 750/1000, cette édition limitée à cinq exemplaires arbore une lunette et un cadran au design inédit qui invoquent le pouvoir mythique du dragon. Une pièce qui célèbre la créativité artistique de la Grande Maison, mais aussi sa maîtrise des arts décoratifs et son ingéniosité technique.

 

Une pièce animée par les mouvements des planètes et le pouvoir mythique du dragon

Né en 2010, le Calibre 945 témoigne de l’expertise éprouvée de la Manufacture en matière de complications célestes. Il associe une carte des étoiles déployée sur une coupole et un calendrier zodiacal au Cosmotourbillon breveté de Jaeger-LeCoultre, un tourbillon volant céleste en orbite autour du cadran. À ces fonctions sophistiquées s’ajoute encore une répétition minutes innovante.

 

L’essence même du Calibre 945 réside dans sa manière particulière d’utiliser le cadran pour traduire visuellement la mesure du temps astronomique, mais aussi pour illustrer le lien qui unit l’humanité au cosmos de façon à la fois littérale et philosophique. Passés maîtres dans l’art d’afficher le temps sidéral – qui permet aux astronomes de suivre le déplacement apparent des constellations dans le ciel nocturne – les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont imaginé une nouvelle version de ce calibre unique qui offre un fascinant ballet de complications célestes.

 

Un mouvement d’exception mérite un habillage à sa mesure. Ainsi, la montre Master Hybris Artistica Calibre 945 « Dragon » apporte une expression artistique inédite de ce mariage de complications dans laquelle le pouvoir mythique du dragon suggère un parallèle avec la puissance incommensurable du cosmos.

Le cadran et la lunette célèbrent dignement les arts décoratifs

 

Allégorie subtile des profondeurs infinies du ciel nocturne, le cadran à multiples niveaux sublime la beauté du thème céleste tout en créant un décor en trois dimensions servant de toile de fond à une paire de magnifiques dragons en or ouvragés. Habillées de délicates écailles gravées à la main, ces deux créatures ondulent autour de la coupole étoilée bombée, attirant le regard vers le Cosmotourbillon qui effectue un tour complet du cadran en un jour sidéral.

 

 

Le cosmos au poignet : un tourbillon en orbite autour du cadran

 

La coupole céleste cartographie en temps réel les constellations de l’hémisphère nord telles qu’observées depuis le 46e parallèle – la latitude du siège de la Manufacture dans la Vallée de Joux. Au-delà de sa fonction purement technique de mécanisme de régulation, le Cosmotourbillon mesure, quant à lui, le passage du temps en un jour sidéral en effectuant un tour complet du cadran dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. D’une durée précise de 23 heures, 56 minutes et 4,1 secondes, le jour sidéral est basé sur la rotation de la Terre par rapport aux étoiles et non par rapport à son orbite autour du Soleil, comme le jour solaire de 24 heures – celui qui définit notre calendrier civil.

 

 

Faire sonner les constellations : une répétition minutes innovante

 

Le Calibre 945 concentre également toute l’expertise de Jaeger-LeCoultre en matière de montres à sonnerie. Celle-ci atteint de nouveaux sommets en associant ces fonctions astronomiques à une répétition minutes, considérée comme la plus difficile mais aussi la plus gratifiante de toutes les complications horlogères à maîtriser pour un horloger. La technicité de sa conception tient à la complexité de son mécanisme, nécessaire pour retranscrire avec précision l’heure indiquée par les aiguilles en une série de sonneries parfaitement programmées, émettant des sons différents pour les heures, les quarts et les minutes. Cet instrument de musique miniaturisé représente un véritable défi artistique car les carillons doivent produire un son pur, harmonieux et parfaitement audible. Chez Jaeger-LeCoultre, la quête permanente du son idéal a donné lieu à de nombreuses innovations brevetées, telles que les timbres en cristal, les marteaux à trébuchet ou encore le régulateur silencieux. Dans le mécanisme de la répétition minutes du Calibre 945, ces inventions dégagent une aura particulière qui vient accentuer le romantisme de la mesure du temps céleste.

 

La nouvelle Master Hybris Artistica Calibre 945 « Dragon » incarne tout le savoir-faire de Jaeger-LeCoultre dans la réalisation de montres astronomiques et à sonnerie. Synthèse inspirante d’art et de mécanique, elle traduit avec éloquence sa quête constante de l’harmonie entre innovation et tradition.