Conçu comme un instant de partage privilégié avec le chef, sa brigade et l’équipe de salle, Alpage ne se révèle qu’à la nuit tombée, invitant ses hôtes, une vingtaine seulement à prendre place dans un décor apaisé et apaisant tourné vers la nature extérieure. Le vert de la forêt s’y pare de lumières féériques ou d’une magistrale suspension effet pleine lune pour des dîners au plus près des éléments et des étoiles, entre pierres et bois, à la rencontre des maraîchers, producteurs et artisans qui nourrissent la montagne de leurs gestes et de leur savoir-faire. Entre le chêne d’Albertville, les blocs de granit du mont Blanc, les herbes fraîches et les fleurs séchées, les céramiques brutes de l’artiste Anne Marmottan et l’univers sonore du Couturier du Son, qui ponctue chaque séquence, les assiettes millimétrées du chef Jean-Rémi Caillon s’appuient sur la stimulation de tous les sens.
Ce dernier célèbre l’accueil savoyard à coups de bougnettes et la cuisine française avec sa tartelette à la Gauloise. Dans son menu en cinq ou sept temps, il cueille mélilot, livèche et agastache, dévoile un poivre de Courchevel (si, si !) et invite ses hôtes à rencontrer tout au long du repas les éleveurs, pêcheurs, cueilleurs et producteurs de Savoie qu’il affectionne. Un travail autour des champignons et du gibier, des pois blonds, de la truite ou de la truffe, guidé par la quête du fameux umami, cette mystérieuse et ultime saveur nourrie de toutes les autres.
RESTAURANT RENDEZ-VOUS
[ La Table de L’Annapurna, une cuisine de tradition française ] Haut en couleurs avec son mix de teintes vert sapin, jaune, bleu glacier et terracotta, son papier peint forestier et sa multitude de tables conviviales, le restaurant Rendez-Vous est le coeur gourmand, vivant et vibrant, de l’Hôtel Annapurna. Résidents et visiteurs s’y retrouvent autour d’une cuisine de tradition française, nourrie de produits locaux et de saison, inspirée des maîtres cuisiniers d’autrefois.
“Nous allons essayer d’apporter un peu d’extraordinaire à des plats devenus ordinaires”, glisse le chef Jean-Rémi Caillot qui y propose notamment un saumon à l’oseille, des oeufs en meurette, de belles pièces de viandes ou poissons, des assiettes végétariennes et de grands classiques de la cuisine française servis au guéridon, découpés ou flambés en salle pour le plaisir des yeux. Au dessert, le chef pâtissier Téophane Faucher réalise quotidiennement crête Suzette, soufflé à la chartreuse et autres pâtisseries françaises : flan pâtissier, tatin aux pommes ou déjà mythique Courchevelle, sa gourmandise-signature à base de pralines roses. Bonus : fidèle aux valeurs et au public, familial et sportif, de l’hôtel, le restaurant joue l’ultra modularité (80 couverts) permettant aux équipes de composer facilement de grandes tablées, que ce soit au chaud, à l’intérieur ou à l’extérieur, sur la terrasse bordant les pistes. Le soir, l’ambiance est encore plus chaleureuse, rythmée ponctuellement par la venue d’artistes, musiciens, chanteurs ou magiciens
RESTAURANT LA FÈRMA
[ Le goût de la Savoie ] Déguster en bonne compagnie raclette ou fondue, alors que la neige tourbillonne au dehors fait incontestablement partie des plus grands plaisirs des séjours aux sports d’hiver. D’où la création de La Fèrma, restaurant de spécialités savoyardes, fromagères pour l’essentiel, au sein même de l’hôtel. Un refuge sophistiqué, intimiste et chaleureux d’une quinzaine de couverts, pareil à une salle à manger de ferme savoyarde, qui s’habille de zelliges bleus, de laine et de bois pour sublimer les spécialités de Savoie, dans un parfait équilibre prestige et tradition. Charcuteries artisanales, beignets de Vonezins et savoureuses raclettes (nature, ail des ours, Brézain…) complètent ainsi à merveille la palette de saveurs proposées au sein de l’Hôtel Annapurna. Déjà incontournable.