mer. Déc 25th, 2024
Au centre de l’Orne, bordée par le bocage normand et le pays d’Auge et à quelques minutes seulement du bord de mer, Argentan séduit par sa situation idéale et ses paysages environnants de vastes champs en pente douce où l’élevage des chevaux est une tradition ancienne. 
 
À l’entrée du parc naturel régional Normandie-Maine, la ville attire aussi les visiteurs par de nombreuses traces de l’histoire, quelques parcs et espaces verts, le musée Fernand Léger-André Mare, deux peintres nés ici, ou encore une Maison des Dentelles qui rappelle l’origine du Point d’Argentan, l’un des favoris de l’époque de Marie-Antoinette.

Là, portés par une douceur de vivre singulière, Cécilia et Arnaud Viel ont grandi, développé diverses enseignes et marqué leur empreinte où le partage du bien-être est un véritable précepte.

 
L’HÔTEL

Sur la façade, d’immenses photos attirent le regard ainsi que ce vaste cube brun habillé du nom de la maison, « La Renaissance ». Dans le hall à la moquette zèbre et aux lustres en plumes d’oie, le dépaysement est immédiat. Il y a là tout à la fois un appel à se déconnecter de la réalité et les signes évidents d’un écrin de douceur. Et le sourire de l’équipe à l’accueil est bien là pour conforter cette première impression.

Dans le bâtiment principal ou bien autour de la piscine, les chambres évoquent immédiatement des cocons élégants et lumineux. La décoration moderne est zen, aux teintes apaisantes pour le regard, résultat certain d’une réflexion prononcée pour le juste équilibre. 

Téléviseur dernière génération, plateau de courtoisie, minibar, wi-fi et climatisation font partie des équipements partout à disposition. Quelques suites profitent aussi d’un coin salon et d’un accès direct à la piscine avec petite terrasse. L’esprit de bien-être qui traverse les lieux est enfin complété par les salles de bain, simplement noires et blanches, généralement équipées de larges douches à l’italienne pour des instants privilégiés de relaxation.
 
Dès les premières heures de la journée, le petit-déjeuner est servi à travers un large buffet. Dans le salon entièrement vitré et baigné des premières lueurs du jour se découvrent sélection de charcuteries, fromages, poissons fumés, variété de pains, viennoiseries, crêpes ou gâteaux maison, fruits frais ou en salade, yaourts nature, céréales, confitures et miels. Un jus d’oranges fraichement pressées est disposé sur la table et l’on vient s’enquérir très vite de votre envie de boisson chaude ou d’œufs préparés à la coque.  

Quelques meubles anciens se remarquent enfin à travers la pièce tandis que sur les murs, les toiles d’un peintre argentanais emportent vers des paysages africains, nouvelle invitation au voyage et dans lesquels on aimerait se plonger encore longtemps.

 
LA RENAI’SENS & SPA

Au cœur de l’Hostellerie de la Renaissance, dans une ancienne longère, La Renai’Sens & Spa propose un espace uniquement dédié au bien-être. 

Murs de pierre, grandes dalles anthracite et lumières douces composent un décor où venir s’allonger sur un transat, profiter du jacuzzi ou du sauna. A quelques pas, la piscine extérieure chauffée est une autre solution pour laisser le temps couler et s’offrir une parenthèse bénéfique dans la journée.

La Renai’Sens & Spa est ouvert à tous les résidents de l’hôtel. Pour la clientèle extérieure, l’accès est possible avec un tarif horaire qui inclut une charmante pause gourmande.

Sur réservation, une carte de soins est enfin disponible, prodigués par une professionnelle de l’esthétique dans une cabine dédiée. Coup d’éclat pour le visage, massage délicat ou plus prononcé, toutes les options sont possibles pour se construire un instant total de relaxation. 

 
LE RESTAURANT GASTRONOMIQUE ÉTOILÉ ARNAUD VIEL
Arnaud Viel est un enfant du pays qui après avoir f ait ses armes à Paris auprès de Pierre Miécaze, a décidé avec son épouse de revenir aux sources. De sa Normandie natale, il connaît les paysages de bocage, les couleurs, le climat et l’alchimie entre terre et mer. De ce terroir généreux, il choisit le meilleur pour le sublimer dans ses assiettes, grâce à sa technique et sa créativité. Passionné et perfectionniste le Chef donne chaque jour le meilleur de lui-même dans son restaurant étoilé en pleine Normandie. Finaliste au Championnat de France du Dessert 1996 et Lauréat d’Or 1997, Arnaud Viel compose de merveilleux desserts. Son cœur gourmand balance entre chocolat décliné sous toutes ses formes et fruits de saison colorés et savoureux. Alors laissez vous charmer par ces douceurs sucrées – desserts dressés minute, pâtisseries légères et exquises. Vos papilles seront en émoi pour l’apothéose de votre diner ou déjeuner au restaurant gastronomique La Renaissance dans l’Orne.
Créative et esthétique, la cuisine du Chef vit au rythme des saisons. Chaque produit, choisi pour son extrême fraîcheur et sa haute qualité, est travaillé avec respect et passion par Arnaud Viel. Il en exalte ainsi toute les textures et en révèle toutes les subtilités en le déclinant sous différentes formes. Pour un bel accord mets et vins, Cécilia Viel  et son assistant sommelier savent choisir ou conseiller une des bouteilles de la cave composée de tous les vignobles de France. Une fois encore, un vrai moment d’échange et de partage  autour de produits de qualité soigneusement sélectionnés par la maîtresse de maison.