De plus en plus de « villes lentes » en Turquie
Cittaslow, combinaison des mots italiens “citta” et “slow” en anglais, désigne la “ville lente”. Le mouvement Cittaslow a vu le jour en Italie en 1999, avec l’intention d’étendre le mouvement Slow Food au domaine urbain. Le mouvement Cittaslow, encourage à vivre à un rythme plus lent et à améliorer la qualité de vie. Il estime que cet objectif peut être atteint si la structure originale de la ville, son architecture, ses traditions, ses coutumes, sa nourriture locale et son identité historique sont préservées. Le mouvement Cittaslow encourage un nouveau modèle de développement et s’est rapidement répandu dans le monde entier. Il est d’ailleurs devenu une organisation internationale à laquelle les municipalités peuvent adhérer. Les membres de l’association Cittaslow doivent répondre à 72 critères en matière d’environnement, d’infrastructures, de “Slow Food” et adhérer à la philosophie de la ville lente.
Le réseau turc a commencé en 2009 avec la sélection de Seferihisar, un district d’Izmir. La liste de Cittaslow Türkiye a commencé à se former et continue de s’allonger avec l’inclusion de nouvelles villes dans la liste. Finike, Ahlat, Akyaka, Arapgir, Eğirdir, Foça, Gökçeada, Gerze, Göynük, Güdül, Halfeti, İznik, Kemaliye, Köyceğiz, Mudurnu, Perşembe, Şavşat, Seferihisar, Uzundere, Vize, Yalvaç et Yenipazar figurent parmi les villes lentes de Türkiye. À la suite de Finike, des efforts ont été entrepris pour inclure Elmalı, Demre et İbradı, les autres quartiers historiques d’Antalya, dans le réseau Cittaslow.
Le Comité international de coordination Cittaslow s’est réuni à Reszel, en Pologne, les 14 et 15 avril 2023, lors duquel Finike a été ajouté à son réseau.