mer. Avr 2nd, 2025

JOURNÉES EUROPEENNES DES METIERS D’ART

Les 4 et 5 avril 2025

La Maison Élysée propose une immersion unique au sein de l’artisanat normand grâce à une découverte des métiers d’excellence lors des Journées Européennes des Métiers d’Art 2025 avec Saint James et Filt 1860.

La région Normandie est mise à l’honneur pour l’édition 2025 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). A cette occasion, la Maison Élysée accueillera deux entreprises normandes labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), Saint James et Filt 1860, pour des démonstrations inédites.

Toutes deux déjà sélectionnées pour leur savoir-faire d’excellence à développer des produits officiels sous la marque Élysée – Présidence de la République, elles présenteront le 4 et 5 avril leurs techniques de fabrication traditionnelles qui ont traversé les époques.

 

 

Filt 1860 : le filet à provision remis au goût du jour

Le vendredi 4 avril, de 10h30 à 18h30, la Manufacture Filt 1860, héritière d’un savoir-faire séculaire, mettra en avant la fabrication artisanale du traditionnel filet à provisions.

Cet accessoire, tombé en désuétude dans les années 80, fait aujourd’hui un retour en force grâce à l’audace de cette entreprise normande. Pratique, robuste, extensible et écologique, le filet à provision est devenu un must-have de la tendance durable.

 

Saint James : la transmission des savoir-faire textiles

Les Tricots Saint-James prendront part aux démonstrations les 4 et 5 avril, pour dévoiler des savoir-faire spécifiques et rares : le raccoutrage et le remaillage. Le raccoutrage est une technique manuelle de réparation et finition des tricots, transmise de génération en génération, tandis que le remaillage consiste en l’assemblage maille par maille des cols des pulls, garantissant ainsi leur souplesse et solidité.

Ces métiers, nécessitant deux ans de formation au sein de l’entreprise, illustrent l’engagement de Saint James pour la préservation de son savoir-faire historique, en particulier autour de son emblématique chandail marin. Un produit de légende, fabriqué en pure laine vierge, qui a traversé plus de 135 ans d’histoire en Normandie.

 

À propos de la Maison Élysée 

Née du désir d’ouvrir les portes du Palais à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la Présidence de la République, la Maison Élysée invite Français et visiteurs du monde entier à entrer dans les coulisses de l’Élysée, institution chargée d’histoire et témoin d’un savoir-faire traditionnel. Ce lieu à part, à la fois musée, café et boutique, situé en face du Palais, offre une expérience unique et fait rayonner l’excellence française.

La Maison Élysée vise faire rayonner l’excellence du « Fabriqué en France » et commercialise exclusivement des produits 100% français, dont plus de la moitié proviennent de marques labellisées EPV. Depuis son ouverture en juillet 2024, la Maison Elysée invite régulièrement ces entreprises à partager leur savoir-faire. À l’occasion des JEMA 2025, l’ensemble des entreprises labellisées EPV seront à l’honneur, célébrant la richesse et la diversité des métiers d’art français.