Un cadran raffiné, réinterprétation des codes esthétiques de la Duometre
La collection Duometre s’est toujours distinguée par ses cadrans incroyablement symétriques. Sur celui de la Duometre Heliotourbillon Perpetual, la disposition triangulaire qui évoque le mécanisme sous-jacent avec ses deux barillets et engrenages a été tournée de 90 degrés, comme si la couronne de remontage formait le sommet du triangle. L’affichage de l’heure est encadré des deux réserves de marche et la base du triangle se compose de l’indicateur des phases de lune et des jours d’un côté, des mois et des années de l’autre.
Sur l’axe vertical, les deux côtés du cadran sont séparés par un pont en or avec des zones contrastées microbillées et biseautées, créant un jeu de lumière intriguant faisant écho aux finitions du boîtier de la montre. Le côté gauche du cadran est ajouré pour offrir une vue fascinante du tourbillon effectuant sa rotation en « toupie », un effet cinématique créé par la combinaison des trois cages tournant sur des axes différents à des vitesses différentes. Une fenêtre en verre saphir située sur le côté du boîtier permet également d’admirer ce spectacle mécanique captivant.
Le tourbillon est placé sur un fond laqué bleu foncé représentant un ciel étoilé. Lorsqu’il tourne, les triangles rouges de la troisième cage indiquent des intervalles de 20 secondes indiqués sur un arc en verre saphir flottant au-dessus du fond bleu étoilé. Le cadran principal compte de nombreuses finitions raffinées, notamment les index des heures appliqués, des cadres entourant la date et l’année et un mélange de surfaces opalines, brossées et azurées créant de subtils contrastes entre les différentes indications.
Symbole du noble art de la tradition horlogère, cette décoration raffinée est reportée sur le mouvement, y compris sur des composants qui ne sont pas visibles à travers le fond en verre saphir : des surfaces brossées contrastent avec du perlage, des bords sont biseautés et polis à la main, et des côtes de Genève soleillées rayonnent harmonieusement sur toute l’étendue des ponts. Comme tous les mouvements de Jaeger-LeCoultre, le Calibre 388 a été conçu, dessiné, produit, assemblé et fini au sein de la Manufacture.