lun. Mai 27th, 2024

En 2024, l’Alabama célèbre de nombreux événements dont trois grands anniversaires littéraires (Forrest Gump, Tendre est la nuit, Harper Lee). Par ailleurs, la facette balnéaire méconnue de l’État est mise en lumière à l’occasion du 60e anniversaire du bar de plage Flora-Bama, tandis qu’à proximité, le festival de montgolfières de la côte du golfe du Mexique prend son envol pour la 20e année. En plus de ces anniversaires, l’Alabama regorge de sites musicaux et historiques intéressants. L’État qui a vu naître Nat King Cole et le chanteur de country Hank Williams est aussi le lieu où tous, d’Aretha Franklin à Alicia Keys, ont enregistré leur musique. Crucial pour le mouvement des droits civiques, il a accueilli le Dr Martin Luther King Jr de 1954 à 1960 et c’est là que Rosa Parks a refusé de céder sa place dans le bus à un homme blanc.

The Scott & Zelda Fitzgerald Museum, Montgomery, Alabama

30e anniversaire du film Forrest Gump

Il y a 30 ans, en juillet 1994, Tom Hanks nous disait que la vie était comme « une boîte de chocolats » lorsqu’il incarnait Forrest Gump dans le film qui lui a valu un Oscar. Le film a placé la maison de Forrest près de la ville fictive de Greenbow, en Alabama, mais Winston Francis Groom Jr. a situé son roman de 1986 dans sa ville natale de Mobile. Groom a étudié à l’université d’Alabama (également « fréquentée » par Gump) et a été inspiré pour écrire le livre lorsque son père, avocat à Mobile, lui a parlé d’un garçon à l’esprit lent qu’il avait connu et dont la mère lui avait appris à jouer au piano. Cette nuit-là, l’auteur a rédigé le premier chapitre et il a terminé la première version du livre en six semaines seulement. Groom est décédé à Fairhope, en Alabama, en 2020 et est enterré au cimetière Pine Crest de Mobile. Sur sa tombe figure une citation de Forrest Gump : « Peu importe ce qui s’est passé, c’est ce que je retiens : je pourrai toujours regarder en arrière et me dire qu’au moins, je n’ai pas eu une vie monotone. Vous voyez ce que je veux dire ? »

Tendre est la nuit, le roman de F. Scott Fitzgerald fête ses 90 ans 

F. Scott Fitzgerald a travaillé sur son roman Tendre est la nuit alors qu’il séjournait à Montgomery avec sa femme Zelda entre 1931 et 1932 . Le livre a été publié en 1934 et a été le dernier roman achevé de l’auteur. Le rez-de-chaussée de l’ancienne maison du couple a été transformé en musée, et les visiteurs peuvent séjourner dans l’une des deux chambres à l’étage. L’appartement est aussi fidèle que possible à l’époque (les murs de la chambre et du salon sont tapissés du papier peint d’origine), mais disposent d’une cuisine et d’une salle de bains modernes. Zelda, également artiste, y a écrit une partie de son roman Accordez-moi et certaines de ses œuvres sont exposées au Montgomery Museum of Fine Arts. Le centenaire de Gatsby le Magnifique, le roman le plus célèbre de F. Scott Fitzgerald, sera célébré en 2025.

Monroeville, Alabama/Mobile, Alabama

98e anniversaire de Harper Lee

Dans le cadre du 98e anniversaire de la romancière Harper Lee, les visiteurs pourront assister à une représentation de son roman le plus célèbre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur au palais de justice de Monroeville, la ville où elle a grandi et qui sert de cadre à la ville fictive de Maycomb dans le livre. La pièce en deux actes aura lieu le 27 avril et les spectateurs aurons la possibilité de rencontrer les acteurs. D’autres représentations auront lieu tout au long du mois d’avril et la billetterie pour 2025 est également déjà ouverte. Le musée du palais de justice propose des expositions sur Harper Lee et son ami d’enfance Truman Capote, qui a inspiré le personnage de Dill. Il existe également un intéressant circuit pédestre autoguidé autour de Monroeville, qui comprend la prison originelle du comté, l’école élémentaire, et Mel’s Dairy Dream, un restaurant de hamburgers situé sur le site de la maison originale de l’auteure. La tombe de Harper Lee est ornée par une simple pierre de granit dans le cimetière Hillcrest de la ville.

Le Gulf Coast Hot Air Balloon Festival célèbre ses 20 ans

Le Gulf Coast Hot Air Balloon Festival célèbre son 20e anniversaire du 2 au 4 mai à l’OWA Parks & Resort de Foley. Les visiteurs pourront y contempler les montgolfières de toutes formes et effectuer un vol captif à 10 mètres de hauteur qui leur permettra d’avoir une vue imprenable du site. Pour encore plus de sensations fortes, 23 attractions attendent les visiteurs dont un parc aquatique intérieur de taille impressionnante situé sous un toit de verre. Pour une immersion totale il sera possible de séjourner sur place dans le TownePlace Suites by Marriott.

Le Flora-Bama beach bar fête ses 60 ans

Ce qui n’était qu’un petit bar à la frontière entre la Floride et l’Alabama en 1964 est aujourd’hui l’un des beach bars les plus célèbres des États-Unis, avec cinq scènes de musique live et de nombreuses animations comme la beach party annuelle Interstate Mullet Toss, organisée cette année du 26 au 28 avril. Les visiteurs du Flora-Bama pourront y siroter le cocktail signature Bushwacker en dégustant des fruits de mer frais au bar à huîtres.

Gulf Coast Hot Air Balloon Festival, Foley, Alabama

Plus d’informations sur alabama.travel