Perchée sur un éperon rocheux à 500 mètres d’altitude depuis l’époque gallo-romaine, Langres est la dernière plus grande citadelle bastionnée construit en France.
Du Moyen-Âge au XIXème siècle, les remparts de la place forte, rythmés par une succession de tours, sont agrandis et modernisés pour répondre aux besoins militaires.
Une évolution urbaine inédite qui associe l’enceinte de 8 kilomètres et la citadelle, reliées entre elles par une courtine, comme deux entités défensives autonomes qui lui vaudra le qualificatif de « forteresse à deux têtes ».
Une fierté pour la ville historique qui fêtera en 2022 les 180 ans de ces bâtiments militaires construits pour accueillir et ravitailler les troupes de soldats postés à la frontière du Royaume de France.
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Parmi les nouveautés touristiques de cette année, des parcours pédagogiques sonores et immersifs sont proposés pour découvrir son histoire autour, notamment, des évènements de 1875.
Des activités ludiques, comme la création d’un escape game, « Tirs au canon sur les bastions » et d’un spectacle nocturne « Nuit de la citadelle » devraient séduire les visiteurs. Après avoir franchi les portes de l’enceinte, ils pourront se lancer à la découverte, dans un dédale de ruelles et de passages couverts, de son histoire et ses vestiges tels l’arc romain, la Tour de Navarre inaugurée en 1521 par François 1er, la Maison Renaissance, la cathédrale médiévale Saint-Mammès ornée d’un toit en tuiles vernissées de style bourguignon ou encore le chemin de ronde ouvrant sur les paysages de la Haute-Marne. Les démonstrations de tirs à l’arquebuse marqueront les temps forts de cette année anniversaire.
tourisme-langres.com