En 2022, Jaeger-LeCoultre embarque à bord de The Stellar Odyssey, en hommage aux phénomènes célestes qui ont toujours fasciné les horlogers de la Manufacture. L’identité et l’esprit de La Grande Maison s’enracinent profondément dans la Vallée de Joux. C’est ici que se trouve notre Maison depuis la fondation de la société par Antoine LeCoultre en 1833. Grâce à l’exceptionnelle clarté de son ciel nocturne, cet environnement paisible offre les conditions idéales pour observer les étoiles et contempler les merveilles du cosmos.

Depuis la nuit des temps, les mouvements des planètes et des constellations ont été utilisés pour mesurer le temps qui passe, instaurant les origines mêmes de l’horlogerie. Les horlogers de La Grande Maison ont depuis le début été guidés par une même volonté : réinterpréter ces phénomènes astronomiques sous la forme de complications complexes qui représentent, ou même prédisent les événements célestes directement sur le poignet. Touchant autant le cœur que l’esprit, ces mécanismes vont bien au-delà de leur fonction pratique qui est de donner l’heure. En effet, ils affichent de manière à la fois littérale et particulièrement fascinante notre lien avec le cosmos directement sur le cadran –impression renforcée par la maîtrise exceptionnelle des métiers d’art qui y sont associés. En cette année 2022, tous les regards vont se tourner vers une nouvelle gamme de montres à complications célestes qui rendent hommage à ce noble héritage, et révèlent toute l’expertise de la Manufacture Jaeger-LeCoultre d’une manière aussi inédite que passionnante.

 

 

« Cette année, The Stellar Odyssey poursuivra le voyage de notre Manufacture à travers le monde. L’occasion de découvrir non seulement nos créations horlogères inspirées par les événements célestes, mais aussi d’admirer comment peut être traduit ce thème fascinant sous la forme d’installations artistiques et d’expériences immersives. Un tout nouvel atelier autour de la thématique sidérale sera proposé au sein de l’Atelier d’Antoine, afin d’offrir aux visiteurs une autre manière de transmettre et d’instruire le savoir-faire horloger » relate Catherine Rénier, CEO de Jaeger-LeCoultre. 

Une Odyssée Sidérale  

Jaeger-LeCoultre organise plusieurs événements à thèmes aux quatre coins du monde. Pour les clients de la Manufacture comme pour le grand public, c’est une invitation à découvrir comment les mystères du cosmos se traduisent en merveilles micromécaniques qui racontent le temps en capturant l’Univers en miniature. L’exposition The Stellar Odyssey fera ses débuts à Genève lors du Salon « Watches & Wonders » avant d’entamer une tournée mondiale. Retraçant les étapes de la fascinante histoire du temps et dévoilant les derniers modèles d’inspiration céleste créés par Jaeger-LeCoultre, l’exposition mettra également en scène des installations multimédias immersives, qui emmèneront les visiteurs dans un voyage virtuel au cœur du cosmos.

Pour compléter cette expérience sidérale, le mixologue de renommée internationale Matthias Giroud a créé une carte exclusive de cocktails inspirés par le cosmos, que Jaeger-LeCoultre proposera à ses clients tout au long de l’année. Pour élaborer ces huit créations visuellement captivantes, Matthias a puisé son inspiration dans les étoiles et les planètes, mêlant des ingrédients familiers à des senteurs et saveurs mystérieuses, typiques de la Vallée de Joux. L’artiste a également agrémenté ses cocktails de détails décoratifs directement inspirés par l’Atelier des Métiers RaresÒ de la Manufacture. 

Tout au long de l’année, le programme des Ateliers Découverte proposés par l’Atelier d’Antoine sera consacré aux merveilles des complications astronomiques et aux origines célestes de la mesure du temps – l’occasion inespérée d’approfondir les connaissances de ce monde magique.

Alliance de la Technologie, de la Tradition et de l’Art

Depuis 1833, Jaeger-LeCoultre s’est forgée une réputation inégalée en termes d’innovation et d’inventivité, avec à son actif plus de 430 brevets et 1’300 calibres différents. Convaincue que ces mécanismes d’exception méritent un traitement artistique à leur mesure, notre Manufacture a développé en parallèle une remarquable expertise dans le domaine des arts décoratifs, réunissant dans son Atelier des Métiers RaresÒ un large éventail de savoir-faire ancestraux. Pour les nouvelles pièces à complications célestes de 2022, La Grande Maison a mis en œuvre cette formidable expertise combinant art et technique. Une passionnante expédition à la découverte du cosmos et de ses différents cycles.

Deux nouvelles interprétations de l’extraordinaire Calibre Jaeger-LeCoultre 945 reproduisent sur notre poignet toute la beauté des constellations, ainsi que la fascination pour le temps sidéral. La rotation de la Terre sur son axe s’incarne superbement dans la Master Grande Tradition Calibre 948, nouvelle version du Calibre du Temps Universel de Jaeger-LeCoultre. Venant enrichir l’élégante et sportive collection Polaris, le nouveau calendrier perpétuel de la Polaris Perpetual Calendar révèle une fascinante complexité technique associée à une grande souplesse d’utilisation au quotidien. Les horlogers de la Manufacture sont parvenus à retranscrire l’infinité de l’Univers, en reproduisant les cycles de la Terre et de la Lune autour du Soleil dans l’époustouflante pendule Atmos Hybris Mechanica Calibre 590. Fascinés depuis toujours par le ciel nocturne, ils ont même réussi à capturer la rareté et la magie des étoiles filantes dans une nouvelle complication conçue pour la collection féminine Rendez-Vous.

 Pur chef-d’œuvre d’ingénierie mécanique et de savoir-faire artistique, chacun des modèles célestes créés en 2022 incarne parfaitement l’identité et l’esprit unique de la Manufacture.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.