mar. Juil 23rd, 2024

En 2023, voyager en train est de plus en plus considéré : plus facile que le bus, plus confortable que la voiture et plus durable que l’avion. Pour de nombreuses destinations, prendre le train est aussi une chance d’explorer comme les locaux ou simplement de prendre le temps d’admirer des paysages le long d’itinéraires à couper le souffle.

 

Marriott Bonvoy a sélectionné cinq itinéraires ferroviaires épiques en Europe et en Afrique
à ajouter à la liste des voyages à faire en 2023.

 

1/ EUROPE DE L’OUEST : DE LONDRES A PARIS, BRUXELLES ET AMSTERDAM

Les trains Eurostar relient la gare de St. Pancras – dans la capitale britannique – à Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lille, en passant sous la Manche, à 40 mètres sous le niveau de la mer. Au cours de ce trajet,  on fait une virée shopping à Londres en s’installant dans l’hôtel historique St. Pancras Renaissance Hotel London, on opte pour une croisière au coucher du soleil sur la Seine à Paris avant une escale à l’Hôtel de Berri, A Luxury Collection Hotel, Paris et on pousse jusqu’à Amsterdam pour découvrir les chefs d’oeuvre du Rijksmuseum avant une nuit au W Amsterdam, installé dans l’ancienne centrale téléphonique de la Royal Dutch Post.  

 

2/ ÉCOSSE : LA LIGNE WEST HIGHLAND


Des pics herculéens, des vallées émeraude et une constellation de lochs étincelants : la West Highland Line traverse certains des paysages les plus glorieux d’Écosse et franchit le célèbre viaduc de Glenfinnan, le pont ferroviaire de 21 arches en vedette dans quatre films d’Harry Potter. L’aventure commence au Moxy Glasgow Merchant City, point de départ idéal pour découvrir les lieux incontournables de la ville avant de monter à bord du train pour silloner les Highlands. Il sera même possible d’ajouter un séjour au nouvel W Edinburg dont l’ouverture est à prévoir dans les prochains mois. 

3/ SUISSE ET ITALIE : LE BERNINA EXPRESS

La beauté des paysages parcourus par le Bernina Express change radicalement au fil des saisons, au cours d’un voyage de quatre heures entre Coire (Suisse) et Tirano (Italie du Nord). En été, le train traverse des prairies de fleurs sauvages et des vallées boisées et offre des vues ensoleillées sur des villages de montagne pittoresques. En hiver, ce même paysage alpin est peint d’un blanc immaculé, vision des sommets enneigés et des glaciers historiques. Le voyage débute à Genève entre les Alpes majestueuses et le lac Léman après une nuit au Geneva Marriott Hotel avant de se poursuivre au Zurich Marriott Hotel, niché sur les rivages de la Limmat. La vedette sur le trajet : l’immense viaduc de Landwasser, un pont à six arches qui enjambe d’imposants flancs de montagne.

 

4/ EUROPE DE L’EST : DE BUDAPEST EN HONGRIE A SPLIT EN CROATIE

Le  tout nouveau W Budapest, dont l’ouverture est prévue à l’été, est le point de départ idéal pour cet itinéraire. Selon l’heure à laquelle le train Adria InterCity quitte Budapest pour rejoindre Split, le spectacle du coucher de soleil est saisissant au passage du lac Balaton en Hongrie. Avec ses yachts à voile et ses eaux tranquilles, ce vaste cours d’eau constitue une toile de fond pittoresque pour le voyage en train de la Hongrie à la côte croate, avec des vues sur les montagnes et les champs de tournesols. A Split, l’aventure se termine avec une vue imprenable sur la mer au Le Meridien Lav, Split, qui offre aux clients une nouvelle façon de voir la Dalmatie le long de ce littoral passionnant. 

 

5/ EGYPTE : DU CAIRE A ASSOUAN

Suivant le cours du Nil, la ligne de train entre Le Caire et Assouan n’est pas seulement le moyen le plus facile de voyager entre les deux villes, c’est aussi le plus spectaculaire. De son siège, on aperçoit en bord du fleuve, villages, fermes et vergers luxuriants, un spectacle captivant sur la vie locale. Le voyage dure environ 13 heures, les trains VIP Express offrent le service le plus rapide et le plus soigné. Avant le départ, on séjourne au tout récent The St. Regis Cairo, incarnation du glamour égyptien moderne. 

 

 

 

TOURISME EUROPE