La Vallée de Chamonix-Mont-Blanc est nichée au pied du site exceptionnel du massif du Mont-Blanc. Aux portes de la Suisse et de l’Italie, elle abrite d’ouest en est :
SERVOZ l’authentique, avec son architecture de village, qui ouvre les portes de la vallée.
LES HOUCHES , station village familiale, offre un panorama inoubliable sur les Aiguilles de Chamonix. Sa fameuse piste « la Verte des Houches », accueille régulièrement l’élite de la glisse dans des épreuves de la Coupe du Monde de ski alpin (le Kandahar).
CHAMONIX-MONT-BLANC , capitale mondiale de l’alpinisme, berceau des premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924, petite ville de charme au patrimoine architectural préservé, témoin d’une longue et riche histoire touristique qui remonte à 1741.
ARGENTIÈRE , avec le domaine skiable des Grands Montets, spot de prédilection des freeriders et des amateurs de grand ski du monde entier.
VALLORCINE , le plus « nature » des villages de la vallée, situé à la frontière de la Suisse, pour des vacances à la fois sportives et contemplatives.
DOMAINES SKIABLES
4 DOMAINES SUR 4 VERSANTS
La vallée de Chamonix-Mont-Blanc offre un peu plus de 110 km de pistes balisées dont 90% situées à partir de 2000m d’altitude et quelques 50 km de pistes tracées pour le ski de fond. Une véritable Mecque pour les skieurs, surfeurs, amateurs de freeride ou de grand ski avec le domaine des Grands Montets et la descente de la Vallée Blanche, mais aussi plusieurs domaines pour les skieurs moyens et débutants. Cet hiver, la saison débute le 15 novembre 2025 et se termine le 3 mai 2026, avec d’excellentes conditions de ski de printemps.
LES HOUCHES 1900m
Situé à l’entrée de la vallée de Chamonix, c’est un domaine idéal pour le ski en famille. Jolies pistes en pentes douces sur plusieurs versants et un point de vue à 360° sur les différentes chaînes de montagne. Le domaine dispose également de descentes plus techniques, avec la célèbre « Verte des Houches », qui accueille régulièrement les meilleurs skieurs mondiaux à l’occasion du Kandahar.
BRÉVENT–FLÉGÈRE 2525m
Face au massif du Mont-Blanc, ces deux domaines exposés sud sont reliés par un téléphérique et bénéficient d’un panorama grandiose ainsi que d’une grande variété de pistes pour satisfaire toutes les catégories de skieurs.
BALME-LE TOUR-VALLORCINE 2270m
Dans une ambiance d’alpages au départ des villages du Tour et de Vallorcine, la glisse se fait multiple sur deux versants bien distincts. Larges pistes en pentes douces avec une vue magnifique sur le massif du Mont- Blanc. Depuis décembre 2022, la nouvelle Télécabine de Charamillon (au départ du Tour), permet de transporter 2200 personnes/heure (contre 1004 avec l’ancien appareil).
LES GRANDS MONTETS 2765m
En partie sur glacier, ce domaine réparti sur trois versants (le glacier d’Argentière, Lognan et la Pendant) offre aux amateurs de glisse des possibilités de ski sur des pistes damées ou en hors-piste. Depuis l’incendie de 2018 qui avait détruit la gare intermédiaire, le sommet des Grands Montets n’est plus accessible par remontée mécanique, mais uniquement en ski de randonnée. La reconstruction est en cours et l’ouverture tant attendue des nouvelles infrastructures du sommet est prévue pour la saison d’hiver 2027-2028.
Amorcée en douceur dès le milieu du XVIIIe siècle, l’activité touristique prend véritablement son essor au cours du XIXe siècle, pour atteindre son apogée au milieu du XXe siècle. Chaque étape de ce développement touristique s’accompagne d’une nouvelle approche de la montagne.
A l’époque des Lumières, c’est l’esprit scientifique qui est à l’origine de la conquête des sommets.
La période romantique s’exprime à travers la peinture ou la littérature.
A la Belle Epoque, le développement du tourisme aristocratique conduit à la construction des palaces et des villas de
villégiature. L’arrivée du train et le développement des remontées mécaniques contribuent ensuite à la démocratisation du tourisme…
Aujourd’hui, les références culturelles dépassent largement le cadre local. Les nouveaux modes de vie et les avancées technologiques permettent une multitude de possibilités inédites en matière d’aménagements du paysage. On voit par exemple apparaître une nouvelle forme d’architecture, passive et éco responsable…
Chamonix
La ville de Chamonix s’est développée sous l’influence du tourisme et s’est agrandie en fonction de diverses périodes et courants architecturaux. A chaque période, la création architecturale est empreinte du reflet de la pensée dominante et de l’esprit de l’époque. Cette spécificité a pourvu la ville d’un patrimoine riche et diversifié, entre tradition et modernité.
Au fil des promenades, on découvre une église ou une chapelle protestante datant de plusieurs siècles, des hôtels et des palaces de la « belle époque », des façades de type « Art Déco », des fermes traditionnelles, des villas de style citadin, des chalets ou des constructions modernes : la cité scolaire signée Taillibert dans les années 1970 ; la gare du téléphérique de l’Aiguille du Midi, création du célèbre architecte Wilmotte, ou le projet novateur de la future gare de téléphérique des Grands Montets, dessinée par Renzo Piano.
MUSÉE DU MONT-BLANC
Fermé au public depuis septembre 2021, Le Musée Alpin entame les derniers mois de sa transformation en musée du Mont-Blanc.
Plus qu’une rénovation, c’est un nouveau concept qui structurera cet espace culturel moderne dédié à la relation de l’humain à la montagne sur le territoire du Mont-Blanc.
Il deviendra ainsi l’un des plus grands musées de France consacré à la montagne. Initiée en 1898 par Joseph Cusin-Berlincourt, une collection de 72 objets et d’oeuvres d’art liés à l’histoire de la vallée fut donnée en 1920 à la commune de Chamonix. Le premier musée communal « Alpin et du Mont-Blanc » voit alors le jour en 1926, puis s’enrichit au fil des années.
Installé depuis 1969 dans le magnifique bâtiment de l’ancien Chamonix Palace, le nouveau musée accueillera 1000 m2 d’exposition : un défi de taille pour Guillaume Girod, l’architecte en charge du projet, qui a travaillé sous l’oeil vigilant des Architectes des Bâtiments de France.
Le parcours proposé aux visiteurs se composera de 3 espaces d’exposition permanente sur 3 thématiques différentes :
ADAPTATIONS
Pour découvrir comment un territoire rural est devenu une station internationale connue du monde entier.
EXPLOITS
Qui mettra à l’honneur l’alpinisme et la conquête de la haute-montagne.
PAYSAGES
Qui accueillera le fonds d’oeuvres d’art du musée : tableaux, affiches, arts contemporains, dévoilant les regards d’artistes posés sur la montagne.
En complément, une salle d’exposition temporaire et un grand espace d’animation permettant de recevoir des groupes scolaires ou d’organiser des conférences… seront également disponibles.
HÉBERGEMENT
Fleuron de l’hôtellerie chamoniarde depuis 5 générations, cet établissement
luxueux implanté dès 1903 à deux pas de la gare de Chamonix s’est d’abord
appelé « La Pension du Chemin de Fer ». En 1935, il fut rebaptisé « Hôtel Albert
1er et de Milan », en hommage au Roi des Belges, alpiniste chevronné et habitué
de Chamonix. Plus haut dans la vallée, un refuge de haute montagne niché
au-dessus du glacier du Tour porte également son nom. Féru de montagne
et d’escalade, le Roi Albert 1er avait l’habitude de prendre comme guide le
fameux Ravanel le Rouge, membre de l’emblématique Compagnie des Guides
de Chamonix. En hommage au lien fort qui unissait ce roi amoureux de montagne
à Chamonix, Benoît Couttet, Président de la Compagnie des Guides, eut
l’honneur de représenter sa vallée à l’occasion des obsèques du Roi. Disparu en
1934, le souverain n’a pas eu l’occasion de séjourner à l’hôtel Albert 1er, mais
le livre d’or de l’établissement atteste du passage discret de certains membres
de la famille royale de Belgique, venus en toute intimité il y a quelques années.
Construit dans les années 1960 par les descendants de l’alpiniste britannique
Isabella Straton, cet hôtel situé dans le centre de Chamonix a été racheté et
transformé en 2014, puis agrandi il y a quelques années. Séduits par l’histoire
de cette femme hors du commun, les nouveaux propriétaires scandinaves ont
choisi de conserver le nom de l’établissement et ont confié la décoration au designer
suédois Stylt Trampoli, qui s’est largement inspiré de la célèbre alpiniste,
notamment pour les motifs originaux de la tapisserie et de la moquette. Des
photographies d’époque et une exposition permanente racontent aux visiteurs
l’histoire de celle qui réalisa la première ascension hivernale du mont Blanc en
1876, en compagnie de son guide et futur mari, le Chamoniard Jean Charlet.
Parmi ses nombreuses courses en haute montagne, Isabella réussit également
la première ascension de la « Pointe Isabelle » en 1875.
Implanté au coeur de Chamonix, ce chalet-hôtel fait partie du Hameau du
Faucigny depuis 2017 (Groupe Mont-Blanc Collection). L’établissement porte
le nom de l’alpiniste et illustrateur britannique Edward Whymper, qui réalisa
de nombreuses premières dans le massif du Mont-Blanc pendant l’Age d’Or
de l’alpinisme. Whymper a marqué son époque en réussissant la première ascension
du Cervin en juillet 1865, avec son ami guide chamoniard Michel Croz.
Passionné d’histoire locale, Martin Devictor, le gérant de Mont-Blanc Collection,
a choisi de rendre hommage à Whymper à travers la décoration du lieu, orchestrée
par l’architecte Emmanuelle Delaage. Une immersion sur les traces d’un
personnage singulier, alpiniste et artiste, qui avait plusieurs cordes à son arc.
Whymper rendit son dernier souffle dans une chambre de l’hôtel Couttet et il
repose au cimetière de Chamonix.
RESTAURANTS
Plan Joran, nouveau « food court » – Domaine des Grands Montets
Dès cet hiver, le restaurant Plan Joran, situé sur le domaine skiable des Grands Montets, se transforme en « food court » alpin. Cette nouvelle adresse
proposera une expérience culinaire variée et moderne, avec plusieurs corners : pizza napolitaine au feu de bois, bar à pâtes, bistro, sandwichs, salad bar,
soupe bar, coffee shop. Avec plus de 500 places assises (intérieur + terrasse), un service de commande digitale (bornes et QR codes), et une offre adaptée
aux groupes via un système de vouchers, Plan Joran sera un point fort de la restauration d’altitude à Chamonix. Accessible uniquement à ski, il promet
une pause gourmande et panoramique dans un cadre entièrement repensé.
www.maisondesdrus.com/fr/etablissement/la-table-de-plan-joran-hiver
3842, Expérience immersive au sommet de l’Aiguille du Midi
Cet hiver, La Maison des Drus lance un nouveau format exclusif au restaurant 3842, situé à 3842 mètres d’altitude, au sommet de l’Aiguille du Midi.
En partenariat avec des professionnels du jeu immersif, des groupes de 10 à 25 personnes peuvent tenter une murder party ou une chasse au trésor unique sur le site de l’Aiguille du Midi. L’expérience se poursuit par un apéritif en terrasse face au mont Blanc, suivi d’un déjeuner en trois plats (hors boissons) à 12h30 dans l’ambiance chaleureuse et rénovée du restaurant. Une offre inédite à partir de 120 € par personne (hors forfait de remontées mécaniques), idéale pour les entreprises ou les groupes d’amis en quête d’un moment suspendu entre gastronomie, jeu et paysages spectaculaires
www.maisondesdrus.com/fr/etablissement/le-3842-hiver