La VENDÉE est située dans l’Ouest de la France, sur la Côte Atlantique, au Sud de la Loire, entre les villes de Nantes et de La Rochelle.
COMMENT VENIR EN VENDÉE ?
EN VOITURE : 2 autoroutes (A83 et A87)
EN AVION : 2 aéroports : Nantes-Atlantique et La Rochelle-Ile de Ré
Toutes les destinations et horaires sur : www.nantes.aeroport.fr et www.larochelle.aeroport.fr
1 aérodrome : Les Ajoncs à La Roche sur Yon Toutes les destinations et horaires sur : www.larochesuryon.fr/aeroport
EN TRAIN : Gares TGV les plus proches : La Roche sur Yon, Les Sables d’Olonne, Nantes, Niort, La Rochelle.
Gares SNCF en correspondance : Saint Gilles Croix de Vie, Challans, Luçon, Montaigu.
Toutes les destinations et horaires sur : www.oui.sncf
• Les Sables d’Olonne : City break les pieds dans le sable
• La Côte de Lumière
• Saint Gilles Croix de Vie : City break « slow life »
• Les îles : Yeu et Noirmoutier
• Les Marais (breton vendéen et poitevin
LES COEURS VENDÉENS DANS L’HISTOIRE
• Le Puy du Fou ®
• La Guerre de Vendée
• Flâneries au fil de l’Histoire
• En famille
• City break Fontenay le Comte
• City break La Roche sur Yon
• Vendée d’hier et d’aujourd’hui, en 10 sites incontournables
Le littoral vendéen – qui doit son surnom à un ensoleillement privilégié, se découvre le long de plages de sable fin (sur 140km) à l’orée d’une forêt, de dunes ou encore de criques rocheuses. La faible déclivité des plages permet de partager facilement le plaisir de la baignade, même avec les plus petits. 18 stations balnéaires s’égrènent le long de la côte, avec chacune son identité. Saint Gilles Croix de Vie se dévoile entre son village de pêcheurs et sa Grande Plage. Pour une atmosphère de village en bord de mer et pour les fans de glisse, direction La Tranche sur Mer. Adeptes des sports nautiques ou amoureux de déambulations au hasard des ruelles et des villas balnéaires de style se retrouveront aux Sables d’Olonne et à Saint Gilles Croix de Vie, sur la corniche.
LE MARAIS BRETON VENDÉEN
Proche de Saint Jean de Monts, le Marais breton vendéen s’étend sur 45 000 hectares. C’est un espace de canaux, de prairies humides et de polders uniques en France. On peut y découvrir des étiers qui drainent le marais, ces petits canaux par lesquels marais salants et mer communiquent, ainsi que 4 ports d’échouage, dont le Port du Bec, dénommé le « port chinois ». On se laisse envoûter par ce site pittoresque avec ses cabanes ostréicoles. On y prend le temps, de déguster quelques « Huîtres Vendée Atlantique » aussi.
Véritable capitale du Marais breton, Challans remonte le temps au début du XXe siècle quatre jeudis par an pendant l’été, à l’occasion d’ « Autrefois Challans » qui met à l’honneur les traditions du Nord-Ouest Vendée. On se balade au milieu des Elégantes ou de la foire aux cochons, tout en assistant aux danses folkloriques ou au passage du Tour de France 1910.
LE BOCAGE VENDÉEN, PAYS DU PUY DU FOU
Pour entrer dans les pas de l’Histoire d’une autre façon encore, on sillonne le bocage vendéen. Ces paysages de vallons ponctués de hameaux de fermes où les pâturages et les champs sont entourés de haies d’arbres ou de buissons aux formes toutes en rondeurs – hérités surtout du Moyen-Age, ont été les témoins de l’histoire de la Vendée. On s’aventure dans cet espace mystérieux du territoire, appelé le Haut Bocage Vendéen, vers le Mont des Alouettes pour sa vue panoramique et ses moulins qui ont joué un rôle dans la guerre de Vendée.
On y découvre l’Eglise de Saint-Michel aux avant-postes du Mont Mercure, le point le plus haut du bocage à près de 290 mètres. On déambule au gré des chteaux avec leurs fiers donjons, de chapelles, de manoirs ou le long de la rivière la Sèvre Nantaise qui le traverse. C’est au nord du bocage vendéen, aux Herbiers, qu’est situé le Puy du Fou.
Histoire
LA GUERRE DE VENDÉE Le nord de la Vendée, dont en grande partie le bocage vendéen, est aussi connu sous le nom de la « Vendée militaire ». Elle s’étendait alors sur une zone de plus de 10 000 km2. La guerre de Vendée, de courte durée, n’en a pas moins été extrêmement violente, comme en témoignent encore aujourd’hui les nombreux monuments et calvaires, qui célèbrent aussi les grands chefs vendéens. Le soulèvement des provinces de l’Ouest en 1793 a trouvé son origine dans des taxes pénalisant le monde rural et la mobilisation massive de gardes nationales pour le régime révolutionnaire.
Le premier semestre 1794 voit les colonnes infernales du général Turreau ravager la Vendée. Après une brève année d’accalmie par la signature du traité de La Jaunaye sous la houlette du chef Vendéen Charette, la seconde bataille de Vendée débute en 1795. Elle se termine par la capture du Général Charette en 1796, non loin du site de la Chabotterie. Celui-ci sera conduit à Nantes pour y être jugé et fusillé. Avec une architecture originale fondue dans son environnement, qui rappelle néanmoins le bocage, l’Historial de la Vendée parcourt le territoire et son Histoire depuis la Préhistoire jusqu’au XXe Siècle. Ce musée qui fait la part belle à l’art de la scénographie et aux nouvelles technologies, consacre un hall à la Guerre de Vendée. D’autres lieux proposent une immersion à la fois dans les traditions du bocage et les temps marquants de cette période. Parmi ceux-ci :
• Le Mémorial des Lucs sur Boulogne et les vitraux de l’église évoquent le massacre du 28 février 1794 (564 victimes, dont 110 enfants de moins de 7 ans, réfugiés dans l’église).
• À Saint Sulpice le Verdon, le Logis de la Chabotterie offre une découverte évocatrice de la douceur de vivre à la campagne à la fin du XVIIIe siècle. • Aux Brouzils, le Refuge de Grasla évoque la vie des populations réfugiées au coeur de la forêt de Grasla, durant l’hiver 1794, à la fois sous un angle culturel et de divertissement.
• Au Puy du Fou® aux Epesses, le spectacle « Le Dernier Panache » et la Cinéscénie font revivre ces grands moments de l’Histoire de la Vendée.
FONTENAY LE COMTE, VILLE D’ART ET D’HISTOIRE
LA ROCHE SUR YON
SITES INCONTOURNABLES
ABBAYE DE NIEUL SUR L’AUTISE ABBAYE SAINT PIERRE DE MAILLEZAIS HARAS DE LA VENDÉE PRIEURÉ DE GRAMMONT HISTORIAL DE LA VENDÉE LOGIS DE LA CHABOTTERIE LE CHÂTEAU DE TERRE NEUVE CHÂTEAU DE TALMONT LE DAVIAUD LA ROUTE DU SEL
petites Cités de Caractère en Vendée
Mortagne sur Sèvre et Noirmoutier en l’Ile « Petites cités de caractère » de Vendée.
Cette distinction est délivrée aux petites villes et villages possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable. Reflets de l’identité
plurielle de la Vendée, elles étaient d’ores et déjà 8 communes labellisées : Apremont, Mallièvre, Pouzauges, Mouchamps, Vouvant, Faymoreau, Foussais-Payré et Nieul sur l’Autise.
Mortagne sur Sèvre
En parcourant les rues et venelles de l’ancienne cité médiévale, l’histoire de Mortagne sur Sèvre se dévoile à travers ses remparts, ses logis et maisons nobles de la Renaissance ainsi que ses moulins et maisons de tisserands.
Classée Monument Historique, l’église Saint-Pierre est le principal édifice qui témoigne de l’histoire médiévale de Mortagne. Une multitude d’activités sont proposées dans cette Petite Cité de Caractère : le Chemin de fer de la Vendée, Vendée Vitrail et sa visite interactive et ludique, le musée du Mange-Cailloux, les Jardins de la Cure…
Mortagne sur Sèvre se visite à travers ses nombreux sentiers de randonnées longeant la Sèvre Nantaise ainsi qu’avec son circuit de patrimoine «Sur le Chemin des Dames» qui raconte les lieux chargés d’histoire de cette ancienne cité médiévale à travers des femmes emblématiques.
Au nord de l’île, le centre-ville de Noirmoutier recèle de ruelles, de bâtisses et de lieux emprunts d’histoire. Les commerces, les terrasses de café et de restaurants créent une ambiance animée. Au loin, les odeurs de pins maritimes et de chênes verts vous invitent à découvrir le Bois de la Chaise et ses criques abritées.
Noirmoutier en l’île
A Noirmoutier en l’île, on découvre un patrimoine riche avec le quartier de Banzeau, l’un des plus anciens quartier de l’île occupé depuis le 11ème siècle, le port patrimoine et la Jetée Jacobsen, l’Hôtel Jacobsen cette belle demeure à l’architecture remarquable aujourd’hui devenu le Centre des Patrimoines maritimes de l’île. La ville regorge de patrimoine classé monument historique tel que le Château Musée avec son donjon qui regroupe les différentes collections du patrimoine de l’ile de Noirmoutier depuis la Préhistoire. Non loin de là, l’Eglise Saint-Philbert abrite sans sa crypte le tombeau du moine Saint-Philbert, créateur des bases de l’économie de nl’île.
Le musée des Rimajures
Ouverture le 8 mai 2023
En Pays de Saint Gilles Croix de Vie, un nouveau site verra le jour au printemps 2023. Il sera consacré à l’artiste-peintre, décorateur net céramiste, Henry Simon. La bourrine qui fut l’atelier de celui-ci, naccueillera une exposition sur l’artiste.
Le parcours de visite a entièrement été repensé afin d’offrir de nmeilleures conditions d’accueil. Les nouveaux espaces créés s’articulent autour des bâtiments existants conservés et restaurés :
• La bourrine qui fut l’atelier de l’artiste accueillera une exposition, avec dessins et céramiques dans une nouvelle scénographie.
• La création d’un espace d’accueil avec coin boutique.
• Un centre de ressources avec accès aux nombreux livres d’art et revues consultables sur place.
• Une salle d’exposition temporaire.
• Un espace de production destiné aux artistes en résidence, aux scolaires et autres groupes pouvant être accueillis sur le site. 75 Bd Georges Pompidou, Saint Gilles Croix de Vie
(Petite Cité de Caractère) ainsi que Châteaumur (bourg seigneurial). La
visite du clocher de Saint-Michel-Mont-Mercure permet de profiter d’un
magnifique panorama sur le toit de la Vendée.
Les visites de l’Eglise
de Saint-Martin de la Pommeraie sur Sèvre et l’Eglise Notre-Dame de
Pouzauges invitent à découvrir de nombreux secrets et anecdotes !
30 place de l’église, Pouzauges
BIEN-ÊTRE
On profite des bienfaits de la mer au Relais Thalasso Les Sables d’Olonne dans un espace de 1500m² à l’esprit feutré avec 26 cabines de soins. On se laisse cocooner entre modelage sous pluie marine, enveloppements reminéralisants, effet redynamisant de l’eau de mer ou encore cryothérapie au Spa marin, sans oublier l’éclat de sa peau en choisissant des soins de beauté.
Les enveloppements de boues de la Baie de Bourgneuf à la Thalasso de Saint Jean de Monts ont fait sa notoriété. Ces boues marines , véritables concentrés d’oligo-éléments, ont des vertus reconnues pour les rhumatismes et les problèmes de peau. Se déployant sur 3 000 m2 au coeur de la Pinède, invitation à la sérénité et à l’évasion, la thalasso offre aussi des espaces de détente, d’algothérapie et d’hydrothérapie.
TERROIR VENDÉEN
Les vignobles des Fiefs Vendéens
Le vignoble des Fiefs Vendéens désigne depuis 2011 une appellation d’origine contrôlée. Les vignes sont situées dans les régions sud et nord-ouest du département, et dans cinq terroirs distincts : Brem, Chantonnay, Mareuil, Pissotte et Vix. L’AOC Fiefs Vendéens, c’est aujourd’hui 15 vignerons qui prennent à coeur de dynamiser l’appellation. 20% de la production se fait en vins blancs issus de cépages Chenin ou Chardonnay. Les vins rouges représentent 40 % et les rosés 40 %, en cépages Pinot noir, Gamay noir, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon et Négrette. La richesse géologique de la Vendée associée à un doux climat se laisse découvrir en une jolie palette aromatique.
TERRE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS
LE VENDÉE GLOBE
BALADES