jeu. Juin 13th, 2024

Pour un séjour dépaysant et ressourçant à la découverte des lacs, montagnes et trésors cachés tout en limitant son impact carbone, on choisit une itinérance portée par un bon coup de pédale. Territoire outdoor par excellence, Savoie Mont Blanc est la destination vélo pour tous les adeptes de ces disciplines.

Experts ou débutants, accros des challenges ou familles en quête de vacances plus “slow” pour déconnecter, l’itinérance est accessible à tous quel que soit son niveau, ses envies et le temps dont on dispose. Une fois les sacoches bouclées on se laisse le temps dans le train de peaufiner son itinéraire sur des routes et voies aux paysages exceptionnels. Le leitmotiv du séjour : rouler, se sentir libre !

DOLCE VITA SUR LA BELLE VIA 

La Belle Via (nouvelle appellation des V62/V63) est un itinéraire cyclable inscrit au schéma national des véloroutes et voies vertes traversant 4 départements : la Haute-Savoie, la Savoie, l’Isère et la Drôme (369 km en cumulé). La partie du parcours cheminant en Savoie Mont Blanc se découvre en itinérance sur 1 ou 2 jours. Jalonné de découvertes naturelles, culturelles et œno-gastronomiques, son tracé en vallée est accessible au plus grand nombre et offre une belle diversité d’ambiances et de paysages entre lacs, campagne, villes et vignobles avec en fil rouge les montagnes en toile de fond. En Savoie Mont Blanc, la Belle Via propose 2 itinéraires distincts qui contournent, chacun par un versant, le massif des Bauges et traversent 2 territoires labellisés “Vignobles et Découvertes”.

Autre variante, le tour des Bauges. Une escapade à découvrir à son gré et qui conjugue flânerie et dépaysement. Si les mollets sont trop fatigués, le train peut prendre le relais !

Plus d’informations sur : https://www.savoie-mont-blanc.com/velo/belle-via-itinerance-a-velo/

ITINÉRAIRE EN POCHE

L’appli Vélo Savoie Mont Blanc permet d’accéder à plus de 300 parcours et à une multitude d’infos pratiques pour partir à l’assaut des 5000 km d’itinéraires balisés et cols de légende.  À emporter dans son sac l’application propose des parcours adaptés à toutes les pratiques : itinéraires vélo, cols mythiques, voies vertes et pistes cyclables, itinéraires VTT, VTT de descente, bike parks, loueurs (vélo, VTT, VAE…). Chaque expérience est complétée par une fiche reprenant les informations essentielles : tracé GPS, descriptif, difficulté, infos techniques, dates d’ouverture des cols, photos et une fonction chrono pour connaître son temps de parcours, suivre ses perfs et donner son avis. Plus d’informations sur :

https://www.savoie-mont-blanc.com/velo/application-velo/

Amoureux du papier ? Une carte Vélo dédiée regroupant les itinéraires balisés, voies vertes, vélos routes, cols et montées bornées est disponible sur simple demande auprès de L’Agence Savoie Mont Blanc ou au sein des offices de tourisme.

https://www.savoie-mont-blanc.com/velo/

HISTOIRES EN BOUCLE ⛪

On remonte le temps à vélo électrique au Pays du Mont-Blanc sur un itinéraire balisé hors des sentiers battus entre Cordon et Saint-Gervais Mont-Blanc. Paysages à couper le souffle, chaque coup de pédale nous emmène vers un passé riche et surprenant. Chemin faisant on visite des lieux sacrés et des points de vue cultes, on partage des ascensions très spirituelles dans le chœur des chapelles sous la houlette de l’hospitalité généreuse des montagnards. Plus d’informations sur : escapades-baroques.fr

BIVOUAC À VTT-AE 🏕️

Dans un combo inédit, ce séjour encadré associe une escapade à VTT-AE (VTT à assistance électrique) sur 2 jours et une nuit de bivouac en pleine nature, avec, en guise de terrain d’aventure, le massif de Praz de Lys-Sommand. Accessible dès 10 ans, le parcours s’adapte à la demande du groupe pour offrir une découverte en immersion dans la nature avec un seul mot d’ordre : privilégier le mode contemplatif à l’exploit sportif. Plus d’informations sur : prazdelys-sommand.com

OBJECTIF 100 ! OU PRESQUE 💪

Le Tour du Val d’Arly Mont-Blanc à VTT c’est la possibilité de parcourir les plus beaux paysages du territoire, avec le toit de l’Europe en toile de fond. À VTT ou VTT-AE on s’engage sur l’une des deux variantes proposées pour ce tour, la version longue avec 98 km et la plus courte avec 76 km. Sur la route, alpages, hameaux typiques, chalets anciens, faune aux mille couleurs, panoramas uniques et paysages grandioses.

Plus d’informations sur: https://www.valdarly-montblanc.com/offres/tour-du-val-darly-flumet-fr-3297886/

UN LABEL POUR LE GRAVEL

Appartenant au plus grand domaine cyclable du monde, le Pays des Aiguilles d’Arves devient le premier territoire labellisé “Rando Gravel”. Ce label, décerné par la Fédération Française de Cyclotourisme, récompense la mise en place de parcours Gravel balisés et cotés de 1 à 10 en fonction du niveau de difficulté.

Plus d’informations sur : montagnicimes.com

EN PISTE VERS LES SOMMETS 🏔️

Si Les 3 Vallées sont davantage connues l’hiver des amateurs de glisse, le plus grand domaine skiable du monde est tout aussi attractif pour les cyclistes. À vélo de route, VTT ou VTT-AE, une grande variété d’itinéraires est à découvrir à la force des mollets tout en admirant des panoramas exceptionnels. Pour couvrir le territoire en un saut de puce et partir à l’assaut de nouveaux spots on monte dans un Zenbus à booker directement via l’appli et/ou dans un train pour se rapprocher d’autres cols mythiques à proximité :  Col de la Madeleine, de l’Iseran, Cormet de Roselend…