DIVONA CADURCORUM (CAHORS)
Capitale de la cité des cadurques, elle abritait un théâtre de 6500 places (vestiges à la chambre d’agriculture), un amphithéâtre de 110 m de long sur 90 m de large (vestiges au parking Fénelon), des villas somptueuses ornées de mosaïques, des temples et, parmi les rares autres vestiges visibles : des thermes (Arc de Diane et bassins).
La ville, enserrée dans une large boucle du Lot est nommée Divona Cadurcorum en référence à Divona, une source réputée miraculeuse dont la résurgence, non loin du pont Valentré, est toujours active. C’est l’actuelle « Fontaine des Chartreux dans laquelle des plongeurs ont découvert de très nombreuses pièces de monnaies antiques.
À partir du Ier siècle après J-C., Cahors, opulente cité gallo-romaine, exporte jusqu’à Rome ses étoffes de lin et son vin déjà réputé. Une visite au Musée Henri Martin s’impose pour admirer les pièces maitresses découvertes lors des fouilles de la cité (statues, trésor monétaire, mosaïques…).
Lovée dans une boucle de la rivière, sertie dans un écrin de falaises, Cahors est un petit bijou. La ville affiche deux mille ans d’existence, mais se la joue plutôt médiévale : des façades en brique et pans de bois, de hautes maisons à arcades, des ruelles pittoresques et des placettes craquantes. Un décor qui parle de la prospérité d’une grande cité marchande du Moyen-Âge. Ici et là, vous dénicherez un jardin secret (il y en a une trentaine), une fontaine, un escalier à vis, une échauguette… Et bien sûr le Pont Valentré, classé à l’Unesco et la cathédrale Saint Etienne qui abrite sur sa place le célèbre marché, le mercredi et samedi matin.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
+ d’infos
Office de Tourisme de Cahors – Vallée du Lot
05 65 53 20 65 www.cahorsvalleedulot.com