Savez-vous que près de 95 milliards de litres sont utilisés chaque hiver dans les Alpes pour mettre en place un enneigement artificiel ? (source

Cet exemple, parmi tant d’autres, alimente le débat : les vacances au ski peuvent-elles être écologiques ? De nombreux labels ont vu le jour pour marquer l’engagement durable des stations comme les labels Flocons vert, Cimes durables, Green Globe, Nordic France, etc. 

Mais au-delà de ces engagements, il est aussi fondamental de promouvoir des pratiques de sports d’hiver alternatives au ski afin de réduire l’impact environnemental des vacances d’hiver. 

Et ça, Sportihome et ses hôtes l’ont bien compris ! 

Plus de 70% des sports pratiqués par leur communauté en saison hivernale à la montagne sont des alternatives au ski : ski de randonnée, ski de fond, raquette à neige, trail sur neige, snowkite, fat bike sur neige, etc. 

La plateforme française de locations de vacances pour pratiquer ses sports favoris présente une sélection de destinations et d’activités inspirantes pour vivre des séjours à la montagne inoubliables tout en préservant la planète. 

Vivre des expériences hors du commun cet hiver

Avec Sportihome, il est très simple d’organiser des vacances à la montagne qui sortent des sentiers battus. 

Le plaisir de la découverte est total, puisque chacun.e peut se déconnecter, s’adonner à des sports décoiffants, partager de bons moments et se créer de beaux souvenirs, tout en respectant ses valeurs. 

En quelques clics, il est ainsi possible de filtrer les logements par sport, sans se limiter à la catégorie logement ski. 

Depuis la création de la plateforme il y a 5 ans, Sportihome pousse en avant tous les sports alternatifs. Et ça marche ! Ils rencontrent un vif succès auprès de la communauté et représentent les trois quarts des réservations. 

Un tourisme de proximité chez des passionnés

Sylvain Morel, COO, raconte : 

“Quand nous avons démarré notre activité en 2017, nous avons commencé à promouvoir notre concept sur nos communautés respectives et notre entourage. Comme avec ma mère je pratique le ski de randonnée et les raquettes à neige, on a fait la promotion de Sportihome auprès de son club CAF et l’accueil a été superbe ! Ils rêvaient tous de réserver des logements chez des locaux pratiquant eux aussi le ski de randonnée. » 

Car Sportihome, c’est avant tout un état d’esprit, une philosophie « slowlife » qui mixe tourisme de proximité et partage d’expériences avec les hôtes

La plateforme regorge de pépites exclusives, comme chez Sophie à Hauteluce, une adepte de ski de rando qui loue son chalet familial avec les produits de sa ferme et qui accompagne volontiers ses guests. Ou bien chez Stéphane à Allos qui met à disposition des paires de raquettes à neige dans son chalet en rondin. 

3 alternatives « écolos » au ski de piste

Au-delà des classiques ski de randonnée, ski de fond, raquette à neige… Il existe d’autres disciplines de plus en plus populaires pour s’éclater à la montagne et découvrir de nouvelles sensations tout en la respectant. 

Le snowkite 

Recommandé par les 2 fondateurs de Sportihome, le snowkite permet de découvrir la montagne autrement. Le concept : un tire-fesse généré grâce à la traction d’un cerf-volant qui, avec le vent, tire les sportifs vers l’avant. 

Les meilleurs pourront alors remonter les pentes puis redescendre et ainsi de fois des dizaines de fois par jour tant qu’il y a du vent. Et cela sans utiliser une goutte d’électricité ! 

Il existe de nombreuses écoles pour se former et de nombreux sites pour pratiquer. L’un des spots les plus connus de France est le col du Lautaret vers Serre-Chevalier, mais il est possible de pratiquer sur de nombreux autres cols, plateaux et même dans certains champs quand la neige descend jusqu’en vallée. 

Le trail sur neige 

Ce sport est parfait pour se déplacer en toute autonomie, sans dépendre de la force du vent. Très en vogue, il attire désormais les plus grandes marques, de Decathlon à Salomon. Ainsi, de plus en plus de courses voient le jour, allant de 5 à 42 km. 

Cette discipline consiste à courir dans la neige, offrant alors des paysages extra dans une ambiance acoustique feutrée. 

Les conseils Sportihome : 

  • Prévoir une tenue adéquate pour avoir chaud sans transpirer et bien couper le vent apparent sur son torse afin d’éviter de prendre un coup de froid.
  • Ne surtout pas tenter de pratiquer le trail sur neige avec des chaussures de running sinon c’est la glissade assurée. Il faut privilégier des chaussures de trail avec de bons crampons et imperméables avec membranes.
  • Des guêtres peuvent aussi être ajoutées en cas de neige fraîche.

Le fat bike sur neige 

Une activité topissime pour s’offrir de bons moments de détente sportive au grand air ! À pratiquer de jour comme de nuit, avec un guide de préférence, pour aller observer les étoiles sur les plateaux. 

Le fat bike est un VTT classique équipé de gros pneus neige, mais tout le monde peut pratiquer : il peut être musculaire pour les plus sportifs ou avec assistance électrique pour aller plus loin plus longtemps. 

On s’y adonne en mode promenade ou plus « fun », en cherchant à faire de belles glissades contrôlées dans les pentes. 

 

1 500 logements qualifiés sport d’hiver sur les 10 000 disponibles chez des particuliers

Aujourd’hui ce sont plus de 1 500 logements qualifiés qui sont disponibles pour les sports d’hiver : chambre, studio, appartement, chalet… en passant par les Alpes évidemment, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif Central. 

Et il y en a pour tous les budgets ! De 500 € la semaine en plein février à plus de 5 000 € la semaine de Noël ou du jour de l’an pour de très beaux chalets. 

En quelques clics, il est très facile de trouver l’endroit idéal pour passer des vacances de rêves. Avec une vraie garantie de qualité : Sportihome est classé N°1 dans la catégorie location de vacances sur le fameux site d’avis en ligne Trustpilot. 

 

Des expériences au cœur des territoires

En plus de pouvoir réserver en ligne sa location de vacances, la communauté Sportihome guide tous les « guests » pour leur faire découvrir les meilleures activités à faire à proximité. 

Ce sont ainsi plusieurs milliers de spots qui ont été partagés : sortie raquette, ski de randonnée, snowkite, etc. Un must pour trouver l’inspiration et réserver au bon endroit. 

Sportihome est aussi partenaire de nombreux professionnels du sport. Ainsi, dès la réservation effectuée, il est aussi possible de booker des expériences sportives différentes (plus de 20 000 au choix) et de trouver des loueurs de matériels à proximité du lieu de location. 

5 coups de cœur pour cette saison 2022/2023

Chez Jacques : un chalet montagne de 120m² pour 10 voyageurs à la Clusaz 

Sportif passionné, Jacques pratique la glisse sur neige sous toutes ses formes depuis 60 ans. La glisse sur l’eau (kite, wake et voile), les randos VTT à assistance électrique et le golf sont ses autres activités sportives favorites. Ses terrains de jeux habituels sont les montagnes de La Clusaz/Aravis (toutes saisons) et le Lac d’Annecy. 

Chez Sophie : un chalet dans une ancienne ferme pour 12 voyageurs à Hauteluce 

Le chalet de Sophie est situé en contrebas de la ferme familiale qui fait un des meilleurs beauforts du coin. Elle pourra même vous livrer du lait frais le matin ! Sophie est une grande sportive, passionnée de trail et de ski de randonnée. Elle a notamment participé plusieurs fois à la célèbre course Pierra Menta. 

Chez Dominique : un petit chalet en bois pour 4 voyageurs à Theys sur le Balcon de Belledonne 

Dominique aime le ski de piste (ancien moniteur de ski de l’école universitaire de Grenoble durant cinq ans), la randonnée de nuit à la frontale, courir les forêts pour aller chercher des champignons… 

Chez Philippe : un très grand chalet pour 10 voyageurs avec sauna à Briançon 

Dans cette famille de sportifs dans l’âme, tout le monde pratique de nombreux sports, course à pied, VTT, un grand nombre de sports de glisse, le tennis et la rando. Le chalet a été rénové récemment dans cette optique de partager et passer du bon temps. Ce sont des amoureux de la montagne. 

Chez Bertrand : un bel appartement dans un chalet pour 5 voyageurs à Sondernach, dans la vallée du Munster 

Originaire de la vallée, Bertrand est acteur de la sécurité en montagne à travers son activité de pisteur secouriste. Ses sports favoris : le ski de piste et de rando, le VTT, le trail et la rando pédestre. Bertrand adore partager quelques coins sympas avec ses hôtes pour leur faire découvrir la beauté et la diversité des sites environnants. 

L’hiver, il n’y a pas que la neige !

Sportihome propose plus de 60 sports différents parmi plus de 10 000 logements qualifiés chez des particuliers. Avec, toujours, un énorme petit plus : l’expérience des locaux. 

Sportihome : les locations de vacances Sport & Nature qui sortent des sentiers battus

Sylvain Morel (COO) et Fred Diaw (CEO), co-fondateurs et passionnés de sports outdoor & de voyages 

Depuis sa création en 2017, Sportihome met en relation des voyageurs et des propriétaires par affinité sportive, pour qu’ils puissent partager un logement, du matériel de sport et des expériences locales parmi 3 niveaux de partage différents : 

Stay : l’hébergement est idéalement situé pour pratiquer un ou plusieurs sports (parmi une liste de 60 disciplines). 

Share : les hôtes valorisent leur expérience locale et/ou leurs équipements en les partageant. 

Play : si affinités, les hôtes sont partants pour partager une activité avec les voyageurs. 

    « Cet été a été celui de tous les records pour Sportihome. Et l’hiver s’annonce excellent : nous enregistrons déjà +125% de réservations par rapport à la même période l’année dernière. » 

Les chiffres clés

  • 3 000 spots partagés par la communauté ;
  • 10 000 hébergements chez des particuliers  ;
  • 20 000 activités sportives et 20 000 loueurs de matériel de sport ;
  • 4 langues : français, anglais, espagnol, allemand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *