dim. Juin 16th, 2024

Le château de Versailles ouvre une nouvelle Galerie de l’histoire du château à l’occasion de ses 400 ans. Cette Galerie permet désormais au public de mieux comprendre la création, les transformations et les bouleversements qui ont jalonné l’histoire du Château depuis l’édification d’un modeste relais de chasse par Louis XIII en 1623, jusqu’à nos jours. Plus de 120 œuvres des collections de Versailles – dont certaines exposées pour la première fois – seront présentées dans la Galerie, complétées par un dispositif numérique et pédagogique.

la galerie de l’histoire repensée

Lors de leur découverte de Versailles, les visiteurs passent sans transition du Grand Appartement du roi Louis XIV, à l’appartement de Marie-Antoinette jusqu’aux galeries historiques datant de Louis-Philippe, traversant ainsi les époques, les modes et les styles. C’est pour mieux comprendre l’histoire du château de Versailles et ses aménagements successifs que la galerie de l’Histoire du Château a été créée. 

Située au rez-de-chaussée de l’aile nord, cette enfilade de onze salles, qui abritait autrefois les appartements de hauts personnages de la Cour, est conçue, depuis 2011, comme une introduction à la visite du Château. 

Articulée de façon chrono-thématique, la nouvelle présentation permet de mettre en lumière plus d’une centaine d’œuvres des collections de Versailles. Les portraits des rois, reines et artistes permettent de dévoiler les visages de ceux qui ont façonné Versailles au fil des siècles. Les toiles représentant le Château et ses jardins illustrent les transformations architecturales de Versailles tandis que les vestiges du Versailles disparu permettent de raviver le souvenir de lieux mythiques qui n’existent plus aujourd’hui comme l’escalier des Ambassadeurs, l’appartement des bains de Louis XIV ou encore le Cabinet des chinois de Marie Leszczynska. 

Cette Galerie montre également ce qu’est devenu Versailles après la Révolution, de la fin de l’Ancien Régime à sa transformation en musée de l’histoire de France par Louis-Philippe au XIXe siècle, en passant par son rôle politique, le lieu des plus grandes fêtes mais aussi celui de la création artistique contemporaine. 

Pour illustrer toutes ces époques et toutes ces façettes du Palais, de nombreux contenus numériques et pédagogiques jalonnent la déambulation – reconstitutions 3D, survol drone du domaine, vidéo d’archives et maquettes tactiles – permettant au public de traverser les 400 ans d’histoire du château de Versailles et à travers lui 400 ans d’histoire de France.
 

Commissariat : 

Laurent Salomé, directeur du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon

 

informations pratiques

Ouverture en avant-première pour les Journées Européennes du Patrimoine, le 15 septembre en nocturne et les 16 et 17 septembre 2023. 
Entrée libre et gratuite. 

À partir du 21 septembre 2023, la Galerie de l’histoire du Château sera accessible pour tous les visiteurs munis d’un billet Passeport ou Château.

Plus d’informations sur: chateauversailles.fr