Oenotourisme

VINIBIO CÉLÈBRE L’ŒNOTOURISME

Vinibio – 14 AU 16 DECEMBRE 2018 – HALL 5,1 PORTE DE VERSAILLES

Le tourisme du vin en France fait chaque année davantage d’adeptes. .10 millions de visiteurs ont arpenté les vignobles de l’Hexagone en 2016

Porté par l’incroyable richesse de ses terroirs il est aujourd’hui l’un des axes forts du tourisme français tant pour l’accroissement de la fréquentation des régions viticoles que pour stimuler la vente des vins.

Visites de caves, balades douces, chantiers nature, parcours ornithologique ou randonnées dans les vignes en gyropodes.

Parmi les exposants à la 3ème édition de ViniBio, nombreux sont ceux qui proposeront de percevoir toute la beauté de leur terroir entre dégustations, visites et activités dans leurs vignes biologiques.   

Animations en région autour des vignerons présents au salon ViniBio :

Dans le Bordelais :

-Le Château des Rochers à Belves-de-Castillon-Le-Bourg organise le samedi 19 août prochain un concert funk avec la possibilité de se restaurer et de déguster les délicieux vins du domaine.

Au Domaine Émile Grelier, les jeunes se retrouveront lors des « Chantiers Nature » organisés chaque 2ème dimanche du mois pour découvrir l’agriculture biologique, la diversité de la flore, le respect de la faune en fabriquant des nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, gites à chauves-souris…

Dans le Languedoc :

– Le Domaine Bourdic organise des jours de vendanges où les amateurs de vins peuvent participer à la cueillette à la main le matin, se détendre autour d’un repas vendanges le midi et suivre les premiers pas de la vinification dans la cave l’après-midi. Les visiteurs peuvent également créer leur propre millésime et le ramener chez eux lors des « Jours d’assemblage ».

– Le Domaine de La Louvière propose tous les mardis de mai à septembre des randonnées dans les vignes et visites des chais pour découvrir le territoire. Et pour les 25 ans du Domaine, des apéritifs musicaux sont organisés.

– Le Domaine Ray-Jane quant à lui, ouvre ses portes aux visiteurs pour leur faire découvrir avec un vigneron la transformation du raisin en vin de Bandol, visiter l’éco-musée présentant l’une des plus belles collections d’outils de tonneliers et de vignerons et terminer sur une dégustation de millésimes.

– Pour les mordus de balades, le Domaine Lanye-Barrac permet d’apprécier une heure de circuit entre jolis paysages de vignes et de garrigues et des points de vue à couper le souffle sur les Pyrénées, la plaine de Béziers, jusqu’au Mont Saint-Clair à Sète. Cette promenade emmène également les touristes à la rencontre des animaux de races rares qui entretiennent les vignes, pour le plus grand bonheur des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *