lun. Mai 27th, 2024

Entre falaises, marais, forêts, criques, dunes, landes et bocages, le territoire se découvre hors des sentiers battus, au rythme de la nature…

190 km de GR®, 970 km de boucles pédestres balisées, 670 km de circuits VTT, 400 km d’itinéraires Vélo Promenades®… Des sentiers côtiers accessibles uniquement à pied, des chemins de traverse, des itinéraires bis secrets, un chemin de halage… Autant de sentiers et pistes à arpenter sur le territoire de la Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel.

 

Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel

À PIED – 3 itinéraires GR®, un seul territoire :

GR®34 : du Mont Saint-Michel à Saint-Malo
Le Mont Saint-Michel – Saint-Malo, 5 jours de marche, 88 km.
Élu ‘GR® préféré des Français‘ en 2018, cet itinéraire breton emmène les randonneurs à la découverte des plus emblématiques paysages de notre territoire. De la sérénité des polders aux embruns de la Pointe du Grouin, du doux bruit du ressac sur les plages aux chants des oiseaux, c’est une expérience sensorielle unique à vivre au rythme de la marche.

Le GR®34, un circuit historique :
Pour empêcher la contrebande, le sentier permettait aux douaniers de sillonner la côte, c’est aujourd’hui un paisible chemin de randonnée plébiscité pour la beauté de ses paysages.

Depuis la Baie du Mont-Saint-Michel côté Manche jusqu’au Pont de Saint-Nazaire en Loire Atlantique, le GR®34 parcourt les côtes bretonnes sur 2 000 kilomètres sans jamais quitter la mer de vue.
C’est à la fois l’un des plus emblématiques sentiers de grande randonnée français et l’un des plus maritimes : un chemin chargé d’histoires qui serpente le littoral et le patrimoine bretons au sein d’un écrin naturel à couper le souffle. !
Les balades urbaines allient le plaisir de la marche à la découverte de nos villes et villages. Autant de lieux patrimoniaux à découvrir que d’itinéraires : les ruettes de Saint-Suliac (un des ‘Plus Beaux Villages de France®’), les maisons à pans de bois de Dol-de-Bretagne (Petite Cité de Caractère®), fortifications de la Seconde Guerre Mondiale de la Cité d’Alet à Saint-Malo, l’espace naturel des Hauts de la Houle qui surplombe le port de Cancale…

GR®37 : du Mont Saint-Michel à Brocéliande
La partie brétilienne (Ille-et-Vilaine) du GR®37 représente 370 kilomètres et peut se parcourir en 18 étapes de 16 à 24 km.

Véritable épine dorsale qui traverse la Bretagne d’Est en Ouest, cet itinéraire emmène les randonneurs au cœur du territoire, à la découverte de la Bretagne fluviale. Le Canal d’Ille-et-Rance et son impressionnant site des Onze incluses à Hédé-Bazouges fait partie des incontournables du parcours.

GR® de Pays : Tour du Pays Malouin
Le GR propose un itinéraire contrasté entre le littoral, la campagne et les communes du littoral : 5 jours de marche – 86 km.

De la quiétude des Marais de Dol aux villas balnéaires de Paramé à Saint-Malo, des falaises escarpées de la Pointe du Grouin à Cancale aux doux rivages de SaintSuliac, un des ‘Plus Beaux Villages de France®’, ce tracé ne manque pas de diversité !

Des GR® mais pas seulement…

La Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel compte également 85 circuits inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) : 30 randonnées référencées par l’office de tourisme et 14 balades urbaines, soit près de 970 kilomètres pour se dégourdir les jambes !
Ces itinéraires de randonnées allient le plaisir de la marche à la découverte du patrimoine naturel et historique du territoire : les Onze écluses d’HédéBazouges, la Rigole du Boulet, le Marais de Sougéal classé ‘Espace Remarquable de Bretagne’, l’allée couverte de la Roche aux Fées à Tressé, les moulins de la Baie du Mont-Saint-Michel, la Pointe du Meinga à Saint-Coulomb, la chapelle Sainte-Anne à Saint-Broladre pour n’en citer que quelques-uns…

 

LE TRO BREIZ’, CHEMIN DE COMPOSTELLE À LA BRETONNE

Littéralement ‘Tour de Bretagne’ en breton, c’est un circuit historique qui relie les 7 évêchés de la Bretagne historique, dont Dol-de-Bretagne et Saint-Malo font partie.
Remis au goût du jour ces dernières années, des associations proposent chaque année de parcourir pendant une semaine une étape du pèlerinage.

DU NORD AU SUD, DE LA MER À L’OCÉAN
Le Canal d’Ille-et-Rance construit sous Napoléon, relie la Vilaine (qui se jette à Arzal dans l’Océan Atlantique) à l’estuaire de la Rance et la Manche. Axe historique de l’Est breton, le canal est aujourd’hui un carrefour pour la pratique de nombreuses activités : croisières fluviales, cyclo-randonnées, balades équestres et pédestres, pêche en eau douce…

 

À 2 ROUES
Grands itinéraires, boucles familiales et parcours sportifs, les amateurs de la ‘petite reine’ s’y donnent à cœur joie !

La Vélomaritime
® : de la Mer du Nord à la Manche
60 kilomètres séparent Le Mont Saint-Michel de Saint-Malo en passant par Cancale ; le parcours se poursuit ensuite jusqu’à Saint-Suliac labellisé ‘Plus Beaux Villages de France ®’ avant de traverser la Rance.
1 500 kilomètres au total de Dunkerque à Roscoff
Aussi appelée EuroVélo4 au niveau européen, la
Vélomaritime
® est l’un des circuits incontournables
français. L’itinéraire emprunte des petites routes ainsi
que des voies vertes, à la fois dans les terres et le long
des côtes. Les cyclo-randonneurs jouissent de paysages
à couper le souffle et peuvent ponctuer leur voyage par
la visite de sites de grande envergure dont la Baie du
Mont-Saint-Michel, classée au Patrimoine Mondial de
l’Unesco.
En savoir plus
La Voie 42 : de l’Atlantique à la Manche
193 kilomètres séparent Arzal de Saint-Malo, en
longeant la Vilaine puis le Canal d’Ille-et-Rance.
Itinéraire familial par excellence, la voie emprunte
principalement des chemins de halage, via Rennes. La
V42 et son charme fluvial regorge d’étapes paisibles et
hors du temps.
Les Vélo Promenades
®
‘Circuit des moulins à marée’, ‘Circuit des châteaux’,
‘Circuit du canal ‘ ou encore ‘Circuit des polders : pas
moins de 18 Vélo Promenades®, soit près de 400
kilomètres de parcours sont référencés, empruntant à la
fois chemins de halage, petites routes de campagne et
voies vertes.
En savoir plus
Pour les amateurs de sensations
21 boucles de 16 à 72 kilomètres, de la Baie du MontSaint-Michel aux bords de Rance en passant par SaintCoulomb, les itinéraires des 2 bases VTT (Cancale –
Fort Saint-Père et Baie du Mont-Saint-Michel) sont un
condensé de sensations et de paysages, du débutant au
vététiste passionné.
Chemins de sous-bois, allées forestières, passages
sableux et empierrés, au départ du centre de Cancale ou
en rase campagne, vététistes locaux ou de passage se
régalent à chaque saison !