jeu. Avr 3rd, 2025

ÉMENTS CLÉS :

    • Sertissage méticuleux : 40 heures de travail pour 277 diamants (1,59 carat)
    • Émail Grand Feu miniature : 15 étapes et autant de cuissons, représentant 60 heures d’émaillage
    • Édition limitée : 10 pièces

Icône du style Art déco, la Reverso est devenue une toile exceptionnelle pour la décoration artistique, comme en témoigne la collection féminine Reverso One. En 2025, la Grande Maison dévoile une nouvelle interprétation de la Reverso One Precious Colours, chef-d’œuvre d’émaillage et de sertissage, créée en 2023. Déclinée cette fois-ci en or blanc 750/1000, elle sera produite en édition limitée à 10 pièces.

INSPIRÉE PAR LA GÉOMÉTRIE DE L’ART DÉCO

Créée en 1931, la Reverso s’est imposée comme la quintessence du design Art déco. Née sur les terrains de polo, elle a été déclinée au féminin avant même son premier anniversaire. Alliant esthétique et fonctionnalité avec un raffinement extrême doublé d’un certain sens pratique, la montre présentait alors un fond de boîte en métal vierge qui invitait son ou sa propriétaire à la personnalisation, initialement avec un message gravé ou un motif laqué. 

La boîte très élaborée de la Reverso One Precious Colours rend directement hommage au mouvement Art déco qui a vu émerger la collection. Apparu au milieu des années 1920, il tire son nom (qui ne sera adopté que plusieurs décennies plus tard) de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels qui s’est tenue à Paris en 1925. Produit direct des importants bouleversements sociaux et culturels consécutifs à la Première Guerre mondiale, il reflète le sentiment nouveau de liberté et d’hédonisme qui imprégnait alors tous les aspects de la société. Avec son élégance exubérante et rationalisée, il prône les lignes nettes et fortes comme principe de base.

Répondant à une appréciation croissante du public pour les savoir-faire d’exception, les artisans de l’atelier des Métiers Rares™ de la Manufacture ont traduit avec talent ce langage de formes sur la Reverso One Precious Colours.

 

UNE REMARQUABLE EXPRESSION DES MÉTIERS D’ART

Entièrement réalisé en émail Grand Feu miniature et ponctué de bandes serties de diamants, le motif géométrique scintillant qui habille l’intégralité du verso de la boîte se prolonge harmonieusement sur ses profils pour venir entourer le cadran. Il est le fruit d’un processus complexe et exigeant, nécessitant une maîtrise totale de chaque technique ainsi qu’une coordination irréprochable des différents métiers.

En premier lieu, les zones à sertir de la boîte en or blanc sont délimitées avec une précision absolue. Les autres, destinées à être émaillées, sont creusées jusqu’à obtenir une surface plane et uniforme afin de ne créer aucune variation dans l’épaisseur de l’émail et donc dans l’intensité des couleurs. Elles sont scellées en appliquant un « fondant » transparent qui subit ensuite une première cuisson. Pour obtenir une surface immaculée sur laquelle sera peint le motif multicolore, l’émailleur applique par la suite deux couches successives d’émail blanc opaque, avec séchage et cuisson entre chaque. Puis, il trace à la main les lignes qui structurent le dessin géométrique. Il s’appuie sur les espaces en relief où seront incrustés les diamants pour déterminer les angles et les dimensions des triangles et des rectangles en émail. Il est essentiel qu’aucune forme adjacente ne soit exactement la même – un processus d’autant plus complexe que le motif se prolonge sans discontinuer sur les côtés de la boîte et jusqu’au bord du cadran.

Une fois le dessin finalisé, la mise en couleur peut commencer. À l’aide d’un pinceau d’une extrême finesse, l’ensemble de la surface est peint à la main pour créer des aplats de différentes couleurs – en travaillant toujours couche par couche, avec une cuisson suivant chaque application – jusqu’à ce que l’artisan soit pleinement satisfait de la profondeur et de l’intensité de chaque nuance.

 

Le travail des flancs convexes de la boîte de la Reverso One Precious Colours dans la continuité de son fond plat est particulièrement délicat. En effet, les deux surfaces nécessitent une consistance d’émail différente pour une meilleure adhérence lors de la cuisson. Autre sujet épineux : la question de la couleur. Tout comme un artiste le ferait avec de la gouache sur une palette, l’émailleur mélange différents pigments à base d’oxyde métallique pour obtenir la couleur souhaitée. Cependant, avec la technique Grand Feu, le résultat final est imprévisible car, pendant la cuisson à 800 °C, certains ne se mélangent pas forcément comme attendu.

Ce n’est qu’avec des années de pratique et d’expérimentation minutieuse que l’artisan peut anticiper le résultat avec un degré d’exactitude convenable. Ainsi, la boîte de la Reverso One Precious Colours nécessite jusqu’à 15 passages au four. Sans compter les nombreuses phases de séchage à 200 °C, l’émaillage représente 60 heures de labeur.

Étape suivante, la boîte passe entre les mains du sertisseur. Utilisant la technique du serti grain, il surélève avec une précision absolue de minuscules griffes d’or blanc à la surface du métal qui serviront à maintenir chaque pierre en place. Toute la difficulté consiste à ne pas endommager l’émail déjà terminé ni à empiéter sur les lignes parfaitement droites qui le délimitent. Le sertissage des 277 diamants (1,59 carat) ne représente pas moins de 40 heures d’un travail consciencieux.

Pour Jaeger-LeCoultre, l’intégration d’un atelier dédié aux métiers d’art à sa Manufacture, qui rassemble de multiples savoir-faire sous un même toit, favorise notamment la collaboration entre ses différents artisans, mais aussi l’échange d’idées et la stimulation des énergies créatives.

UNE VISION INÉDITE DE LA REVERSO ONE PRECIOUS COLOURS

Au recto, la Reverso One Precious Colours dégage une élégance raffinée. La douce iridescence de la nacre blanche forme un contraste subtil tant avec les teintes vives de ses bords émaillés qu’avec le scintillement de ses godrons et cornes sertis de diamants. 

Quand on retourne sa boîte pivotante, la Reverso One Precious Colours se transforme en une pièce de Haute Joaillerie décorée de six nuances d’émail différentes et de diamants blancs taille brillant. Trois teintes pastel emblématiques du style Art déco – gris, mauve et rose – forment une harmonie avec l’or blanc, tandis que des tons contrastants de violet foncé, de blanc et de jaune amplifient l’illusion de profondeur et de mouvement. 

Enfin, la montre est animée par le calibre mécanique à remontage manuel 846, entièrement développé et produit au sein de la Manufacture. Spécifiquement conçu pour la Reverso, il épouse parfaitement les contours de sa boîte rectangulaire, conformément à la philosophie de Jaeger-LeCoultre en matière d’intégrité de ses créations.

Réaffirmant la maîtrise technique de Jaeger-LeCoultre dans les métiers rares et la joaillerie, cette interprétation audacieusement féminine de la Reverso fusionne habilement fonctionnalité, esthétique et Haute Horlogerie. Une véritable montre-bijou.