Icône du style Art déco, la Reverso est devenue une toile exceptionnelle pour la décoration artistique, comme en témoigne la collection féminine Reverso One. En 2025, la Grande Maison dévoile une nouvelle interprétation de la Reverso One Precious Colours, chef-d’œuvre d’émaillage et de sertissage, créée en 2023. Déclinée cette fois-ci en or blanc 750/1000, elle sera produite en édition limitée à 10 pièces.
INSPIRÉE PAR LA GÉOMÉTRIE DE L’ART DÉCO
Créée en 1931, la Reverso s’est imposée comme la quintessence du design Art déco. Née sur les terrains de polo, elle a été déclinée au féminin avant même son premier anniversaire. Alliant esthétique et fonctionnalité avec un raffinement extrême doublé d’un certain sens pratique, la montre présentait alors un fond de boîte en métal vierge qui invitait son ou sa propriétaire à la personnalisation, initialement avec un message gravé ou un motif laqué.
La boîte très élaborée de la Reverso One Precious Colours rend directement hommage au mouvement Art déco qui a vu émerger la collection. Apparu au milieu des années 1920, il tire son nom (qui ne sera adopté que plusieurs décennies plus tard) de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels qui s’est tenue à Paris en 1925. Produit direct des importants bouleversements sociaux et culturels consécutifs à la Première Guerre mondiale, il reflète le sentiment nouveau de liberté et d’hédonisme qui imprégnait alors tous les aspects de la société. Avec son élégance exubérante et rationalisée, il prône les lignes nettes et fortes comme principe de base.
Répondant à une appréciation croissante du public pour les savoir-faire d’exception, les artisans de l’atelier des Métiers Rares™ de la Manufacture ont traduit avec talent ce langage de formes sur la Reverso One Precious Colours.