lun. Mai 27th, 2024

Cette nouvelle création de la Collection Sport s’inspire du symbole du lion et des premiers rayons du soleil sur les montagnes de la province de Shinshu.
Le mont Hotaka a donné son nom à une chaîne montagneuse au centre du Japon, où sont produites toutes les créations Spring Drive de Grand Seiko. Les premiers reflets du soleil sur ce paysage grandiose donnent naissance à un sublime paysage de montagnes aux couleurs en ébullition, qui passent progressivement du rose à l’orange.
Cette année 2024 marque le 20e anniversaire de la première montre Grand Seiko alimentée par le Calibre 9R, qui fait battre toutes les montres Spring Drive Grand Seiko. Pour célébrer cet événement, la manufacture japonaise vient de concevoir un nouveau chronographe GMT Spring Drive inspiré de ce  paysage de montagne estival. Cette montre a pu voir le jour grâce à une nouvelle technologie de traitement du cadran, qui exprime une perception toute japonaise du temps à travers le passage des couleurs de l’aube dans ce paysage grandiose.

En été, pendant 30 minutes seulement avant et après le lever du soleil, les crêtes de la chaîne de montagnes Hotaka peuvent être admirées sous un éclairage très particulier. Ce spectacle inouï représenté sur le cadran iridescent est rendu possible par un procédé de « revêtement optique multicouche » breveté. La montre a abandonné les techniques traditionnelles de mise en couleur du cadran au profit d’un procédé PVD (Physical Vapor Deposition). Plusieurs couches de film, d’une épaisseur de l’ordre du nanomètre, créent un effet qui change la couleur du cadran en fonction de l’angle de vue. Le mouvement sans à-coup de l’aiguille des secondes, parfaitement silencieux, apporte une nouvelle dimension au concept de nature du temps.

 

Symbole de la marque depuis la première montre Grand Seiko en 1960, le lion apparaît ici sur le cadran dans un délicat motif « crinière de lion » ainsi qu’au travers de la forme angulaire et puissante du boîtier. Synonyme de force et de courage, le lion symbolisait l’objectif initial de l’équipe Grand Seiko : concevoir le meilleur garde-temps possible en termes de précision, de lisibilité, de durabilité et d’esthétique. Autant de valeurs qui perdurent jusqu’à ce jour. La présence du lion est visible dans les lignes anguleuses du boîtier et les cornes à finition brossée, en forme de griffes, qui contrastent avec les surfaces polies Zaratsu.
Étanche jusqu’à 20 bars, cette montre est conçue pour offrir le plus haut niveau de performance en toute situation. Les aiguilles des heures et des minutes sont conçues pour améliorer la lisibilité, déjà renforcée par les index larges qui font la renommée de Grand Seiko. Le boîtier et le bracelet sont réalisés en High-Intensity Titanium, plus clair que l’acier inoxydable et environ 30 % plus léger. Lui aussi conçu dans un souci de confort, le bracelet aux maillons en forme de H s’adapte facilement à toutes les tailles de poignet. Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index sont recouverts de LumiBrite (revêtement luminescent vert), tandis que l’aiguille GMT et les chiffres de la lunette brillent en bleu dans l’obscurité.