jeu. Fév 22nd, 2024

Dijon est la capitale de la région Bourgogne–Franche-Comté. label « Ville d’art et d’histoire » Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le cadre des Climats du vignoble de Bourgogne.

Voici quelques faits importants sur Dijon :

  1. Histoire : Dijon a été fondée par les Gaulois au 1er siècle av. J.-C. et est devenue plus tard une colonie romaine. Elle a prospéré au Moyen Âge et à la Renaissance, en tant que capitale du duché de Bourgogne. La ville a préservé une grande partie de son architecture historique, notamment le Palais des Ducs de Bourgogne. Au centre, il abrite l’hôtel de ville surmonté par la tour Philippe le Bon

  2. Architecture : Dijon est réputée pour ses bâtiments médiévaux et Renaissance bien préservés. Le Palais des Ducs de Bourgogne, ou Palais des Ducs et des États de Bourgogne, est un magnifique palais qui présente des styles gothique et Renaissance. Le centre historique de la ville, appelé la Vieille Ville, présente des ruelles pavées, des maisons à colombages et de belles églises, comme la cathédrale Saint-Bénigne de Dijon.

  3. Gastronomie : Dijon est synonyme de sa célèbre moutarde, qui est fabriquée à partir de graines de moutarde brunes ou noires et de vin blanc ou de verjus. La recette traditionnelle n’inclut pas de vinaigre. La moutarde de Dijon est réputée pour sa texture lisse et son goût vif et piquant. La ville est également connue pour sa cuisine locale, qui comprend des plats tels que le coq au vin et le bœuf bourguignon.

  4. Musées et culture : Dijon abrite plusieurs musées qui mettent en valeur son art, son histoire et sa culture. Le Musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens musées de France et abrite une vaste collection de peintures, de sculptures et d’arts décoratifs. Le Musée de la Vie Bourguignonne présente l’art populaire et les traditions bourguignonnes, tandis que le Musée de la Moutarde met en valeur l’histoire et la fabrication de la moutarde de Dijon.

   

AUTOUR DE DIJON

Les vins de Bourgogne; Vougeot- Gevrey Chambertin -Vosne Romanée

Ville de Beaune avec Savigny les Beaune – Meursault

   

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

 

En savoir plus

 

REGION BOURGOGNE FRANCHE COMTE