lun. Avr 15th, 2024

Sur le marché de la cosmétique solide, la marque Comme Avant s’est taillé une place de choix. La PME familiale, connue pour sa fabrication artisanale avec des produits à la composition courte, enregistre une forte croissance : augmentation considérable du volume des commandes (80%), recrutement actif (+50% de salariés en plus sur 1 an), ouverture de trois nouvelles boutiques en propre (Nantes, Montpellier et Lyon). Dans la continuité de leur démarche, Comme Avant investit dans la recherche et développement sur un nouveau créneau, celui du maquillage, avec deux innovations commercialisées d’ici la fin d’année… 

Le commencement

En 2017, l’histoire de Comme Avant démarre à Marseille, lorsque ses cofondateurs, Sophie Lauret et Nil Parra, décident de fabriquer un saon bio à l’huile d’olive pour leur fils à la peau fragile. Au départ, ils commercialisent le fameux savon de Castille à base d’huile d’olive, un shampoing, un déodorant, un dentifrice et une crème hydratante solide.

Le succès rencontré a conduit Sophie et Nil à s’établir dans un espace de 1200m2 aux Pennes-Mirabeau, à une quinzaine de kilomètres de Marseille. Une petite entreprise à taiulle humaine et à l’ambiance familiale qui emploie près de 60 personnes.

Aujourd’hui, Comme Avant comptabilise douze types de cosmétiques solides, soit une trentaine de références, parmi lesquelles du dentifrice en pot, un répulsif antimoustiques ou encore des pafums solides. Fort de son succès et suite aux nombreuses demandes des consommateurs, Comme Avant propose des produits ménagers naturels (biologiques, vegan… ) et des vêtements (shorts, sweats…) en textile bio. 100% fait main

L’atelier de production se répartie en sept salles. Chacune d’entre elles est dédiée à la fabrication d’un seul type de produits : savons, shampoings, protection solaire, copeaux, produit qui ont une texture à crème, produits ménagers et le textile. Trois à cinq personnes travaillent ensemble dans chaque unité. 100 000 savons produits par an.

La fabrication pourrait s’apparenter plus à de la cuisine que de la chimie. Comme Avant suit une recette notée dans l’ordre de fabrication et utilisent entre autres de grosses marmites ou des machines à brasser la bière pour mélanger les différents ingédients.

Comme Avant atypique sur le plan écologique et social

Leurs idées ne s’arrêtent pas à des produits écologiques, les fondateurs ont fait le choix d’un modèle d’entreprise socialement libérée. Comme Avant lutte contre les inégalités de rémunération en faisant le choix d’afficher la grille salariale. Pour les équipes commerciales, pas d’objectifs chiffrés, ni de commission. À cela s’ajoute la culture de l’entreprise qui fait office de valeur refuge rassurante et bénéfique. Une stratégie payante, séduits par leur marque et leurs engagements, les candidatures arrivent spontanément et Comme Avant recrute sans difficulté.

Innovation maquillage

Il aura fallu 1 an à l’équipe de R&D pour mettre au point ces innovations beauté. Un nouveau créneau qui sonne comme une évidence. « On ingère jusqu’à 87 mg de rouge à lèvres par jour ! » annonce Sophie. Au même titre que les cosmétiques solides, les rouges à lèvres ont une composition courte – 5 ingrédients – et saine.
« Nous avons notamment remplacé l’huile de foie de requin (squalene) très utilisée dans cette industrie par de l’huile de ricin bio » explique Sophie.

4 teintes des rouges à lèvres solides Comme Avant (sortie fin 2023)

À la gamme de maquillage, un mascara solide est également en projet. « Comme Avant réinvente ce produit que nos grands-mères utilisaient, développé dans le respect l’humain et de la planète. » garantit Sophie.
La nouvelle gamme de rouge à lèvres sera disponible d’ici la fin d’année. Le mascara solide, lui, verra le jour en 2024.