ven. Déc 27th, 2024

Êtes-vous prêt à découvrir la Türkiye à vélo ? De la Méditerranée à la mer Égée, vous pourrez suivre les traces des anciennes civilisations tout en pédalant à travers de magnifiques baies où le vert et le bleu se mêlent dans la nature, et nager quand vous le souhaitez dans les eaux claires aux étendues infinies. N’oubliez pas de profiter de votre voyage en vous initiant aux délicieuses saveurs de la cuisine turque cet été.

La Türkiye propose des zones de camping et de glamping, des hôtels adaptés aux cyclistes pour les fans de sports qui voyagent à vélo, ainsi que des hôtels et des auberges de différentes tailles avec des labels écologiques nationaux et internationaux. Le certificat ” Bicycle Friendly Accommodation Facility “, mis en place par la Türkiye pour promouvoir le tourisme à vélo et le tourisme durable, est décerné aux hôtels qui répondent à divers critères tels que la mise à disposition d’un parking sécurisé pour les vélos, l’emploi de personnel connaissant bien les itinéraires cyclables locaux et la mise à disposition d’un espace de nettoyage et de réparation.

EuroVelo : Combiner l’Histoire et la Nature

La Türkiye est traversée par des routes spécialement créées pour ceux qui souhaitent explorer le pays à vélo. Avec les villes d’Izmir, Edirne et Kırklareli, la Türkiye participe à EuroVelo (Réseau européen des itinéraires cyclables), qui relie l’ensemble du continent européen et combine 17 itinéraires cyclables longue distance différents. Tout en explorant les quatre coins du pays à vélo, vous pourrez entreprendre un voyage inoubliable à travers l’histoire et la nature en suivant l’EuroVelo 13 – Iron Curtain Trail ou l’EuroVelo 8 – Mediterranean Route. L’itinéraire cyclable EuroVelo 13 démarre en Türkiye depuis Edirne et offre des vues magnifiques aux cyclistes parmi les champs de tournesols. La section EuroVelo 8 de l’itinéraire, qui démarre en Türkiye depuis le port de Dikili à Izmir, passe par l’ancienne ville de Pergame, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve ornithologique d’Izmir, Karşıyaka, Alsancak, Seferihisar, Sığacık, Urla et Alaçatı respectivement. En passant par de beaux endroits, il se termine dans la ville antique d’Éphèse, un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vivre comme un Égéen en parcourant la cote de Türkiye

Le temps que vous passerez sur la côte de égéenne de la Türkiye, célèbre pour ses magnifiques plages, ses eaux turquoise et ses villages dignes d’une carte postale, comptera comme l’une des plus extraordinaires de votre vie. Éphèse et Pergame, anciennes villes situées sur la cote égéenne et inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, se trouvent sur l’itinéraire de l’EuroVelo 8, ainsi que les villes Cittaslow de Foça, Seferihisar et Yenipazar, et bien sûr, les plus belles baies. De plus, cette géographie unique est un véritable paradis gastronomique avec de nombreux types d’olives, de figues, d’herbes et de raisins, des vins turcs uniques, et une cuisine délicieuse et saine.

 

Sous le soleil de la Riviera Turque
 

Les routes vers la Riviera Turque vous mèneront vers les majestueuses montagnes du Taurus et les anciennes villes cachées des forêts de la côte méditerranéenne. Des milliers d’années avant vous, les vestiges des civilisations qui ont occupé ces terres illumineront votre périple notamment Olympos. Des bleus profonds, des sables nacrés, des villes anciennes et des canyons vous accompagnent lors de ce voyage. Enfin des camps de tentes, des bungalows ou des hôtels confortables ponctueront votre chemin vous permettant vous arrêter et vous reposer.

 

 

Un voyage de rêve vers les cheminées enchantées

Ressemblant à une terre magique avec ses cheminées enchantées, la Cappadoce est un itinéraire exceptionnel à explorer à vélo. Cette géographie unique vous permettra de visiter des églises anciennes, des villes souterraines et des formations naturelles uniques. Pendant votre découverte à vélo sur ces vastes terres, n’oubliez pas de faire une pause dans les villes souterraines situées à des centaines de mètres sous terre, de séjourner dans un hôtel troglodyte et de déguster les vins produits dans la région depuis des milliers d’année.