lun. Avr 15th, 2024

En 2001, trois ans après la sortie du premier calibre mécanique 9S, Grand Seiko dévoilait la première génération de mouvements 9S à remontage manuel. De 50 heures au départ, la réserve de marche a atteint 72 heures en 2011 avec le calibre 9S64. Ce mouvement à trois aiguilles s’est rapidement imposé comme un classique de la collection, ses proportions relativement réduites permettant de concevoir des garde-temps élégants.
Inspirée d’un modèle proposé au marché japonais, la SBGW305, dévoilée ce jour, reprend les codes du design intemporel des cadrans 37,3 mm de la collection Elegance. En acier inoxydable, ce garde-temps arbore un cadran dont le ton argenté métallique fait écho au boîtier poli Zaratsu lui-même, tandis que les aiguilles et index dauphins multifacettes rappellent l’engagement de Grand Seiko en matière d’esthétique et de lisibilité. Le cadran est quant à lui légèrement soleillé.

 

  

Grand Seiko Elegance Collection
Caliber 9S64
Mouvement : Mécanique, remontage manuel
Fréquence : 28 800 alternances par heure (8 alternances par seconde)
Précision : +5 à -3 secondes par jour
Réserve de marche : 72 heures
Nombre de rubis : 24
Caractéristiques
Boîtier et bracelet en acier inoxydable
Verre saphir Box-shaped avec revêtement antireflet
Fond transparent
Fermoir à boucle déployante avec ouverture par bouton poussoir
Etanchéité : 3 bars
Diamètre : 37,3 mm, Epaisseur : 11,7 mm
Prix de vente recommandé : 5 800 €

Le fond transparent du boîtier, maintenu par six vis, permet d’admirer le cœur de ce garde-temps, le calibre 9S64 à remontage manuel. Grâce à l’utilisation d’alliages SPRON exclusifs pour le spiral et le ressort moteur, ce mouvement atteint un niveau de précision stable et une réserve de marche d’environ trois jours lorsqu’il est entièrement remonté. Afin d’éviter tout dommage au ressort moteur qui pourrait résulter d’un remontage excessif, ce calibre à remontage manuel bénéficie d’une structure spéciale de ressort glissant, tandis que les rubis sont positionnés à dessein pour améliorer la fiabilité du mouvement dans le temps.

 

Ce garde-temps est monté sur un bracelet à 5 maillons en acier inoxydable assorti, avec une structure unique en grains de riz, conçu pour le confort du poignet, et doté d’un fermoir à boucle déployante
avec ouverture par bouton-poussoir. Avec sa taille modérée et son verre saphir box-shaped, la SBGW305 reflète le charme et l’élégance du milieu du siècle.
La Grand Seiko SBGW305 sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains détaillants en Europe à partir de décembre 2023.