Perché à 780 mètres d’altitude, ce Monument historique qui surplombe la vallée de la Cère, près d’Aurillac (15) date de l’an 930, ce qui fait de lui l’un des plus anciens châteaux d’Auvergne, voire de France. Intégralement classé depuis 2000, il constitue un patrimoine architectural unique, comptant un donjon médiéval de pierre volcanique datant du Xe siècle rehaussé au XIII e et remanié au XVe , ainsi qu’un corps de logis Renaissance des XVe et XVII e siècles offrant de vastes pièces de réception, une galerie d’honneur et une chapelle consacrée. « Il est rarissime de trouver une telle propriété ainsi restaurée, avec des toitures entièrement refaites, sans travaux à prévoir » estime Karine Galibert, consultante BARNES Propriétés & Châteaux Cantal, Lot, Aveyron, et Tarn.
« La demeure propose aujourd’hui 13 chambres, chacune avec sa salle d’eau, réparties entre la tour et le logis, ainsi qu’un logement indépendant pour le gardien. Ses actuels propriétaires l’ont repensé pour l’événementiel. Le domaine dispose ainsi d’une grange rénovée pour des réceptions jusqu’à 230 personnes, d’une cuisine professionnelle et d’une spectaculaire installation pour des sons et lumières » .
Le parc clos de 2,7 hectares, entièrement arboré, comprend deux tours extérieures encadrant l’entrée principale, une fontaine, trois bassins, un potager, un verger, des box pour chevaux et un terrain qui pourra accueillir une piscine.
Deux sources naturelles et un forage garantissent une autonomie complète en eau, gratuite grâce à une alimentation combinant eau de source et eau communale. « Actuellement exploité en chambres d’hôtes et accueil d’événements comme des mariages et des séminaires d’entreprise, ce château possède un fort potentiel économique, précise Karine Galibert. À 15 kilomètres d’Aurillac, il dispose en effet d’un accès rapide à son aéroport, à la gare SNCF et à l’autoroute A75. Mais il a su conserver son âme de maison de famille ancrée dans l’Histoire »
Château historique classé MH
Parc de 2,4 hectares
820 m2
13 chambres
Parfait état
Prix de vente : 2 990 000 €