lun. Mai 27th, 2024

Une coédition château de Versailles – In Fine éditions d’art

Auteur
Yves Carlier, Conservateur général du patrimoine, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Commissaire de l’actuelle exposition Louis XV, passions d’un Roi, au château de Versailles jusqu’au 19 février 2023.

En librairie le 15 février 2023

25,00 €
128 pages et 96 illustrations
Disponible sur www.boutique-chateauversailles.fr,
dans les boutiques du château de Versailles et dans
toutes les librairies en France et à l’étranger.

 

Le château de Versailles et In Fine Éditions d’art publient Le style Louis XV, un ouvrage qui retrace l’évolution du style rocaille, emblématique du règne de Louis XV. Cette nouvelle esthétique libérée de toute symétrie et règle formelle, bouleversa la création artistique du XVIIIe siècle et tout particulièrement les arts décoratifs. Les nombreuses illustrations qui ponctuent l’ouvrage explicitent les différentes expressions de ce style ainsi que ses évolutions, entre 1720 et 1760.

 

La naissance d’un style

Dans cet ouvrage, Yves Carlier, conservateur général du patrimoine au château de Versailles et commissaire de l’exposition Louis XV, passions d’un Roi qui a lieu au château jusqu’au 19 février 2023, raconte l’émergence d’un style, né de l’abandon des références traditionnelles à l’antique et de la réaction à la recherche de grandeur qui caractérisait l’art des années 1660-1680.
Le vent de liberté qui soufflait alors sur la création poussa les artistes vers de nouvelles sourcesd’inspiration. Modèles issus du monde minéral, motifs aquatiques ou végétaux, souvenirs d’un Orient fantasmé et échos du baroque italien façonnèrent cette renaissance de l’art décoratif.

L’épanouissement du style rocaille

Inventant de nouveaux motifs, peintres, sculpteurs, architectes, ébénistes et orfèvres furent les principauxacteurs de l’intense foisonnement créatif de cetteépoque. Ils mirent les formes chantournées et asymétriques à l’honneur dans tous les arts. Courbes et contre-courbes se répondaient harmonieusement et incarnèrent l’excellence artistique à la française au XVIIIe siècle.