L’Égypte est un pays où les civilisations anciennes prennent vie grâce à des sites emblématiques tels que les pyramides de Gizeh et la vallée des rois, qui racontent chacun l’histoire d’une réalisation et d’un héritage humains. Au Caire, le musée égyptien et la vie urbaine mêlent le passé au présent, tandis que les temples de Karnak et de Louxor transportent les visiteurs à l’époque des dieux et des rois. Au-delà de l’histoire, l’Égypte offre des expériences mémorables le long de la mer Rouge, avec ses récifs coralliens et sa vie marine, et le Nil majestueux, que l’on explore mieux en dahabieh. Des stations balnéaires aux villes historiques, l’Égypte allie confort moderne et riche tradition, offrant un voyage où chaque instant est empreint de magie et de découverte.
Sites du patrimoine mondial de l’UNESCO
L’Égypte a sept sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les emblématiques pyramides de Gizeh, le temple de Karnak à Louxor et les monuments de Nubie, d’Abou Simbel à Philae. Le Grand Egyptian Museum (GEM) approche de son ouverture complète très attendue, qui devrait avoir lieu à la fin de l’année 2024. Le musée est appelé à devenir le plus grand musée du monde consacré à une seule civilisation, avec une vaste collection d’objets de l’Égypte ancienne.
Littoral et mers
l’Égypte se situe le long d’un littoral de plus de 2 900 kilomètres qui s’étend le long de la mer Méditerranée au nord et de la mer Rouge à l’est.
Merveilles naturelles et aventure
La mer Rouge est célèbre pour ses récifs coralliens et ses 750 espèces de poissons exotiques, véritable paradis de la de plongée et du snorkeling dans le monde. Le Nil, qui s’étend sur 6 650 kilomètres, offre des expériences uniques à bord des dahabieh.
Tourisme : Le secteur touristique égyptien a connu une croissance remarquable en 2023, accueillant plus de 15 millions de visiteurs, avec une augmentation de 8% annoncé début 2024.
Secteur de l’hôtellerie : En 2024, l’Égypte comptera environ 1 200 hôtels pour une capacité totale d’environ 200 000 chambres, avec un taux d’occupation en moyenne de 65 % en 2023, et près de 90 % pendant les saisons les plus chargées.
Compagnies aériennes et accessibilité : EgyptAir, le transporteur national, relie l’Égypte au monde avec plus de 70 destinations internationales et opère environ 1 200 vols hebdomadaires.