mer. Déc 25th, 2024

Geoffroy DUMONSTIER DE ROUEN À FONTAINEBLEAU

1er oct. 202414 jan. 2025

PÔLE CULTUREL GRAMMONT|ROUEN

Exposition organisée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France

 

A l’initiative du Président du Département de Seine-Maritime, Bertrand Bellanger, les Archives départementales de la Seine-Maritime présentent, pour la première fois, une exposition de l’œuvre du peintre, cartonnier, enlumineur et graveur rouennais du XVIe siècle Geoffroy Dumonstier.

Outre les archives qui permettent d’éclairer sa biographie, les Archives conservent dans leurs collections trois œuvres de l’artiste, dont deux exceptionnels manuscrits enluminés.

Cette exposition bénéficie de la collaboration exceptionnelle de la Bibliothèque nationale de France et du Musée du Louvre.

Peintre de livres raffiné au service de la reine Elisabeth d’Autriche et du duc d’Alençon, artiste d’une puissante originalité, Geoffroy Dumonstier est aussi le père d’une importante lignée de portraitistes.

L’exposition se propose de réunir des manuscrits enluminés, gravures, faïences, sculptures, dessins et vitrail, conservés en France, en Grande-Bretagne, en Belgique et aux États-Unis.

Méconnu du grand public, Geoffroy Dumonstier est un représentant particulièrement original de la Renaissance française. Autour de deux enluminures qu’elles conservent de cet artiste, l’exposition proposée par les Archives départementales de la Seine-Maritime offre aujourd’hui une occasion unique de le découvrir, grâce à une collaboration exceptionnelle du Musée du Louvre et de la Bibliothèque nationale de France.Originaire de Rouen, Dumonstier s’y est formé comme enlumineur. Il a travaillé ensuite sur le chantier du château de Fontainebleau auprès du peintre florentin Rosso dont le style, outrepassant génialement l’idéalisme de la Renaissance, l’a profondément marqué. L’appropriation de l’art de Rosso confère toute leur vigueur et, paradoxalement, toute leur originalité à ses réalisations des années 1540, et notamment à ses gravures. Sa manière s’assagit ensuite et il s’impose, tant à Rouen que chez les proches du roi, comme un peintre capable d’agir par lui-même (au château d’Écouen, notamment) et aussi de donner à d’autres des modèles de vitraux, de sculptures et de panneaux de faïence. Ses enluminures, d’une grande singularité, illustrent des ouvrages extrêmement variés, mais aussi une grande carte de la Normandie. L’exposition présentée à Rouen réunit une centaine d’œuvres, qui illustrent, pour la première fois, tous les aspects de son art.