mer. Déc 18th, 2024

La ville de Séville recèle d’une richesse culturelle incroyable. Certains édifices tels que l’Alcazar de Séville ou la Cathédrale de Séville occupent une place centrale dans l’intérêt des visiteurs et font de l’ombre à d’autres musées de Séville, plus petits, mais tout aussi magnifiques.

Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1992, le pavillon de la navigation a été conçu par un architecte sévillan doté d’une renommée internationale, Guillermo Vázquez Consuegra. Ce musée de Séville est consacré aux découvertes, aux expéditions scientifiques et aux progrès de la technologie navale.

Voici un des musées de Séville incontournable ! Inauguré au milieu du XIXe siècle, le musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien couvent de la Merced Descalza. On y trouve plus de 1000 œuvres, pour la plupart représentatives de l’art baroque et réalisées par d’illustres artistes tels que Murillo, Zurbarán, Valdés Leal, Velázquez ou encore Goya.

Ce musée prend place dans un bâtiment classé au patrimoine mondial de l’Unesco, comme la cathédrale de Séville ou encore l’Alcazar. Donc rien que pour le bâtiment, la visite vaut le coup d’oeil. Concernant le musée en lui-même, il abrite de très nombreuses archives datant de l’époque de la découverte de l’Amérique, comme les carnets de bord de Christophe Colomb.

Séville est le berceau du Flamenco. Cette danse traditionnelle fait partie de la culture et la vie des habitants de la ville. De nombreux spectacles vous sont proposés dans différents bars à flamenco. Mais avant d’assister à un spectacle de Flamenco, faites la visite du musée de Séville dédié à cette danse : le museo del Baile Flamenco. Situé en plein coeur de la vieille ville, il vous apportera de nombreuses explications sur les traditions et l’historie du flamenco.

Situé sur la place d’Amérique, à deux pas du parc Maria Luisa, le musée archéologique abrite un grands nombres d’expositions et de vestiges archéologiques permettant de retracer l’histoire de Séville depuis le Paléolithique jusqu’à l’ère moderne. Les différents étages suivent l’ordre chronologique. Ce musée est très intéressant pour les passionnés de pré-histoire.
Si vous souhaitez plus d’informations sur ce musée, vous pouvez lire notre article dédié sur le Musée archéologique de Séville.

Ce musée se trouve sur la place d’Amérique également, juste en face du musée archéologique. Le musée des arts et traditions populaires est dédié à la vie quotidienne en Andalousie au fil de l’histoire. Vous retrouverez des expositions très diverses et variées comme la très belle collection de broderies et dentelles, ou encore différents outils de travail et même une exposition de nombreuses céramiques locales.
Le musée archéologique et le musée des arts et traditions populaires se situent tous les deux dans des pavillons qui ont été construits à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine en 192

Situé au pieds du fameux Metropol Parasol, l’Antiquarium est un petit musée exposant les vestiges des fouilles qui ont été réalisées à ce même endroit. Des restes d’habitations ou encore mosaïques parfaitement conservées sont à observer dans ce musée de Séville.

Au coeur du quartier de Triana, se trouve un charmant petit musée dédié à la fabrique de céramique, un artisanat local très réputé. Histoire, secrets de fabrique, expositions, … Ce centre de la Céramique est très instructif et ludique. Une grande boutique à côté vous donnera l’occasion de ramener quelques souvenirs de ce musée de Séville.

Même si ce n’est pas à proprement parler un musée, l’aquarium de Séville mérite tout de même sa place dans cette liste des musées à visiter à Séville.
L’aquarium de Séville est l’un des plus beaux aquariums d’Espagne. Divisé en 8 univers, la visite de l’aquarium de Séville retrace le voyage de Magellan à travers le monde.
Vous y découvrirez plus de 7000 specimens répartis en 400 espèces. Le clou du spectacle ? Son bassin de 9 mètres de profondeurs qui abrite les requins de l’aquarium.

Ce musée de Séville est aujourd’hui l’université. Autrefois, c’était une fabrique de tabac. Ce lieu est célèbre car c’est ici que travaillait le personnage principal de l’opéra Carmen. Vous pouvez vous procurer un audio-guide à l’entrée afin d’en savoir un peu plus sur ce lieu.

La Casa de la Ciencia est un musée de Séville dédié à la diffusion des connaissances scientifiques et environnementales. Il est situé dans le pavillon du Pérou, construit à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Il propose trois expositions permanentes, une exposition temporaire changeant tous les ans ainsi qu’un planétarium.

Situé dans le bâtiment semi-circulaire ceinturant la place d’Espagne (également construite à l’occasion de l’Exposition ibéro-américaine de 1929), le musée expose des collections provenant des fonds de l’ancienne artillerie de Séville. Il évoque l’histoire de la ville, de son armée et du développement industriel local.

Le CaixaForum est un centre culturel inauguré en 2017. Il accueille de nombreuses expositions temporaires et propose des animations en relation avec l’art à destination du grand public.

Bartolomé Esteban Murillo, peintre sévillan du XVIIe siècle considéré comme l’un des précurseurs de la peinture moderne, a passé les dernières années de sa vie dans ce palais. Aujourd’hui rénovée, la Casa Murillo est devenue un centre d’interprétation dédié à la vie du peintre et à son œuvre au travers d’une exposition et d’ateliers à destination du grand public.

Ce palais de style Renaissance et mudéjar abrite l’Académie royale des Beaux-Arts, des Lettres et de la Médecine. Construit au XVIe siècle, c’est un des musées de Séville qui possède un des édifices les plus remarquables de son époque avec ses deux étages et son mirador caractéristique de l’architecture sévillane.

Finissons par un musée de Séville sortant un peu de l’ordinaire et des musées habituels de Séville.
Inauguré en septembre 1958, le stade Ramón Sánchez Pizjuán est le siège du FC Séville, l’une des plus grandes équipes d’Espagne. En-dehors des jours de match, le stade propose une visite guidée à la découverte des coulisses de ce lieu emblématique de la ville. Un musée clôture cette visite et permet d’en apprendre plus sur l’histoire du club ainsi que sur tous les grands matchs de football ayant été disputés sur ce terrain.