lun. Déc 30th, 2024

Concilier tradition et innovation, tout en transmettant les précieux gestes associés à leur métier : la mission qui incombe aux professionnels de la pâtisserie et du chocolat est aussi complexe que passionnante. Ils relèvent chaque jour ce défi en imaginant de nouvelles créations en phase avec les attentes d’éthique et de responsabilité de l’époque… sans jamais altérer le plaisir du goût et des yeux. Ce mouvement durable et créatif prend vie dans les allées du Salon du Chocolat de Paris, qui inspire depuis près de trente ans la puissante filière que représente la gastronomie sucrée. Ainsi, les pièces monumentales et robes en chocolat côtoient des produits aux inspirations renouvelées, mettant en valeur des ingrédients d’ici et d’ailleurs, tout en donnant une place singulière au chocolat au cœur de l’alimentation. Un riche programme qui sera partagé avec les visiteurs du 30 octobre au 3 novembre 2024.
À quoi ressembleront le chocolat et les pâtisseries de demain, et quelle place occuperont-ils dans le quotidien des consommateurs ? C’est à cette vaste question que les exposants du Salon du Chocolat de Paris répondent en imaginant, chaque année, des gourmandises toujours plus innovantes et raisonnées… sans jamais s’interdire d’inviter les ingrédients issus du périmètre de la gastronomie sucrée dans des applications inattendues.
En 2024, ce mouvement continue à prendre de l’ampleur, tout en s’adaptant aux exigences d’un public soucieux de sa santé autant que de celle de la planète, en quête de nouvelles découvertes, mais aussi et surtout de vives émotions et de grands moments de plaisir partagés. 

QUAND GOURMANDISE ET SANTÉ S’INVITENT À TABLE

Ces dix dernières années, la gastronomie sucrée a changé de visage : en renonçant progressivement aux colorants artificiels et en adoptant des recettes toujours plus centrées sur le goût, la filière a prouvé sa capacité à relever des défis technologiques en renouvelant l’attrait de ses produits pour le public. Noir, lait, blanc, blond et même rose… la palette de couleurs naturelles de chocolat à disposition des orfèvres du sucré n’a ainsi cessé de se développer.
Au-delà du visuel alléchant des gourmandises, les consommateurs recherchent désormais plus de transparence et des promesses fondées pour préserver, voire améliorer, leur bien-être.
Une tendance qui permet de voir l’émergence de nouveaux produits, positionnés notamment sur le créneau des aliments fonctionnels.
La sensation sucrée est au cœur du plaisir procuré par les pâtisseries ainsi que par le chocolat.

Le développement du diabète, ainsi qu’une prise de conscience liée à l’impact des aliments sur la santé humaine, favorisent également le développement de nouveaux sucres naturels.

 

L’ÉMOTION ET LA SURPRISE POUR CRÉER DES SOUVENIRS MARQUANTS

Pour célébrer la présence de l’Arabie Saoudite, pays à l’honneur de l’édition 2024, la sculpture monumentale d’un emblème du pays, réalisée avec plus de 100 kg de chocolat et faisant plus de 2m de haut surplombera les 20 000 m² d’exposition du salon. Elle rejoindra ainsi d’autres réalisations tout aussi étonnantes. Le chocolat nourrit autant le corps que l’esprit par la diversité des formes sous lesquelles il prend vie.
Les 11 défilés de robes en chocolat, organisés lors de la Soirée Inaugurale du 29 octobre puis chaque jour à 16h et 17h, participent tout autant à ce rapport émotionnel entretenu avec le public. Les 14 créations imaginées par des duos de stylistes et artisans autour de la thématique du Voyage dans le temps, prendront vie devant les yeux des visiteurs. Au cœur de ce parcours, le chocolat et sa couleur profonde seront les fils conducteurs, servant de support au savoirfaire unique des professionnels ayant œuvré à leur réalisation. Le dialogue entre le créateur – qui dessine la robe et réalise sa structure brute – et le chocolatier – qui appose le chocolat et transforme la réalisation en œuvre gourmande – donne une nouvelle dimension à ces métiers de passion et d’audace.
Au-delà de ces éléments emblématiques du Salon du Chocolat de Paris, les artisans participent eux aussi à créer des expériences qui façonnent la relation, toujours plus forte, qu’entretiennent les gourmands avec les saveurs sucrées.
Soif de Mousse associe ainsi deux produits fermentés, la bière et le chocolat, pour créer une boisson surprenante, où les notes torréfiées se trouvent prolongées et adoucies par la saveur unique du cacao.

 

LE SALON DU CHOCOLAT DONNE LA PAROLE À UN PÉCHÉ TRÈS MIGNON : LA GOURMANDISE

Le craquant d’une tablette de chocolat, l’onctuosité d’une crème, le brillant d’une ganache, … la gourmandise se décline en de multiples plaisirs sucrés intenses, fédérant petits et grands en touchant l’ensemble de la palette des sens, du goût à l’odorat en passant par la vue. Ces sensations partagées dépassent les mots et les frontières, pour prendre de nouvelles formes, à l’image des douceurs et des produits nomades.
Cette gourmandise est au cœur du quotidien de la filière : à l’heure de l’omniprésence des réseaux sociaux, pâtissiers et chocolatiers doivent satisfaire les yeux autant que les papilles, en inventant un alphabet qui formera demain le lexique des doux souvenirs portés par les nouvelles générations. Du 30 octobre au 3 novembre, le Salon du Chocolat de Paris continue d’écrire cette histoire aux côtés de celles et ceux qui portent cet engagement, en mettant enlumière les nouvelles tendances, sans jamais oublier les traditions inscrites dans notre patrimoine sucré.

Dans un contexte marqué par les crises, le besoin d’évasion n’a jamais été aussi présent dans l’esprit des consommateurs. C’est ainsi que la gourmandise s’émancipe de toute forme de convention : elle s’étend bien au-delà de la note sucrée d’une fin de repas ou de la pause goûter… et parvient à s’extraire des contraintes liées aux considérations diététiques.
Elle devient un véritable mode de vie, plaçant des oasis de douceur tout au long de la journée.
Cette dynamique représente une opportunité majeure pour la gastronomie sucrée : les exposants du Salon du Chocolat de Paris prennent part aux évolutions de leur environnement en proposant des formats variés et accessibles.
Mis en avant par des images et vidéos, qui animent désormais les envies sucrées du public, ces produits empreints de modernité enrichissent notre patrimoine gourmand, où ils peuvent dialoguer avec de grands
classiques et nourrissent ensemble toutes les envies de régression.

 

DES DOUCEURS NOMADES ET LUDIQUES POUR CRAQUER (ET CROQUER) SANS COMPLEXE !

Les nouvelles technologies et méthodes bousculent les métiers de pâtissier ou de chocolatier, façonnés par des traditions séculaires. Emballages, matières premières, éléments de décor … Les fondamentaux de la gastronomie sucrée se réinventent. Pour le public, cette dynamique d’innovation porte la séduisante promesse de douceurs toujours
plus savoureuses, pratiques et responsables. Le défi est tout aussi exaltant aux yeux des professionnels, qui explorent de nouveaux terrains de création, d’éthique et de sens. L’innovation teinte les allées du Salon du Chocolat depuis près de 30 ans. L’événement, qui reviendra une fois encore à Paris du 30 octobre au 3 novembre prochain, est une vitrine incontournable pour les entreprises imaginant la gourmandise de demain.
Il inspire désormais la transmission d’un savoir-faire en mouvement, entre générations mais également à travers le monde, en rapprochant l’ensemble de la filière sucrée.
Chaque jour, les professionnels des arts sucrés entretiennent, dans leurs laboratoires, un véritable miracle : à partir d’ingrédients simples -fruits, cacao, sucre, crème, œufs, lait…-, ils parviennent à inventer et réinventer des recettes qui entretiennent l’intérêt des gourmands. L’innovation et la capacité à surprendre font ainsi partie de leur ADN. La rencontre du savoirfaire manuel, des équipements de pointe et d’ingrédients inspirés des cultures culinaires du monde entier marque un tournant décisif dans le renouvellement du visage (et de la saveur !) des créations sucrées et chocolatées.