mar. Jan 21st, 2025

L’hôtel sera un hommage à l’Italie du XVIIIe siècle, avec une architecture à couper le souffle, des antiquités inestimables et un emplacement incomparable au cœur de la ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rocco Forte Hotels s’agrandit dans la Vallée baroque, au sud-est de la Sicile, avec l’annonce de l’ouverture de son troisième hôtel sicilien dans la ville historique de Noto. Prévue pour 2026, cette transformation concernera l’un des plus grands et plus beaux palais de la ville, le Palazzo Castelluccio, qui deviendra une élégante résidence de 31 chambres s’étendant sur 4 600 mètres carrés d’architecture du XVIIIe siècle soigneusement restaurée.

Ce somptueux palais sicilien sera un joyau éblouissant dans la collection grandissante de Rocco Forte. Aux côtés de deux autres propriétés en Sicile, Villa Igiea (Palerme) et Verdura Resort (Sciacca), l’hôtel Palazzo Castelluccio proposera un restaurant, un bar, un salon jardin, des espaces de réunion et d’événements, un spa et une salle de sport. Après avoir déjà collaboré avec succès sur des projets récents pour Rocco Forte Hotels, Paolo Moschino et Philip Vergeylen s’associent à nouveau avec Olga Polizzi, vice-présidente et directrice du design chez Rocco Forte Hotels, pour la conception intérieure du Palazzo. Olga Polizzi a commenté : « La Sicile occupe une place spéciale au cœur de notre marque, et la belle ville de Noto est une destination en soi. Le Palazzo Castelluccio est un choix parfait pour nous, avec une histoire inspirante et une esthétique enchanteresse qui raconte l’histoire de son lieu. Chaque chambre alliera charme hérité et luxe contemporain pour évoquer la même grandeur intemporelle qui règne dans le reste du Palazzo. »

Le Bâtiment  

                                                                                  Mattia Aquila

 

Le Palazzo Castelluccio est situé au cœur de Noto et est l’une des plus grandes résidences nobles de la Vallée de Noto. Il a été construit en 1782 par l’un des nobles les plus influents du pays, le marquis Lorenzo del Castelluccio. Contrairement à la majorité de l’architecture baroque du reste de la ville, le palais arbore un style néoclassique. Le projet initial visait à fournir suffisamment de pièces (105 au total) pour accueillir la famille, les domestiques et de grandes réceptions, abritant une salle de musique, une chapelle et une salle de bal. Le palais a été ouvert au public pour la première fois en 2018. Aujourd’hui, des murs recouverts de soie bleue scintillent sous la lumière de majestueux lustres en cristal, et les sols en céramique d’origine de Caltagirone ont été soigneusement restaurés, reflétant un luxe intemporel. À l’extérieur, l’enchantement se poursuit avec un jardin luxuriant encadré de palmiers et de bougainvillées éclatantes. L’histoire rencontre le confort dans les chambres où des murs décorés de trompe-l’œil, des tissus riches et des antiquités provenant des plus grandes maisons de vente aux enchères créent une atmosphère d’élégance raffinée.

Paolo Moschino et Philip Vergeylen ont commenté : « Le Palazzo Castelluccio est bien plus qu’un hôtel de luxe c’est un voyage dans le temps, où les clients peuvent s’immerger dans la splendeur de l’âge d’or de la Sicile. Chaque élément a été soigneusement sélectionné pour s’assurer que le passé n’est pas seulement commémoré mais célébré dans chaque détail. L’hôtel transportera les invités à une époque où les grands bals et les réceptions princières remplissaient ses magnifiques salles. Franchir ses portes sera comme entrer dans une autre époque, un temps où l’opulence était la norme et l’élégance un art de vivre. »

 

La Destination

La ville de Noto est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, renommée pour sa beauté baroque, dans un coin préservé du sud-est de la Sicile. La ville a connu un tremblement de terre catastrophique en 1693, qui a détruit la majorité de ses bâtiments. Le Palazzo Castelluccio fut l’un des bâtiments les plus éminents à être reconstruit 100 ans plus tard. Conformément à une nouvelle vague de style architectural, l’édifice a été reconstruit en pierre calcaire locale compactée, qui se transforme en une teinte dorée-miel lorsqu’elle est frappée par la lumière du soleil.

Avec quatre nouvelles ouvertures prévues dans les trois prochaines années (Milan, Sardaigne, Sicile et Naples), l’expansion est au cœur des priorités de Rocco Forte Hotels. Sur l’impact de la signature à Noto, Charles Forte, directeur du développement, a commenté : « L’acquisition du Palazzo Castelluccio est un événement passionnant dans la croissance de notre entreprise. Conformément à notre objectif de créer des hôtels intimes et beaux dans des lieux d’exception, cet hôtel de 31 chambres offrira un charme et une authenticité uniques, caractéristiques de Rocco Forte Hotels. Cette signature témoigne de la puissance de la marque Rocco Forte en Europe, où nous sommes particulièrement bien équipés pour acquérir et restaurer des bâtiments célèbres qui apportent de la valeur à la communauté et qui créent des expériences inoubliables pour nos clients. »

À propos de Rocco Forte Hotels

 

Fondée par Sir Rocco Forte et sa sœur, Olga Polizzi en 1996, Rocco Forte Hotels est une collection de 14 hôtels, complexes hôteliers, résidences et villas individuels. Tous les hôtels sont des monuments, anciens et nouveaux, occupant des bâtiments magnifiques dans des endroits exceptionnels. Dirigés par une famille qui est dans l’hôtellerie depuis quatre générations, les hôtels sont unis par leur approche distinctive du service garantissant aux clients une expérience optimale des villes et des régions environnantes. Rocco Forte Hotels comprend : Rocco Forte House Milan, Hotel de la Ville, Hotel de Russie et Rocco Forte House, Rome ; Hotel Savoy, Florence ; Verdura Resort, Rocco Forte Private Villas et Villa Igiea, Sicile ; Masseria Torre Maizza, Pouilles ; The Balmoral, Édimbourg ; Brown’s Hotel, Londres ; The Charles Hotel, Munich ; Hotel de Rome, Berlin ; Hotel Amigo, Bruxelles et Hotel Astoria, Saint-Pétersbourg. Ouvertures à venir : The Carlton, Milan en 2025, Costa Smeralda, Sardaigne en 2026 ; Palazzo Sirignano, Naples en 2027.

www.roccofortehotels.com