Le port, célèbre dans le monde entier, présente un spectacle étonnant dans son hétérogénéité : voiliers de course , vastes yachts de plaisance et tout au bout du quai, indifférents au luxe tapageur des yachts, petits bateaux de pêche traditionnels qui semblent endormis dans le bassin en attendant de repartir conquérir la mer dès l’aube …
A la même heure, les noctambules et les adeptes de petits matins frais se retrouvent aux terrasses des cafés.
Et enfin, plus tard dans la matinée, le bonheur se trouve tout simplement, assis confortablement sur les légendaires fauteuils rouges de la terrasse de Sénéquier, en savourant son petit déjeuner.
Les plages de Saint-Tropez
Les Canebiers
Large plage le long de la route des Salins. Elle doit son nom au chanvre qui était cultivé autrefois en bordure. C’est, par excellence, la plage des tropéziens.
A large beach running along Route des Salins. It owes its name to the hemp that used to be grown along its edges (Canebiers means “hemp field”). It is the locals’ favorite beach.
La Moutte
Plage connue des initiés, discrète et familiale, située après la Baie des Canebiers.
A secluded and friendly beach for those “in the how”,located beyond Baie des Canebiers.
Les Salins
La plage de sable blanc à l’aspect sauvage…
The white sugar sandy beach…
La Bouillabaisse
Située à l’entrée de Saint-Tropez, la plage de la Bouillabaisse fait l’unanimité. Ses restaurants de plage conviviaux, son sable blanc, son eau limpide… c’est l’endroit idéal pour poser sa serviette.
Located at the entrance to Saint-Tropez, the Bouillabaisse beach is a favourite. With its friendly beach restaurants, white sand and clear water, it is the ideal place to lay down your towel.
La Ponche
A l’abri des remparts de Saint-Tropez se cache cette petite plage de légende. La terrasse de Brigitte Bardot dans le film de Roger Vadim « Et Dieu créa la femme » jonchait cette plage devenue mythique.
Les Graniers. Située au pied du versant sud de la Citadelle, après le cimetière marin, cette petite crique a conservé un côte sauvage et naturel. On y vient pour y passez un moment calme et paisible. Le spectacle offert laisse sans voix.
Un port de plaisance romantique
Car Saint-Tropez c’est aussi un port de plaisance qui dispose de 800 places – dont 100 sont réservées par jour aux bateaux de passage -, classé en 2015 escale la plus romantique du monde par les lecteurs de USA Today, le plus grand quotidien américain en termes de tirage.
Seule ville française figurant dans le Palmarès, Saint-Tropez devance la magique Bora Bora, avec ses plages de sable blanc et ses bungalows aux planchers de verre, Kauai à Hawaii et Moorea à Tahiti.
Histoire
Saint Tropez doit son nom à Torpes, un officier romain de la cour de Néron. Converti par Saint Paul, il provoque la colère de l’Empereur qui le fait décapiter en l’an 68.
Le corps est déposé dans une barque avec un coq et un chien à Pise puis, poussée par les courants ligures, celle-ci s’échoue sur les rivages de la cité.
Les couleurs rouge et blanc du drapeau de Saint-Tropez sont celles de l’ancienne République de Gênes. C’est en effet en 1470 que Jean de Cossa, baron de Grimaud, fait appel à un gentilhomme génois Raphaël de Garezzio. Ensemble ils signent un accord qui permet à vingt et une familles de Gênes de s’installer dans le village détruit et dépeuplé après de multiples invasions. Ils reconstruiront les fortifications et prendront en charge la sécurité du Golfe. En échange, ils sont libres d’impôts et de taxes, privilège confirmé par tous les Rois de France.
Les premières Bravades, en 1558, qui perdurent jusqu’à nos jours, célèbrent les 16,17 et 18 mai le Saint-Patron (Torpes), et rendent hommage à la bravoure des tropéziens face à leurs ennemis.
Elles sont le reflet de l’âme si particulière du village, et de ses habitants, qui s’enorgueillit également d’une longue tradition d’accueil. C’est ainsi qu’en 1613, le village verra s’arrêter un étrange visiteur de passage : Hasekura Tsunenaga (1571-1622), noble vassal d’un prince japonais. Il conduisait une délégation, qui sur la route de l’Espagne à Rome, s’arrêta à Saint-Tropez. C’était au cours de la première expédition officielle japonaise autour du monde !
L’attachement profond à la mer est une autre expression du caractère tropézien, en raison du glorieux passé militaire maritime de la Cité qui a vu notamment s’illustrer Pierre-André de Suffren, vice-amiral des armées royales au XVIIIème siècle, Bailli de l’Ordre de Malte et dont la statue se dresse fièrement sur le Port comme pour le protéger, encore et toujours.
Un riche passé maritime, mais aussi un passé « guerrier» dont témoigne la Citadelle, qui fut à la fois le rempart contre les invasions, mais aussi, en 1652, l’endroit où s’exprime avec force la fidélité des tropéziens face à la rébellion des grands du royaume contre Louis XIV. « Ad Usque Fidelis », fidèle jusqu’au bout : telle est d’ailleurs la devise des tropéziens.
Une devise qui aura également été celle du Général Jean-François Allard (1785-1839), héros des campagnes napoléoniennes, revenu dans la cité qui l’a vu naître en compagnie de la princesse Pan Deï, après seize années passées aux Indes.
Leur maison du 52 rue Gambetta, aujourd’hui hôtel particulier, sera le lieu de leur amour auquel la légende attribue une aura romantique et tragique.
Au XIXème siècle, Saint-Tropez restera tournée vers la mer, d’abord et avant tout port de commerce : ses capitaines au long cours et ses marins naviguent sur toutes les mers du monde à la recherche des épices, du nickel ou plus simplement pour transporter les biens et les personnes ; de magnifiques navires de commerce sont lancés par ses chantiers navals, parmi lesquels le trois-mâts « La Reine des Anges » en 1860 ; un port rythmé aussi par la vie de ses pêcheurs.
Parmi ces pêcheurs tropéziens, Hippolyte Bouchard (1780-1837) qui s’illustrera au début du XIXème siècle, lorsqu’au service de la Marine française, il servira la cause de l‘indépendance de l’Argentine.
C’est ce village que découvriront peintres, intellectuels, et artistes, dans le sillage de Paul Signac, chef de file du mouvement pointilliste.
Depuis, et à la faveur de ses illustres visiteurs issus du monde de la littérature, de la musique, du cinéma, le succès de la cité ne cesse de se démentir. Saint-Tropez est et restera l’un des plus célèbres villages du monde.
Ce riche passé historique nous laisse en héritage des traditions, et un magnifique patrimoine architectural.
Les sites incontournables
La statue de Brigitte Bardot
Réalisée en bronze à partir d‘un dessin de l’artiste Milo Manara, elle se trouve sur la place Blanqui, face au Musée de la Gendarmerie et du Cinéma et a été recouverte de feuilles d‘or pour sublimer son éclat.
La place des Lices
C’est l’autre coeur animé de Saint -Tropez, après le Vieux Port. Ici, jusqu’à la fin du 18ème se trouvaient les anciens fossés et les pâtures pour les animaux.
La place n’est pas célèbre pour ses monuments, mais plutôt pour son atmosphère et les personnes qui l’animent. Une atmosphère provençale lors des jours de marché, les mardis et samedis, où l’on peut retrouver tous les produits qui font la renommée de la Provence.
C’est aussi, tous les jours, le lieu de parties de pétanque animées. Les boulistes y jouent été comme hiver. Ses célèbres platanes ont été immortalisés par un tableau de Signac, que l’on peut admirer à l’Annonciade.
Le port et sa vieille ville
Le port, détruit lors du Débarquement, été reconstruit après la deuxième guerre mondiale. Les hautes maisons et leurs façades aux couleurs ocre, jaune ou orangé, qui se reflètent dans les eaux du port, abritaient autrefois dans leurs hangars les bateaux de pêche. Désormais, les commerces ont remplacé ces abris.sur le Port comme pour le protéger, encore et toujours.
Le quartier de la Ponche
La Ponche, en provençal « La Pouncho », naguère le quartier des pêcheurs, fut longtemps le port de pêche de Saint-Tropez. Aujourd’hui, l’anse de la Ponche est un lieu de baignade – et de fêtes marines.
En effet, la pêche traditionnelle à Saint-Tropez se perpétue grâce à quelques bateaux de type « pointu », exploités de père en fils, bien épaulés par la prud’homie de pêche. Ces pêcheurs traquent le poisson sur toute l’étendue du Golfe, et au-delà au large de la Moutte et de Camarat.
Le cimetière marin
Semblant plonger dans la mer, le long du sentier du nlittoral, et en contrebas de la Citadelle, il est depuis n1815 l’un des rares cimetières marins français. Dans ce lieu de recueillement et de quiétude pour le promeneur, sont inhumées les grandes familles tropéziennes et quelques « célébrités » du monde artistique, politique et du monde marin, parmi lesquelles : Bannou Pan Deï, nièce du roi de Lahore, épouse de Jean-François Allard (figure historique de Saint-Tropez), Blandine Liszt, fille de Franz Liszt et épouse d’Emile Ollivier, André Dunoyer de Segonzac, Roger Vadim, Pierre Bachelet, Eddie Barclay…
La montée à la Citadelle permet de découvrir le Musée d’histoire maritime de Saint-Tropez et d’avoir une vue sur le golfe, jusqu’aux neiges des Alpes du Sud.
Les musées
Le musée de l’Annonciade
Créé en 1922, le musée de l’Annonciade est un musée récent, qui, à l’inverse de tous les musées de France nés pendant la Révolution française, n’a pas pour vocation de retracer l’histoire, pourtant glorieuse, de la Ville.
L’originalité de ce musée réside en effet dans son rôle de témoin de la richesse de la création picturale d’avantgarde que Saint-Tropez connut les dernières années du XIXe siècle.
Le musée de l’Annonciade peut être considéré comme le premier Musée d’art moderne en France puisque, dès son origine, il offre sur ses cimaises les oeuvres souvent les plus pertinentes d’artistes vivants. La cohérence et l’harmonie de ses collections, voulues par ses fondateurs et par son plus important donateur, Georges ,Grammont, sont un exemple exceptionnel en France et dans le monde : en un si petit espace sont réunis des chefs-d’oeuvre majeurs de l’histoire de la peinture française.
Matisse, Derain, Marquet, Signac…le musée créé en 1922 regorge de chefs d’œuvres.
Il consacrera en 2023 deux expositions : George Rouault à partir d’avril et Henri- Edmond Cross à partir de juillet à novembre.
Le musée de l’histoire Maritime de Saint-Tropez
La Citadelle et son musée de l’histoire Maritime.
Depuis 1589, la citadelle couronne la ville. Elément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle demeure l’un des seuls monuments de cette ampleur sur la côte varoise.
De récents travaux considérables ont permis la mise à jour du «musée moderne et vivant de l’histoire maritime tropézienne». Réhabilité par cette nouvelle mise en valeur architecturale et muséographique, le monument retrouve sa part d’histoire : «Aujourd’hui, le monde entier vient à Saint-Tropez. Le musée raconte le temps où les Tropéziens parcouraient le monde entier.» (Laurent Pavlidis).
C’est la formidable épopée des habitants de cette petite ville qui ne fut pas un simple et charmant port de pêche que le musée propose de faire découvrir ou redécouvrir.
Le rez-de-chaussée accueille 11 salles consacrées aux activités de proximité comme la pêche, le cabotage, mais aussi les chantiers navals, l’usine des torpilles, celle des câbles sous-marins sans oublier l’école d’hydrographie. L’étage est dévolu aux voyages lointains. Les visiteurs peuvent tout d’abord découvrir les trois grandes figures de la cité : le général Allard, le bailli de Suffren et Hippolyte Bouchard, héros des indépendances de plusieurs états de l’Amérique du Sud.
Le musée de la Gendarmerie et du Cinéma
Le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint- Tropez vous invite à découvrir l’histoire de ce bâtiment qui, avant de devenir un lieu emblématique avec le tournage des films de la fameuse série des Gendarmes, accueillit la brigade de Saint-Tropez de 1879 à 2003.
La visite se poursuit avec une explication de la représentation du gendarme dans les films, puis une introduction sur l’histoire du cinéma à Saint-Tropez.
Cet espace muséal présente les nombreux films tournés dans la presqu’île varoise, ainsi que les différents métiers en lien avec le cinéma.
Vous prenez ensuite la route des vacances pour explorer le mythe et la réalité de Saint-Tropez à travers le cinéma.
Au rez-de-chaussée, le musée dispose d’une salle d’exposition temporaire.
Le musée des Papillons
Dans ce cadre typiquement tropézien, on découvre une fabuleuse sélection de toutes les espèces diurnes de France, réunie par Dany Lartigue (artiste, fils nde Jacques–Henri Lartigue) au cours de plusieurs décennies, ainsi qu’une collection de papillons exotiques. Plus de 20 000 spécimens sont rassemblés: certains en voie d’extinction, et aujourd’hui protégés; des variétés peu connues, ou encore des spécimens rarissimes tel l’Apollon Noir du Mercantour.
En 2015, la Maison des papillons-Musée Dany Lartigue a connu un renouveau avec un aménagement de l’espace accueil-boutique, et l’ouverture de l’atelier au public. La Maison des papillons a fêté ses 60 ans en 2017, l‘année où Dany Lartigue s’en est allé durant l’été.
Il a fait don de sa maison-musée à la ville, laquelle assure aujourd’hui le suivi de ses collections.
Des galeries d’Art
Le patrimoine religieux
L’Eglise Paroissiale
L’Eglise Paroissiale se signale par son clocher bâti en 1634, aux couleurs ocre et terre de Sienne.
Emblème par excellence de Saint-Tropez, il est surmonté du campanile le plus épuré parmi la soixantaine que compte le Var. Tout autour, un dédale de ruelles et de places.
La chapelle Sainte-Anne
Haut lieu de Saint-Tropez à plus d’un titre, cette chapelle fut érigée sur le Mont Pécoulet pour remercier le ciel d’avoir préservé la cité de la peste en 1720.
Autrefois les équipages des long-courriers montaient ici avant d’appareiller pour solliciter la protection de Sainte Anne, et à leur retour ils remontaient la remercier avec des ex-voto.
La chapelle n’est ouverte que le 18 mai (dernier jour des Bravades), le 26 juillet (Sainte-Anne) et le 15 août (Libération de 1944).
Cet édifice aux formes simples, de pur style provençal, entouré de cyprès, de pins et de chênes, surplomb
la mer et la campagne. Il règne sur cette colline une quiétude et une harmonie rares.
La chapelle de la Miséricorde
La chapelle de la Confrérie des Pénitents noirs, date du XVIIe siècle, et possède une remarquable porte en serpentine.
La chapelle du Couvent : l’histoire de cette chapelle, élevée sur l’emplacement où auraient été enterrés les restes de Saint-Tropez, est intimement liée à celle de la Cité. Jusqu’à la Révolution, c’est là que fut conservé le buste vénéré du Saint Patron.
La chapelle Saint-Joseph : maintenant désaffectée, elle fut construite vers 1650 sur le chemin de Sainte-Anne.
Les ouvriers charpentiers et menuisiers y venaient en procession le 19 mars.
La chapelle du Couvent
L’histoire de cette chapelle, élevée sur l’emplacement où auraient été enterrés les restes de Saint-Tropez, est intimement liée à celle de la Cité. Jusqu’à la Révolution, c’est là que fut conservé le buste vénéré du Saint Patron.
Le vin de Saint-Tropez
La culture de la vigne a longtemps occupé la majeure partie du terroir tropézien, et la production atteignait autrefois 50 à 60 000 hectolitres de vin par an. L’activité du commerce maritime était d’ailleurs fortement liée à la production viticole, les fûts de vin étant alors exportés par les tartanes. Le vignoble actuel de Saint-Tropez représente environ 300 hectares, et génère près de 27 000 hectolitres par an vinifiés par la coopérative de Saint-Tropez, qui rassemble les viticulteurs du village. Des domaines importants sont situés sur les autres communes de la presqu’île.
Bien-être & beauté
Spas d‘hôtels, instituts, remise en forme, coiffure, onglerie… Pas moins d’une dizaine de ces superbes espaces de rêve vous délivrent leurs soins raffinés :
Valmont, Clarins, L‘Occitane, Sisley, Sothys, La Prairie, Guerlain et bien d’autres : tous les grands noms sont présents !
Liste des spas dans le Golfe de Saint-Tropez
Spa by Sisley – Byblos Hôtel
Spa by Sothys – Villa Cosy – Saint-Tropez
Spa by Guerlain – Cheval Blanc Saint-Tropez
L’Occitane- La Bastide de Saint-Tropez
Spa by Clarins – Hôtel de Paris Saint-Tropez
La Tente by Spa Village – Hôtel Muse
Spa Valmont – Château de la Messardière
Le Spa Sezz by Cinq Mondes – Hôtel Sezz
Pure Altitude – Villa Marie – Ramatuelle
Spa Nescens – La Réserve Ramatuelle
Shape Club – Lily of the Valley – La Croix Valmer
Nucca Château Valmer – La Croix Valmer
Niance – Villa Belrose – Gassin
Offre d’hébergement haut de gamme et diversifiée
4 Palaces : Cheval Blanc St-Tropez, Le Byblos, Château de la Messardière et La Réserve Ramatuelle (287 chambres)
16 établissements 5* (607 chambres)
10 établissements 4* (274 chambres)
5 établissements hôtels haut de gamme équivalents 4 ou 5* dits » hôtels particuliers » (47 chambres)
11 établissements 3* (271 chambres)
5 établissements non classés (47 chambres) & des chambres d’hôte, de nombreux hébergements avec prestations hôtelières, des locations de villas et appartements.
Autres types d’hébergement dans le Golfe :
Une trentaine de résidences de tourisme
Une centaine de chambres d’hôtes (offre labellisée)
Une quarantaine de campings
HOTELS
-4 Hôtels 5* Palace (270 chambres)
-15 Hôtels 5* (800 chambres
– 9 Hôtels 4* (314 chambres)
-25 Hôtels 3* (630 chambres)
– 13 Hôtels particuliers / Boutique Hotels (190 chambres)
CHEVAL BLANC SAINT-TROPEZ
AIRELLES- CHÂTEAU DE LA MESSARDIERE
VILLA COSY & VILLA EUCLEIA
LILY OF THE VALLEY – LA CROIX VALMER
DOMAINE LOUISE – LA CROIX VALMER
VILLA GRACE
VILLA REINE
VILLA MARIE – RAMATUELLE
MAS CHASTELAS – GASSIN
CHÂTEAU VALMER – LA CROIX VALMER
De nombreux établissements disposent d’un spa
Evénements
02/2023
Festival ArMeN – régates
Regatta sailing cup
Exposition dédiée à Michel Galabru
Photos exhibition – Tribute to Michel Galabru
03/2023
Festival ArMeN – régates
Regatta sailing cup
Exposition – Musée de l’Annonciade
Photos exhibition – Au pays du Père Ubu to Rouault
Marathon du Golfe de Saint-Tropez
04/2023
Salon du vin Esprit vin
Wine Fair
Exposition Rouault, Au pays du Père Ubu – Musée de l’Annonciade
Photos exhibition – Au pays du Père Ubu to Rouault
Exposition série «Sous le soleil» – Musée de la Gendarmerie et du Cinéma
Photos exhibition – «Sous le soleil»
05/2023
TP52 Super Series GP – Régates étape ouverture
saison 2023
Regatta sailing cup
Exposition Rouault, Au pays du Père Ubu – Musée de
l’Annonciade
Photos exhibition – Au pays du Père Ubu to Rouault
Les Chefs fêtent les Producteurs
Live cooking & local producers
Exposition Patrick Rougereau, Culinaires
Photos exhibition – Culinaires to Patrick Roougereau
Nuit européenne des musées
European Museum Night
Exposition série «Sous le soleil» – Musée de la Gendarmerie et du Cinéma
Photos exhibition – «Sous le soleil»
Les bravades de Saint-Tropez
Traditional celebrations
06/2023
Exposition Rouault, Au pays du Père Ubu – Musée de
l’Annonciade
Photos exhibition – Au pays du Père Ubu to Rouault
Arrivée du Rallye Megève – Saint-Tropez
Rallye – Arrival and parade in town
Exposition Musée de la Gendarmerie
Photos exhibition
Polo Rider Cup – Haras de Gassin Polo Club Saint-
Tropez
Régate 900 Nautiques
Regatta sailing cup
Grand prix photo
Photos exhibition Grand Prix
Rolex Giraglia
Regatta sailing cup
Fête de la musique
National Music festival
Trophée du Bailli de Suff ren
Regatta sailing cup
07/2023
Saint-Tropez Art Show
Art Exhibition
Exposition Cross – Dans la lumière du Var – Musée de
l’Annonciade
Photos exhibition – Dans la lumière du Var to Cross
14 Juillet Fête Nationale
French National day – Fireworks
Evénements
08/2023
Festival Les Nuits du Château de la Moutte
Live concerts at the Château de la Moutte
Délices Sonores TBC
Outdoor DJ sets
Commémoration du 14 & 15 Août
Commemoration of 14 & 15 August
Trophée Pourchet
Regatta sailing cup
ATP tournoi de tennis
Tennis Challenge
Exposition Cross – Dans la lumière du Var – musée annonciade
Photos exhibition – Dans la lumière du Var to Cross
Exposition oeuvres monumentales
Art Exhibition
09/2023
SailGP
International Sail Grand Prix
Les Journées Européennes du Patrimoine
European Heritage Days
Exposition Cross – Dans la lumière du Var – musée annonciade
Photos exhibition – Dans la lumière du Var to Cross
Golf Master des Champions
Golf Competition
Les Voiles de Saint-Tropez
Prestigious sailing regatta
Exposition Grand Prix Photo
Photos exhibition Grand Prix
10/2023
Les Voiles Superboats
Regatta sailing cup
Exposition Cross – Dans la lumière du Var – musée annonciade
Photos exhibition – Dans la lumière du Var to Cross
Parade
Classic car parade – Quai Suffren et Jean Jaurès
Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes
Australian Cinéma Festival
Paradis Porsche
Porsche Parade in town
La Grande Braderie des Commerçants
Autumn Super Sales in town
Tennis – ATP Challenger Open
Tennis Open
11/2023
Les Voiles d’Automne
Regatta sailing cup
Exposition Cross – Dans la lumière du Var – musée
annonciade
Photos exhibition – Dans la lumière du Var to Cross
Tournoi national de pétanque
Pétanque competition
12/2023
Noël à Saint-Tropez : animations, patinoire,
Christmas in Saint-Tropez: animations, ice rink, events
Feu d’artifice de la Saint-Sylvestre
New Year’s Eve in Saint-Tropez: fireworks
Sacrée Musique Festival – 3° édition
Sacred Music Festival – Parish church
En 2023, Saint-Tropez propose des événements nautiques majeurs.
sailGP
L‘une des compétitions
nautiques les plus
spectaculaires au
monde.
saison 4.
Le championnat international mettra une nouvelle fois les voiles sur notre ville les 10 et 11 septembre prochains, dans le magnifique stade nautique du golfe de Saint-Tropez après une édition 2022 qui a de nouveau connu un grand succès.
Les Voiles de Saint-Tropez
Les plus beaux voiliers du monde
Du 30 septembre au 7 octobre : Voiliers modernes et yachts classiques.
Du 8 au 14 octobre: Maxi Yachts (voiliers modernes).
La Société Nautique de Saint-Tropez vous attend pour le rendez-vous mythique des plus beaux bateaux du monde, des plus grandes unités classiques et modernes.
Sans conteste, l’un des événements nautiques les plus importants à Saint-Tropez.
Une histoire un peu longue et racontée tant de fois.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.