jeu. Juin 13th, 2024

Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) annonce un premier semestre record, l’Émirat enregistrant son nombre d’arrivées semestrielles le plus élevé jamais atteint.   Cette performance impressionnante a permis à Ras Al Khaimah d’accueillir 600 000 visiteurs entre janvier et juin 2023, soit une augmentation totale de 14,8 % par rapport au premier semestre 2022 et les recettes liées au tourisme les plus élevées jamais enregistrées pour une période semestrielle. Renforçant sa position de destination d’avenir, les résultats font suite à une série d’investissements stratégiques, de partenariats et d’initiatives visant à stimuler le tourisme, ouvrant la voie à une croissance continue en 2023 et au-delà. 

Les réalisations du premier semestre sont les suivantes :

– Un rebond de plus de 52 % sur l’ensemble des arrivées de visiteurs internationaux dans la destination.  – RAKTDA s’est rapprochée de son objectif de devenir le leader régional du tourisme durable d’ici 2025, en obtenant la certification argent, devenant ainsi le premier office de tourisme certifié EarthCheck au Moyen-Orient. – Elargi sa stratégie en matière d’aviation en s’associant à Qatar Airways pour tirer parti de son réseau mondial de plus de 150 pays afin d’offrir un accès direct à l’émirat. – Signé un accord avec FTI GROUP, l’un des principaux voyagistes européens, afin de stimuler le trafic entrant en provenance d’Allemagne et d’accroître la fréquentation de l’un des cinq principaux marchés sources de visiteurs de l’émirat.

– Dévoilement de la conception du Wynn Al Marjan Island, d’une valeur de 3,9 milliards de dollars, le plus grand projet d’investissement touristique direct étranger, dont l’ouverture est prévue pour début 2027. – Augmentation significative de la demande (nuitées) avec une croissance de +33,6 % en glissement annuel, grâce à l’arrivée de nouvelles marques hôtelières dans l’émirat en 2022. – Annonce de l’ajout des hôtels Earth, Le Méridien et Nobu à son portefeuille d’hôtels en pleine expansion, avec des plans visant à doubler le nombre de chambres au cours des prochaines années 

– l’un des taux de croissance les plus élevés de la région.  – Six escales de quatre paquebots de croisière de luxe, accueillant plus de 2 500 passagers et membres d’équipage.

– Augmentation des nuitées MICE de 26 % par rapport au premier semestre 2022, grâce à des groupes incentive internationaux. – A accueilli plusieurs événements clés, notamment la 16e édition du Ras Al Khaimah Half Marathon, le Sommet de l’aviation arabe, le DP World Tour et l’Exotic Wedding Planners Conference (EWPC).
– Le tirage au sort de la première Coupe du Monde de minifootball WMF de la région, qui se déroulera du 26 octobre au 4 novembre 2023.
– Introduit des licences de mariage civil et de nouveaux programmes de certification afin de renforcer la position de l’émirat en tant que destination de mariage. – Raki Phillips, PDG de l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah, a été nommé l’un des 100 meilleurs leaders du voyage et du tourisme par Forbes Middle East et homme d’affaires de l’année par Arabian Business au début de l’année.
 
– Lancement de « Get More », une toute nouvelle campagne estivale numérique, qui a généré plus d’un demi-milliard d’impressions et plus de 2,5 millions de clics, dépassant ainsi les références du secteur. « 2023 s’annonce comme la meilleure année de l’Émirat à ce jour, nos résultats du premier semestre prouvant l’efficacité d’agir vite, de rester pertinent et de faire avancer les choses », a déclaré Raki Phillips, PDG de l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al Khaimah.
 « Il est essentiel que nous restions agiles et que nous continuions à développer l’offre touristique de Ras Al Khaimah et à créer des expériences diverses et inspirantes pour tous. Nous avons de grandes ambitions et sommes convaincus que nous dépasserons nos objectifs pour 2023 ».
 

 

Forte performance en juin Ces chiffres semestriels impressionnants font suite aux excellentes performances du mois de juin, au cours duquel l’Émirat a accueilli plus de 102 900 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 39,6 % par rapport au mois de juin 2022. Les recettes liées au tourisme ont également augmenté de 64,7 %, tandis que le taux d’occupation et le tarif journalier moyen (ADR) ont connu une hausse de 33,2 % et 6,7 % respectivement.   À la pointe du tourisme responsable Avec pour mission non seulement de protéger ses atouts naturels, mais aussi d’engager la croissance de voyageurs responsables, l’Autorité s’est fixé pour objectif de faire de l’Émirat un leader régional du tourisme durable d’ici à 2025. La clé pour atteindre cet objectif est le plan de mise en œuvre de la stratégie de tourisme durable
 
– Responsible RAK, créé en partenariat avec EarthCheck, le premier groupe mondial d’évaluation scientifique, de certification et de conseil en matière de voyage et de tourisme. Il s’agit de collecter des données propres auprès des hôtels et des attractions en fonction de dix critères de performance, allant des compensations carbone au réacheminement des déchets, de la parité hommes-femmes à l’emploi émirati, afin d’évaluer où ils en sont dans leur parcours de durabilité et d’établir des actions pour les aider à progresser. Plus de 20 entreprises touristiques participant au programme Responsible RAK devraient obtenir la certification Argent d’ici le second semestre 2023. Récemment, l’Autorité de développement touristique de Ras Al Khaimah a obtenu la certification Argent, ce qui en fait la première autorité touristique certifiée EarthCheck dans la région.
 

 

Améliorer la connectivité mondiale dans l’émirat L’autorité a annoncé de nouveaux vols quotidiens de Qatar Airways vers l’aéroport international de Ras Al Khaimah, à partir du 1er novembre 2023, afin de réaliser des progrès significatifs dans le cadre de la vision de l’émirat. En ouvrant l’un des plus grands réseaux mondiaux de plus de 150 destinations, les nouveaux vols donneront un coup de fouet au tourisme dans l’émirat naturel et renforceront sa position en tant que destination d’avenir.
 
Renforçant considérablement la connectivité aérienne entre l’Allemagne et les Émirats, l’Autorité a également conclu un nouveau partenariat avec FTI GROUP, l’un des principaux voyagistes européens, ouvrant la voie au lancement de vols bihebdomadaires entre Munich et les Émirats à partir de la mi-octobre.  Pour renforcer ses objectifs de croissance du nombre de visiteurs, Ras Al Khaimah a reçu six escales de quatre paquebots de croisière de luxe au premier semestre, dont l’Azamara Quest, l’un des plus grands navires jamais arrivés dans l’émirat. Autre fait marquant, l’Emerald Azzurra et le super méga-yacht The World (Residences at Sea) ont été accueillis le même jour – un moment historique pour le secteur des croisières en plein essor de l’émirat. Ras Al Khaimah a déjà confirmé 14 escales de croisières de luxe pour la saison prochaine, et prévoit d’en accueillir 20 d’ici 2025/2026 et 50 d’ici 2030/2031. Renforcer son offre hôtelière Un autre facteur clé de l’augmentation du nombre de visiteurs dans l’émirat du nord est l’expansion continue de son portefeuille d’hôtels. Ras Al Khaimah a annoncé l’ajout du Nobu Al Marjan Island (300 chambres) en 2026, du Westin Resort (257 chambres) en 2024, du Le Méridien Al Marjan Island Resort (350 chambres) et du Earth Shore Al Marjan Island (265 chambres) en 2025.
 
Avec l’Anantara Mina Al Arab (174 chambres) et le Sofitel Al Hamra (300 chambres) qui doivent ouvrir cette année, ainsi que plusieurs autres noms internationaux dans un avenir proche, l’émirat prévoit de doubler le nombre de chambres dans les années à venir. Cela inclut l’investissement direct étranger le plus important, le Wynn Al Marjan Island, d’une valeur de 3,9 milliards de dollars, qui devrait transformer et accélérer l’ascension de l’émirat en tant que destination touristique mondiale de premier plan. La conception du complexe intégré a été dévoilée au début de l’année et comprendra plus de 1 500 chambres, suites et villas, des boutiques, un espace de jeux, un centre d’événements ultramoderne, des installations de bien-être et de spa, 24 restaurants et salons, ainsi qu’un vaste choix de divertissements.
 

 

Stimuler le tourisme grâce au MICE  Ras Al Khaimah s’est également concentré sur le marché MICE en forte croissance au premier semestre, dans le cadre de sa stratégie de diversification. La destination a enregistré une augmentation de 26 % du nombre de chambres MICE par rapport à la même période en 2022, ce qui témoigne de la réussite des efforts déployés pour attirer les marchés internationaux pour des groupes incentive avec des séjours plus longs que les groupes d’entreprises locales qui ont tendance à ne rester que quelques nuits. Elle a également accueilli plusieurs événements majeurs entre janvier et juin 2023, notamment le semi-marathon de RAK, le sommet de l’aviation arabe, le DP World Tour et l’Exotic Wedding Planning Conference (EWPC). 
Pour faire de l’Émirat une destination unique et attrayante pour les mariages, l’Autorité a choisi l’EWPC comme plateforme pour introduire un tout nouveau programme de certification des mariages qui permettra de planifier les mariages de manière transparente, rapide et facile à Ras Al Khaimah. Au premier semestre 2023, Ras Al Khaimah a enregistré une augmentation de 300 % des recettes provenant des mariages, qui devrait se poursuivre au second semestre avec le lancement du programme en septembre. Les personnes certifiées dans le cadre du nouveau programme bénéficieront d’une facilité et d’une souplesse accrues pour obtenir les licences nécessaires, organiser des événements et obtenir un soutien commercial précieux de la part des hôtels certifiés par le biais d’un portail électronique.
Les organisateurs auront également une meilleure compréhension du processus de mariage civil des Émirats arabes unis, recevront des autorisations accélérées et auront accès à un réseau de ressources pour les aider à naviguer en toute confiance à travers les réglementations locales, y compris un portefeuille de lieux de réception uniques. Jamais auparavant une destination touristique n’avait offert une telle facilité et une telle souplesse aux organisateurs de mariages et aux couples. Parallèlement, l’Autorité a également annoncé une série de mesures incitatives pour les couples, les organisateurs de mariages et les sites certifiés.
 
À propos de la Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA)  La Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA) a été créée en mai 2011 sous l’égide du gouvernement de Ras Al Khaimah. La RAKTDA vise à développer l’infrastructure touristique de l’émirat et à faire de Ras Al Khaimah une destination de classe mondiale pour les loisirs et les voyages d’affaires, en créant des opportunités d’investissement durable et en améliorant la qualité de vie de ses résidents. Afin d’atteindre ses objectifs, l’Autorité est chargée par le gouvernement d’octroyer des licences, de réglementer et de surveiller l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie de l’Émirat.