mar. Juil 23rd, 2024

Izmir, l’une des plus belles villes de Türkiye située dans la région égéenne, a été classée parmi les “Meilleures villes” de 2024 par Lonely Planet, la célèbre série de guides de voyage. Fournissant des informations précieuses sur les destinations du monde entier depuis 1973, Lonely Planet a annoncé son classement “Best in Travel 2024”, la dix-neuvième édition des destinations de voyage les plus recommandées par le guide. La liste, établie par une équipe d’experts en voyage, est divisée en cinq catégories : pays, région, ville, durabilité et valeur. Izmir, l’une des “meilleures villes” du guide, est saluée pour ses cités anciennes, ses plages magnifiques, ses paysages grandioses, sa cuisine originale et son charme. 

Izmir met la saveur, la culture et le style de vie balnéaire à l’honneur

Selon Lonely Planet, la situation côtière d’Izmir est un atout majeur. La ville offre également un merveilleux mélange de culture historique et contemporaine, une cuisine égéenne délicieuse et saine et une qualité de vie élevée. Selon la publication, le bazar historique d’Izmir, les lieux culturels et artistiques, les routes des vignobles, les belles plages et les ruines antiques sont autant de raisons impérieuses de visiter la région. Lonely Planet met également en avant le Festival international d’Izmir, qui se tient chaque année entre juin et juillet, et qui propose divers concerts et spectacles de danse dans des lieux remarquables tels que l’Agora de Smyrne. Le guide recommande également de goûter aux vins locaux à Urla, l’une des routes des vignobles d’Izmir.

 

Il y a beaucoup à découvrir à Izmir 

Bien qu’elle soit la troisième plus grande ville de Türkiye, Izmir a une atmosphère décontractée qui contribue à la haute qualité de vie. Bien que la ville soit visitée par des millions de touristes chaque année en raison de l’ancienne cité d’Éphèse, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, selon Lonely Planet, Izmir “n’a pas encore été entièrement découverte”. Cette ville est faite pour vivre et comprend près de deux kilomètres de côte magnifique qui s’étendent jusqu’au vibrant bazar de Kemeraltı. Sa situation exceptionnelle et la facilité d’accès aux villes pittoresques du bord de mer et aux plages contribuent à l’attrait d’Izmir. La côte ouest d’Izmir est parsemée de plusieurs villages pittoresques et d’établissements côtiers célèbres, de Foça à Urla et de Karaburun à la péninsule de Çeşme. À Urla, connue pour ses vignobles et ses vins turcs, les visiteurs peuvent savourer de délicieux repas dans des restaurants de la ferme à la table. Parallèlement, Alaçatı, le cœur de la péninsule de Çeşme, met en valeur les herbes et les fruits de mer de la mer Égée. De plus, Izmir prouve sa bonne foi en matière de gastronomie et de boissons en figurant cette année dans le Guide Michelin.


Trésors d’Anatolie

Pour découvrir les trésors anciens d’Izmir, vous pouvez vous tourner vers Bergama et Selçuk. Dans l’ancienne ville de Bergama, classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et abritant la deuxième plus grande bibliothèque de l’Antiquité, vous pourrez embarquer pour un voyage dans l’histoire de la région, qui remonte à l’ère préhistorique. À Selçuk, vous pourrez explorer les ruines du temple d’Artémis, considéré comme l’une des sept merveilles du monde antique, la cité antique d’Éphèse, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les magnifiques établissements qui ont donné vie à l’âge antique, notamment la basilique Saint-Jean et la maison de la Vierge Marie. Vous pouvez ajouter à votre itinéraire la ville de Şirince, célèbre pour ses vins de fruits. Construite sur une colline verdoyante avec vue sur les montagnes de Selçuk, Şirince a récemment été incluse dans la liste des “2023 World’s Best Tourism Villages” de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies.

La belle ville d’Izmir est une destination populaire pour les arts, la culture et l’histoire. Outre les galeries et les musées qui présentent l’art traditionnel et contemporain, la ville attire l’attention avec des événements divers. L’attraction la plus récente de la ville est l’usine culturelle et artistique d’Izmir, qui a ouvert ses portes dans l’usine Alsancak Tekel, restaurée à la fin du XIXe siècle. L’usine culturelle et artistique d’Izmir accueille également le festival de la route culturelle d’Éphèse, l’événement le plus important de la ville, qui a eu lieu cette année du 28 octobre au 5 novembre. 

Izmir est également la première ville de Türkiye à avoir été choisie pour l’EuroVelo 8 – Route méditerranéenne. Avec ses pistes cyclables et ses hôtels certifiés “Bicycle Friendly”, c’est aussi une destination idéale pour les voyageurs qui souhaitent explorer la région à deux roues.