Un condensé miniature de savoir-faire artistique et de précision
Les peintures miniatures sur émail au dos des boîtes de ces deux nouvelles créations ont été réalisées selon la technique dite de Genève, soit 14 couches d’émail minimum, chacune cuite à 800°C avant l’application de la suivante, et un total de 80 heures de travail minutieux. En plus d’avoir reproduit avec maestro les couleurs originales d’Hokusai (avec l’effet dégradé bokashi) sur un tout nouveau support, les émailleurs ont également reproduit chaque détail avec une extrême précision à une échelle d’un dixième de l’original.
Derrière ces peintures minutieuses et riches en détails, les cadrans recto tranchent par leur élégance et leur discrétion, avec leurs index appliqués facettés et leur chemin de fer, caractéristiques des montres Reverso Tribute. Une sobriété apparente qui cache habilement la complexité des savoir-faire derrière leur création. Ainsi, le fond du cadran a été guilloché à la main sur les deux modèles, avec un motif grain d’orge classique au dos de la Cascade d’Ono, qui représente à lui seul entre trois et quatre heures de travail de haute précision. Quant à la montre illustrée de la Cascade de Yoshino, nos guillocheurs l’ont ornée d’un motif losange, comptant pas moins de 800 lignes, qui ont chacune nécessité cinq passages de tour (4 000 en tout).
Incarnations du regard que porte la Grande Maison sur le monde de l’art et de la culture, les deux nouvelles créations Reverso Tribute Enamel traduisent le talent des artisans à l’œuvre au sein de l’atelier des Métiers Rares™ de la Manufacture de la Vallée de Joux. Elles viennent enrichir l’histoire éternelle de la Reverso, toile d’expression créative infinie.