Traditions majeures : accueillir la chance avec des décorations, des encas et des fleurs
Pour plonger dans l’ambiance festive du Nouvel An chinois, rien de tel que d’explorer les rues animées de Hong Kong, où les décorations symboliques, les plats festifs et les marchés aux fleurs créent une atmosphère vibrante et chaleureuse.
#1 Découvrir les décorations traditionnelles et modernes
|
|
|
Découvrir Hong Kong à l’occasion du Nouvel An chinois comprend impérativement une visite dans l’une des rues décorées spécialement pour l’événement comme Pottinger Street (Central, île de Hong Kong), Fuk Wing Street (Sham Shui Po, à Kowloon) et Sai Yeung Choi Street (Mong Kok, à Kowloon). Ces ruelles animées sont bordées de magasins spécialisés dans les décorations du Nouvel An chinois. Elles offrent une multitude de décors intemporels et tendance à découvrir, comme les fai chun, des décorations traditionnelles qui symbolisent la chance et la prospérité. Les fai chun ont évolué au fil des années, avec des designs modernes intégrant de la calligraphie contemporaine, des lettres en 3D et même des lumières LED, donnant ainsi un côté ludique à la tradition.
En se promenant, les visiteurs apercevront des vendeurs de sachets rouges partout où ils poseront les yeux. Souvent appelés “Surname Red Packet Stores”, ils proposent une vaste collection de sachets rouges classiques ornés de noms de famille chinois, ainsi que des designs modernes qui font de parfaits souvenirs porte-bonheur !
#2 Savourer des en-cas porte-bonheur
|
|
|
Pendant le Nouvel An chinois, il est coutume de savourer des encas festifs, symboles de bonne fortune. Les visiteurs peuvent se rendre dans les boulangeries et magasins historiques de Kowloon City ou de Sham Shui Po, ou encore dans la célèbre enseigne Kee Wah Bakery. Ils pourront y déguster des classiques tels que les siu hau zou (boulettes de sésame) pour le bonheur, les yau gok (chaussons frits aux cacahuètes) pour la prospérité ou encore le chuen hap, un plateau de collations rempli de douceurs telles que des graines de lotus confites et des bonbons au melon d’hiver, qui représente l’unité.
#3 Explorer les foires du Nouvel An lunaire
|
|
Foires du Nouvel An lunaire à Victoria Park (Stock photos)
|
Chaque année, de nombreux terrains de jeux à travers Hong Kong comme le parc Victoria ou le parc Fa Hui se transforment en foires du Nouvel An lunaire. Avec leur ambiance populaire, ils offrent des produits créatifs sur le thème du Nouvel An chinois et une multitude de fleurs porte-bonheur : des fleurs de cerisier pour les nouveaux commencements, des kumquats pour la prospérité et des orchidées pour l’élégance. Du 23 au 29 janvier, ces événements chaleureux bourdonnent d’excitation tandis que les habitants et les touristes se préparent pour la nouvelle année.
|
Festivités incontournables : parades, feux d’artifice et divertissements à ne pas manquer
Avec des parades animées, des feux d’artifice éblouissants et un spectacle de mapping 3D, le Nouvel An chinois de Hong Kong propose un programme festif pour tous. Avec une grande variété d’activités, chaque visiteur trouvera à n’en pas douter un événement pour célébrer le Nouvel An chinois selon ses envies.
#4 Admirer la grande parade nocturne
|
|
Parade nocturne du Nouvel An chinois le premier jour des festivités (Stock photos)
|
L’Année du Serpent commencera par un magnifique spectacle ! Le 29 janvier, premier jour du Nouvel An chinois, le grand défilé nocturne Chinese New Year Night Parade transformera les rues de Tsim Sha Tsui en un immense carnaval où chars éblouissants et performances époustouflantes de groupes artistiques locaux et internationaux se succéderont.
#5 Doubler sa fortune lors des feux d’artifices et des courses
|
|
Le feu d’artifice du Nouvel An lunaire. Le Chinese New Year Raceday est l’occasion de faire le plein de chance. (Crédit : Hong Kong Jockey Club).
|
L’énergie du Nouvel An chinois s’intensifiera le 30 janvier avec le très attendu 2025 Lunar New Year Fireworks Display, le feu d’artifice qui illuminera la baie Victoria pour débuter l’année de manière spectaculaire. Le lendemain, le 31 janvier, visiteurs et locaux se dirigeront vers l’hippodrome de Sha Tin pour profiter de la journée des courses du Nouvel An chinois, qui promet d’accueillir la bonne fortune et la prospérité dans une ambiance festive et divertissante. (Tous les spectateurs des courses doivent être âgés de 18 ans ou plus.)
#6 Contempler des projections 3D à Tai Kwun
|
|
InnerGlow revient à Tai Kwun pendant la période du Nouvel An chinois (Photo d’archives d’InnerGlow 2024)
|
Situé au cœur de Soho, le site de patrimoine culturel et artistique Tai Kwun proposera un voyage visuel avec des projections architecturales en 3D : InnerGlow 2025. Du 26 janvier au 14 février, les façades historiques de Parade Ground et Prison Yard prendront vie grâce aux œuvres innovantes d’artistes locaux. Un voyage à travers le temps et l’espace, inspiré par la culture et la littérature chinoises durant cette période festive.
#7 Célébrer la complicité familiale dans un parc d’attraction
|
|
Célébrer le Nouvel An chinois en famille dans les parcs à thème de Hong Kong permet de vivre des moments inoubliables de partage, de rire et de joie pour débuter l’année ensemble !
Cette année, Ocean Park Hong Kong invite les visiteurs à découvrir ses nouveaux pandas géants. Les six pandas du parc vont se transformer en adorables personnages qui rejoignent les festivités et offrent d’adorables bénédictions du Nouvel An.
De son côté, le Hong Kong Disneyland Resort convie les visiteurs à participer du 17 janvier au 16 février à la célébration du Nouvel An chinois « Magical Year After Year ». Main Street, U.S.A. s’illuminera de décorations festives, et un tout nouveau défilé mettra en vedette le Dieu de la Fortune accompagné de Dingo pour cette célébration festive du Nouvel An chinois.
|
|
Lee Tung Avenue – Décoration du Nouvel An chinois (Stock Photo). Danse du lion et du dragon au Peninsula Hong Kong (Credit: The Peninsula Hong Kong)
|
Les surprises du Nouvel An chinois à Hong Kong ne s’arrêtent pas là ! Les visiteurs découvriront également de magnifiques décorations et animations en explorant des quartiers comme Lee Tung Avenue ou encore l’hôtel The Peninsula Hong Kong, avec notamment des danses du lion.
|
Saveurs incontournables : interprétations modernes des traditions culinaires du Nouvel An chinois
Le Nouvel An chinois est avant tout l’occasion de retrouvailles familiales lors desquelles les proches se réunissent pour commencer la nouvelle année. De nos jours, les familles de Hong Kong célèbrent généralement la nouvelle année avec un repas dans un restaurant chinois traditionnel, mais on constate une tendance croissante pour des repas modernes et créatifs.
#8 Déguster un festin royal au Jǐng
|
|
Le menu « Man-Han 108 » de Jǐng offre une expérience immersive et multisensorielle (Crédit : Jǐng@wellwellwell)
|
Le Jǐng propose de célébrer le Nouvel An chinois avec une expérience culinaire multisensorielle immersive avec son menu « Man-Han 108 » une version moderne du « Festin impérial Manchu-Han » de la dynastie Qing. Tandis que l’original comportait 108 plats, les chefs du Jǐng proposent 10 plats principaux et huit petites assiettes, tous délicieux et photogéniques. Avant de commencer la dégustation, le restaurant impressionne avec des projections visuelles sur écran LED panoramique, des histoires captivantes et un personnel en costumes de l’époque Qing, qui plongent les convives dans la splendeur des siècles passés.
#9 Apprécier des plats étoilés Michelin
|
|
Délices du Nouvel An chinois au Man Ho Chinese Restaurant Lo hei au Spring Moon (Credit: JW Marriott Hotel Hong Kong). (Credit: The Peninsula Hong Kong)
|
Le Man Ho Chinese Restaurant du JW Marriott propose des spécialités traditionnelles, comme le lo hei, revisitées avec des ingrédients d’excellente qualité et des présentations modernes. Le Spring Moon, le célèbre restaurant cantonais du Peninsula Hong Kong, dévoile également une sélection de délices du Nouvel An en l’honneur de l’Année du Serpent, accompagnée de menus festifs inspirés des bénédictions et de la bonne fortune.
#10 Déguster des cocktails d’exception
|
|
Cocktails inspirés des ingrédients chinois au Red Le bar tendance Kinsman proposera une carte Room (Credit: Red Room) exclusive pour le Nouvel An chinois (Credit: Kinsman)
|
Cette année, les visiteurs peuvent porter un toast à la nouvelle année à la manière hongkongaise dans des bars tendance tels que Kinsman. Ce dernier propose des cocktails élaborés avec des spiritueux traditionnels cantonais et chinois. La carte exclusive du Nouvel An chinois inclut le cocktail « Snaky Panky », qui utilise du “vin de serpent” de la marque locale Ser Wong Fun, et le « Golden Bocca Tigris », qui comporte des fruits de mer séchés comme l’abalone. Pour une ambiance différente, les amateurs de cocktails peuvent visiter le speakeasy Red Room qui offre des boissons inspirées d’ingrédients chinois dans un décor rouge symbole de chance.
|