jeu. Juil 17th, 2025
Le Musée de Fourvière (situé à droite de la basilique) est un musée privé d’art religieux géré par la Fondation Fourvière.
 
Créé en 1960, sa vocation première est de faire découvrir au public la richesse de l’art et de la culture du christianisme. Il mène depuis 40 ans une politique active d’expositions temporaires qui permettent de faire connaître à un large public, des trésors du patrimoine religieux chrétien, français ou étranger, mais aussi des artistes contemporains.
 
Dépositaire d’une importante collection d’œuvres historiques et artistiques, régulièrement présentées à Fourvière et dans le monde, le Musée possède également le Trésor de Fourvière rassemblant plus de 350 pièces d’orfèvrerie.
Le Musée aujourd’hui
Après cinq ans consacrés à une restauration d’envergure, le Musée de Fourvière, a réouvert ses portes en 2024 avec une configuration muséale aboutie. Cette nouvelle scénographie valorise à la fois le parcours permanent de ses collections et ses expositions temporaires.
 
 
 
 
 
LA FONDATION FOURVIÈRE
 
Haut lieu spirituel, culturel, historique et touristique, le site de la basilique Notre-Dame de Fourvière est l’emblème de la colline inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La Fondation Fourvière, qui en est propriétaire, est une fondation privée reconnue d’utilité publique. Elle compte 15 salariés et près de 400 bénévoles qui permettent 7j/7 l’accueil de plus de 2,5 millions de visiteurs annuel. La Fondation a pour principales missions, la gestion, l’entretien et la valorisation du site par l’animation touristique et culturelle : visites guidées, concerts, conférences, expositions…
 
La Fondation Fourvière a lancé un plan d’action Sauvons Fourvière, soutenons notre basilique (campagne de mécénat 2023/2025) afin de valoriser et rénover ce patrimoine exceptionnel pour bâtir le Fourvière du 21e siècle. Ce site, ouvert à tous, véritable « lieu-village », est repensé pour favoriser la rencontre et le partage. Il propose de vivre une expérience unique, à la fois touristique et culturelle, avec une dimension sociale et spirituelle. Aujourd’hui, le site se compose en plus de la basilique, d’un musée, d’un espace évènementiel, de trois restaurants et de deux boutiques.
infos/actus