La destination se situe à la croisée des chemins entre Saintonge et Périgord, entre Bordelais et Poitou, et à 1h des premières plages de l’Atlantique et de Royan. Le Sud Charente concentre une variété de paysages, de cultures et de traditions uniques.
D’ouest en est les traditions gastronomiques et artisanales sont toujours présentes et font vivre un patrimoine riche. Sa position invite à la flânerie et au ressourcement.
Aubeterre-sur-Dronne est classé parmi les « Plus Beaux Villages de France » et labélisé « Petites Cités de Caractère » et « Station Verte ». Il fait bon sillonner ses ruelles escarpées et découvrir les boutiques d’artisans d’art. Son impressionnante église souterraine creusée dans la roche est la plus haute d’Europe (plus de 17 m !).
Le Château de la Mercerie est surnommé le « Petit Versailles Charentais », tout en mystère et en majesté, il s’élève à flanc de colline. Il a été entièrement restauré et entretenu par une association de passionnés.
Le Château de Chalais berceau des Talleyrand-Périgord, propriété d’Yves Lecoq, il fût bâti sur un promontoire qui domine la ville.
Le Château de Barbezieux établi sur un éperon rocheux depuis l’an Mil était une véritable forteresse médiévale qui dominait la plaine aux confins de la Saintonge et de l’Angoumois.
Le Château de Villebois-Lavalette, monument millénaire, offre un panorama sur les paysages vallonnés du Sud Charente. Son impressionnante enceinte hérissée de sept tours protège un ensemble unique.
Les nombreuses églises romanes ont laissé un magnifique héritage dans la campagne Sud Charentaise. Edifice religieux remarquable : la Chapelle des Templiers de Cressac-Saint-Genis faisait partie d’une ancienne commanderie où s’était installé l’Ordre des Templiers. Ce monument roman du 12ème siècle renferme d’exceptionnelles peintures murales représentant des combats de croisés.
LOISIRS
En bord de la rivière Dronne les bases de loisirs d’Aubeterre et de Poltrot (Nabinaud)
Les chemins qui sillonnent le territoire offrent une sélection de randonnées à faire à pied, à vélo, en vtt, à cheval. Parcourir la voie verte « La Galope Chopine » permet d’accéder à de nombreuses boucles sur les trésors cachés du territoire
ACTUS / INFOS SUD CHARENTE
REGION NOUVELLE AQUITAINE