ven. Août 1st, 2025

© François Lison – Cémaprod

EN 2025, VOYEZ GRAND AU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU

« Une biennale d’art contemporain répartie sur plusieurs hectares, plus de 40 concerts et instants musicaux, près de 300 rencontres lors du festival de l’histoire de l’art… chaque projet en 2025 est une invitation à voir grand !

Alors que l’exposition « Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV », commencée à l’automne 2024, s’est achevée en janvier, nous repartirons de plein pied dans le XXIe siècle au printemps avec l’ouverture de « Grandeur Nature II. L’esprit de la forêt ». Fort du succès rencontré en 2023 lors de la première édition de ce parcours d’art contemporain, nous avons décidé de faire de ce rendez-vous pour tous les amoureux de l’art, des jardins et du patrimoine, une biennale.

Car le château de Fontainebleau avec ses 130 hectares de parc et de jardins est un lieu d’expérimentation où depuis toujours dialoguent art et nature. Ce projet s’inscrit dans notre volonté de faire de ce patrimoine national, un lieu vivant où la création d’aujourd’hui dialogue avec les richesses du passé. Les artistes, invités à s’inspirer de l’immensité qui nous entoure, proposeront des œuvres qui s’intègrent parfaitement dans cet écrin naturel et ce au-delà des grilles puisque des installations auront lieu dans la ville et la forêt.

Cette ambition de grandeur prendra également tout son sens avec la résidence musicale du Thomas Hengelbrock, qui poursuivra son travail de transmission et de création à Fontainebleau. Les concerts et événements qu’il dirigera permettront au public de découvrir une programmation musicale exigeante, pleine de surprises, témoignant de notre engagement à rendre la culture accessible à tous.

Ainsi, associés à la riche programmation culturelle et scientifique de l’établissement – attractive, généreuse et populaire – et aux écoles d’art américaines présentes au château durant 1 mois, ces temps forts marquent notre volonté de provoquer des rencontres et de nous réinventer dans notre façon d’aborder l’histoire et le patrimoine.

Enfin, lieu où l’histoire de France n’a cessé de s’écrire, le château de Fontainebleau célèbrera à l’automne le tricentenaire du mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska, qui eut lieu le 5 septembre 1725 dans la chapelle de la Trinité. Cette année sera également l’occasion d’évoquer la Révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV il y a 340 ans.

L’année 2025 s’ouvre donc sur de beaux horizons afin d’inviter le public à voir grand à travers une expérience enrichissante, audacieuse et résolument tournée vers l’avenir. Une invitation aussi à imaginer le château de Fontainebleau comme un lieu sans limite, où chacun peut s’émerveiller, se cultiver et s’inspirer. »

Marie-Christine Labourdette, Présidente du château de Fontainebleau