Philippe Lagraula de la Villa Mirasol

Ouverture de l’Atelier de la truite
Olivier Truchetet, pisciculteur à Geloux ouvre sa boutique de vente à Mont de Marsan, à proximité de la place StRoch en juin 2020. RDV au 1 ,rue Cazaillas. On y retrouve de la truite fumée, en brandade, en marinade, des oeufs de truites pasteurisés ou encore des saucisses de truite. Il s’agit de truites arc-en-ciel élevées depuis deux générations à la pisciculture du Pont Jeanin à Geloux.
Ils ont choisi de privilégier la qualité à la quantité en faisant marche arrière sur leur manière de produire. Ils sont revenus à une production plus artisanale et sont passés de 100 tonnes de truites produites à l’année à 30
 tonnes. Un choix qui ravi les clients.
La boutique est ouverte les mardis et mercredis 9h-13h, le vendredi 9h-13h/16h-19h et le samedi 8h-13h. Il est toujours présent sur les marchés de Mont de Marsan et Soustons et la pisciculture est ouverte au public tous les vendredis après-midi, pour acheter en direct et découvrir les bassins..
Page facebook : Pisciculture-Olivier-Truchetet
+33 (0)6 24 62 43 31 10
 

Le royaume de la pâtisserie de Caroline

Installée courant 2020 au 7, place St Roch à Mont de Marsan, Caroline Tahon confectionne des pâtisseries artisanales et biologiques qu’elle vend dans sa boutique “Aux âmes sucrées”. Après avoir passé plusieurs années
dans l’hôtellerie internationale aux petits soins de ses clients, elle a décidé de se reconvertir dans la pâtisserie et a obtenu son CAP de pâtisserie à 45 ans ! Elle propose des biscuits et cakes (cake poire-figue, carrot cake…), des tartelettes (bourdaloue, citron meringué…) des entremets et charlottes (marronniers, rosace aux oranges confites…) et pourra même réaliser de belles pièces pour vos
événements.
En octobre, des ateliers pâtisseries ont vu le jour pour le plaisir des petits (dès 7 ans) et des grands ! Ils seront très certainement reconduits lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Page facebook : Aux-âmes-sucrées
+ 33 (0)6 89 70 84 60 11

Une nouvelle décoration à l’image d’Eugénie aux Clefs d’Argent

Devenu incontournable au fil des ans, les Clefs d’Argent, restaurant étoilé de Mont de Marsan, a fait peau neuve en 2020
pour encore mieux accueillir ses clients en 2021.
Le restaurant dévoile une nouvelle décoration encore plus chaleureuse et conviviale à l’image d’Eugénie, véritable
maîtresse de ce lieu familial, qui vous reçoit dans ces deux espaces absolument uniques. Espaces où se mêlent l’authenticité du bois brut et de magnifiques fresques exotiques qui vous transportent instantanément à des milliers de
kilomètres, loin du tumulte urbain que vous connaissez.
Il n’y a plus qu’à s’installer et profiter de la cuisine innovante et hybride du Chef Christophe Dupouy. Eugénie, Christophe et l’ensemble de leur équipe ont hâte de vous accueillir dans ces deux nouveaux espaces qui vous feront voyager vers d’excellentes contrées culinaires.
www.clefs-dargent.com
+33 (0)5 58 06 16 45
commerces solidaires

PARTAGE DE PASSIONS 

On est tous engagés quelque part pour quelque chose !
Ici, Christophe et Julien proposent ateliers et journées d’immersion pour partager leurs connaissances et parler de leurs produits ou de leur métier.
On découvre aussi des projets engageants autour du chocolat et des légumes bio.
S’initier à l’oenologie avec Christophe Andiné Christophe, le propriétaire de la cave est sommelier de profession. Il sélectionne lui-même ses vins en passant directement par les vignerons et peut ainsi tout vous raconter sur l’histoire de la bouteille que vous allez acheter ; du terroir, au vignoble d’où elle vient, à la manière dont le vigneron travaille ses produits. A la cave, on trouve autour de 500 références, des domaines réputés, des petits producteurs, des années rares, des vins presque introuvables.
Et s’il vous accueille à La Cave du sommelier à Mont de Marsan depuis 23 ans, Christophe possède aussi plus de 20 ans d’expérience dans la transmission de son savoir sur l’oenologie. Après avoir enseigné au Greta des Landes ou encore à l’Université Populaire des Landes, il npropose depuis 2 ans des ateliers-dégustation au sein de sa boutique.
Au choix, les ateliers-cours pour découvrir le monde du vin et s’initier à la dégustation (5 sessions consécutives nd’1h30 les mardis ou mercredis de 19h à 20h30, au tarif de 150 € par personne) ou les ateliers-dégustation à thème sur une région viticole définie (1 session de 2h les mardis, mercredis ou jeudis de 19h à 21h, au tarif de 50 € par personne).
Ces ateliers sont accessibles uniquement sur réservation, avec 8 personnes maximum.
Page facebook : Christophe Andiné
+ 33 (0)5 58 85 94 18 12

Diogo Vaz, bien plus qu’un chocolatier

Vous êtes amateur de chocolat ? Rendezvous place Saint Roch à Mont de Marsan pour découvrir la boutique du chocolatier Diogo Vaz. Un chocolat made in Sao Tomé, une petite île de 850 km² située dans le golfe de Guinée.
La richesse de cette terre en fait un chocolat d’exception reconnu par les professionnels, chefs et pâtissiers au-delà de la France et de l’Europe.
Pour la petite histoire, dans les années 1920, ce petit bout de terre volcanique était le plus gros producteur du monde de fèves de cacao. Mais lors de son indépendance en 1975, l’ancienne colonie portugaise a peu à peu abandonné la production. C’est alors qu’en 2014, un landais, Jean-Rémy Martin qui vit à Sao Tomé décide d’acheter la plantation historique Diogo Vaz. Il va employer les habitants de l’île et va tenter de densifier la plantation. À chaque fois, les variétés endémiques de l’île ont été privilégiées dans l’objectif de proposer un chocolat de grande qualité afin de mieux rémunérer ses producteurs. L’idée est de faire changer l’image de cette production, en montrant que le chocolat peut fournir à ses producteurs des conditions de vie décentes.
Deux nouvelles démarches sont ensuite lancées par Jean-Rémy, soit le passage de sa plantation en agriculture biologique et la création d’une chocolaterie sur place. La certification bio de la plantation est obtenue en 2017 et la chocolaterie démarre en 2018. En 2020, c’est la première boutique qui ouvre en France, à Mont de Marsan.
Plaques à casser, noisettes, tablettes chocolat noir, coco, grué de cacao, cacao à croquer… Autant de produits à découvrir. Sans oublier les pâtisseries réalisées à partir du chocolat Diogo Vaz et les glaces artisanales, qui peuvent être consommées sur place, en salle ou en terrasse, avec une petite boisson.
www. diogovazchocolate.com
+33 (0)5 58 93 90 14

Vivre ma vie d’apiculteur au Rucher de Claron

Le Rucher de Claron a ouvert ses portes en 2018 dans le village de Bougue. A l’origine de l’entreprise Véronique, déjà dans le secteur de l’apiculture, va s’associer avec Julien, ancien enseignant. Nihad fait aussi partie de l’équipe, il gère l’extraction du miel, la mise en pots et la préparation de commandes. En 2020, Guillaume, le fils de Véronique les rejoint. Il va notamment s’occuper de l’élevage de reines et la multiplication des colonies.
Le rucher c’est une boutique de produits de la miellerie mais aussi le partage et la sensibilisation du public à la protection des abeilles. Ce qui incite cette fine équipe à proposer un accueil pédagogique vers les écoles, les professionnels ou les particuliers. L’été et lors de certaines vacances scolaires, des visites découverte du rucher sont organisées pour le plaisir des petits et des grands. Depuis l’automne 2020, ils proposent une expérience un peu particulière : jouer à l’apiculteur sur le rucher de claron avec l’ApiBox!
Enfilez la tenue de l’apiculteur ! Le matin, découvrez la vie du rucher et le cycle biologique des abeilles, visitez la miellerie et la zone d’extraction du miel, dégustez les produits de la ruche. Vous déjeunerez ensuite à l’Auberge du Grand Megnos, et l’après-midi, vous irez ouvrir les ruches avec l’apiculteur (tenue fournie). On vous présentera le matériel utilisé. Vous préparerez l’enfumoir, manipulerez les cadres, chercherez la reine et gouterez au miel stocké dans les hausses. Une belle occasion de découvrir le métier d’apiculteur.
Un bon cadeau à offrir à ses proches intrigués par les abeilles, apiculteurs amateurs, rêveurs amoureux de la nature ou à soi-même.
www.rucherdeclaron.fr
+33 (0)6 78 22 42 05

Le maraichage bio, une activité qui prend de l’ampleur aux Jardins de Nonères

Géré par le Conseil Départemental des Landes, les Jardins de Nonères cumulent plusieurs compétences dont celle d’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) où des travailleurs en situation de handicap  peuvent exercer une activité à caractère professionnel et bénéficier d’un soutien médico-social et éducatif.
Un objectif : insérer des personnes dans le milieu professionnel qui ne pourraient trouver leur place en milieu ordinaire de travail. Plusieurs activités sont proposées aux travailleurs, dont celle du maraichage bio.
Cet atelier cultive des légumes biologiques sur presque 5 hectares, avec un agrément ECOCERT, Agriculture Biologique. Les légumes produits tout le long de l’année sont vendus au magasin de la jardinerie, dans des magasins biologiques à Mont de Marsan et à la SICA Bio Pays Landais. Des paniers de légumes sont aussi proposés chaque semaine. Leurs produits transformés sont diffusés sur l’ensemble de la région Nouvelle

Aquitaine, notamment dans les épiceries fines.

En 2019, une nouvelle production, lancée par l’équipe des jardins voit le jour, celle des cornichons. Il s’agit d’une production qui nécessite beaucoup de soin et un ramassage quotidien. Cette culture qui ne supporte pas bien la mécanisation a été la bienvenue à Nonères, car les usagers de l’ESAT sont là et fiers de contribuer à cette production exigeante. On compte plus de 3000 pieds plantés en 2019 et 5000 pieds en 2020.
Depuis décembre 2020, les Jardins de Nonères proposent un drive fermier. Cette solution de click and collect est mise en place en lien avec la Chambre d’agriculture des Landes. Suite aux confinements et mesures sanitaires appliquées ces derniers mois, la Chambre d’Agriculture a développé un drive fermier qui permet aux producteurs ne bénéficiant pas de sites web pour vendre en ligne, d’écouler leur production par ce nouveau réseau (alafermelandes.fr). Les jardins peuvent ainsi profiter de ce service pour proposer leurs légumes et cornichons. A terme, le souhait du chef d’exploitation des jardins est de mieux faire connaitre la production à travers la participation à des marchés hebdomadaires ou saisonniers par exemple. Les Jardins de Nonères viennent de voir accepter leur candidature au réseau du tourisme gourmand des Landes. Qui sait, peut-être un tremplin ?
www.landes.fr/jardins-noneres
14 +33 (0)5 58 06 73 04

Comme dans une maison de famille

Tel est le concept qui se dégage du projet de Capucine Barsacq ! Un projet né d’une reconversion professionnelle. Capucine a 34 ans, elle était dans le secteur de la petite enfance et a souhaité changer de vie. Elle a eu envie de créer quelque chose pour elle, tout en continuant à pouvoir être présente pour sa famille. Quel est son concept ?
Créer un lieu où l’on se sente bien et où l’on puisse se retrouver en famille, entre amis, entre professionnels, ou propice aux rencontres ! C’est sur une propriété familiale située à Saint Perdon qu’elle a décidé de monter son projet et de créer le Domaine de Cap’bat. Au départ, une ancienne ferme avec deux belles bâtisses du début du XIXeme siècle sur un parc arboré de plus d’un hectare.

Elle rénove la première bâtisse de 230 m², où l’on retrouve comme un air de maison de maitre, pour en faire un gîte pouvant accueillir jusqu’à 15 personnes. Des pièces tellement grandes qui nous rappellent les maisons de campagne d’autrefois et une décoration sobre qui allie charme, confort et authenticité. Cette maison s’ouvre aussi aux professionnels ou particuliers dans le cadre de l’organisation de réunions ou rencontres diverses (ateliers, stages…) sur l’espace salon, cuisine, terrasse.
La seconde bâtisse, l’ancienne grange de 125 m², deviendra au printemps 2021 une belle salle deréception. Elle pourra accueillir des événements de type mariages, séminaires, fêtes de familles et jusqu’à 80 ou 120 personnes selon les configurations. C’est une belle grange avec de la pierre coquillère apparente sur les maçonneries, de belles poutres en bois qui soutiennent la charpente et de belles ouvertures donnant sur le parc. C’est une belle surprise, à deux pas de Mont de Marsan! Un lieu qui appelle à la détente et au rapprochement avec la nature mais aussi entre personnes. Et l’accueil que Capucine vous fera ne dénotera pas de l’atmosphère de ce lieu, bien au contraire ! C’est un accueil en toute simplicité et en toute douceur qu’elle vous réservera.
Elle prendra plaisir à échanger avec vous puis vous laissera profiter des lieux en toute quiétude. domaine.capbat@gmail.com
Page facebook : Le domaine de Capbat
+33 (0)6 69 98 95 76

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.