ven. Juil 25th, 2025

ÉLÉMENTS CLÉS :

 

  • Cadran sophistiqué : 35 couches de laque sublimées par 3 finitions différentes
  • Mouvement Jaeger-LeCoultre : Calibre 761 avec chronographe intégré
  • Style polyvalent : 2 bracelets interchangeables

Depuis 2018, la collection Polaris redéfinit la montre sport-chic moderne avec des pièces pensées pour les aventuriers du quotidien. Nouveauté 2025 : Jaeger-LeCoultre a doté la Polaris Chronograph d’un cadran laqué décliné cette année dans le coloris gris océan signature de la Maison.

 

QUAND L’ÉLÉGANCE RENCONTRE L’ESPRIT D’AVENTURE

 

Mariant la robustesse et les fonctions pratiques d’une montre sportive avec l’élégance signature de Jaeger-LeCoultre, la collection Polaris rend hommage aux montres de plongée emblématiques créées par la Manufacture dans les années 1960. Capturant leur esprit aventurier, elle réinterprète leur charme vintage dans un style élégant et résolument contemporain.

Bien équilibrée et très agréable à porter, sa boîte en acier de 42 mm reprend les principaux codes design de la gamme : des lignes épurées, des cornes nettement incurvées, une lunette fine, un verre bombé et une fascinante juxtaposition de surfaces satinées et polies. Sa large couronne – une signature de la création des années 1960 qui a inspiré la Polaris actuelle – et ses poussoirs solides garantissent une excellente prise en main et une grande facilité d’utilisation.

 

LAQUE GRIS OCÉAN : UN CADRAN SPORT À L’ALLURE REVITALISÉE

 

Tranchant avec la silhouette sobre et moderne de la boîte, l’audacieux nouveau cadran gris océan se révèle visuellement saisissant. Les nuances intenses de sa laque et le contraste de ses détails orange vif soulignent le côté sportif du chronographe.

Sa construction complexe repose sur la combinaison d’un disque central entouré de deux rehauts, un médian sur lequel sont appliqués les index des heures et un autre extérieur portant l’échelle tachymétrique. Si la finition soleillée au centre contraste subtilement avec la piste polie des heures, les deux sections sont revêtues d’une laque offrant un dégradé de couleur identique qui ajoute une grande profondeur visuelle à l’ensemble.

Le laquage de ces deux portions représente le fruit d’un processus long et exigeant, entièrement réalisé à la main. Tout commence par l’application d’une couche de vernis transparent, puis quatre de laque colorée, et pour finir d’une noire pour créer le dégradé – l’obtention de la même nuance et d’un effet fondu similaire sur les deux parties exige à ce titre une maîtrise absolue. Le tout est finalement recouvert de 30 couches de laque translucide qui apportent de la profondeur et de l’intensité à la couleur.

 

La structure du cadran de la Polaris Chronograph est intemporelle et intuitive : une aiguille centrale des secondes du chronographe permet une lecture précise de cette mesure incontournable. En miroir du compteur 30 minutes à 3 heures, celui situé à 9 heures propose l’affichage de la petite seconde. Les deux sont décorés d’un grainage circulaire qui ajoute un intérêt visuel supplémentaire, contrastant avec le centre poli et la texture du rehaut des heures. Les accents orange attirent le regard sur les indications clés et dynamisent la composition. Fidèles aux autres expressions contemporaines de la Polaris, des aiguilles squelettées permettent une meilleure lisibilité et de grands index trapèze contrebalancent la finesse des indications du chronographe. Enfin, un revêtement luminescent sur les chiffres, les index et la pointe des aiguilles améliore leur visibilité dans toutes les conditions de lumière – un attribut essentiel pour une montre pensée pour l’aventure.

 

 

L’EXCELLENCE HORLOGÈRE EN HÉRITAGE

 

Par ailleurs, la boîte présente un fond en verre saphir qui dévoile le Calibre automatique 761. Alliant haute performance et élégance mécanique, celui-ci incarne à merveille la vision de l’horlogerie selon Jaeger-LeCoultre. Animé par deux barillets, ce mouvement à chronographe entièrement intégré est doté d’un mécanisme à roue à colonnes avec embrayage vertical et cumule une réserve de marche de 65 heures. Il est sublimé par des finitions soignées, comme des vis bleuies ou des Côtes de Genève sur la platine, sans oublier un rotor ajouré portant le logo « JL ». Un calibre entièrement conçu, produit et assemblé par Jaeger-LeCoultre dans sa Manufacture de la Vallée de Joux, en Suisse.

Reflet de l’esprit polyvalent et sportif de la collection, la Polaris Chronograph Ocean Grey est fournie avec deux bracelets interchangeables – l’un en toile bleu-gris et l’autre en caoutchouc noir texturé – permettant de changer de style en une poignée de secondes.