sam. Juin 15th, 2024

Fischbacher 1819 dévoile le nouveau visage de son showroom parisien, imprégné de sa nouvelle identité de marque

Christian Fischbacher devient Fischbacher 1819 et saisit cette impulsion pour offrir un renouveau à son showroom parisien. Situé rue du Mail, celui-ci sera inauguré le 16 janvier prochain, à l’occasion de Paris Déco Off.
 
Fischbacher 1819 a fait appel à l’architecte suisse Roger Bechtiger pour l’accompagner dans le projet de rénovation de son showroom parisien. Depuis la rue, la métamorphose est flagrante : la vitrine occupe désormais toute la longueur de la façade – de quoi rendre justice à l’étendue de la créativité de la marque.
 
Lorsque le visiteur pénètre dans le nouveau showroom, il découvre un espace de 65 m2, où le blanc des murs et du plafond rencontre un sol en béton. L’éclairage y a été conçu sur mesure. Le rez-de-chaussée se complète d’un espace art et d’une galerie. Au sommet de l’escalier, les collections se déploient sur un étage de 135 m2 à l’atmosphère de loft, qui s’apparente à un salon confortable, avec ses plafonds hauts et ses murs épurés.
 
 
 
« Nous y avons vu un charmant espace de vie parisien du XIXe siècle qui, au fil des ans, avait été esthétiquement appauvri. Nous avons abattu des cloisons, redonné au sol sa beauté d’origine, ôté le faux plafond qui réduisait drastiquement la hauteur de la pièce… », explique Michael Fischbacher, PDG de Fischbacher 1819.
 
 
 
Le parquet d’origine a été conservé et teinté d’une couleur sombre, qui s’harmonise avec la palette générale et apporte une note de calme. En plus des collections, l’étage comporte également des commodités pour le personnel, ainsi qu’un espace de réunion pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes. L’atmosphère lumineuse provient d’appliques murales et de plafonniers savamment placés. C’est ici que la marque rencontre ses clients, principalement des designers et des architectes, afin d’échanger autour de leurs projets.
 
 
 
« Le voyage idéal emmènerait le visiteur à l’étage, où il découvrirait nos tissus en usage, pourrait se faire une idée de l’allure et de la sensation que nous projetons pour un petit espace urbain, par exemple. Il pourrait s’y détendre avec un verre de vin, dans une atmosphère conviviale et chaleureuse, propice à l’élaboration d’un projet », poursuit Michael Fischbacher.
 
 
Tous les tissus de la marque sont visibles dans le showroom. La scénographie sera amenée à évoluer à chaque nouvelle collection, soit environ trois fois par an. C’est la collection Nomad qui est à l’honneur actuellement.
 
 
 
©Fischbacher
 
 
Showroom Fischbacher
 
20 rue du Mail
 
75002 – Paris
 
Implantée depuis 1819 à Saint-Gall, en Suisse, la marque Christian Fischbacher conçoit des textiles de luxe qui se démarquent par leur qualité et leur esthétique. Ses collections de tissus d’intérieur, de papiers peints, de tapis et d’accessoires pour la maison sont conçus avec soin par son propre studio de design. L’alliance entre sens de la tradition et volonté d’innovation est l’une de ses plus grandes forces. Depuis deux siècles, l’engagement de Christian Fischbacher envers une qualité irréprochable reste inchangé. La durabilité et la responsabilité sociale font également partie de ses préoccupations majeures.