mer. Avr 17th, 2024

Il est temps de penser aux événements colorés de l’été à la fois vibrants, authentiques et remplis de sens qu’on ne célèbre qu’au Pérou! Faites coïncider votre voyage et vos étapes pour n’en manquer aucun et vous reviendrez de votre séjour avec la tête, le cœur, l’esprit et les sens remplis de l’énergie unique qui règne ici, mêlant spiritualité, histoire, vivre-ensemble et traditions.

24 Juin 2024 – La Fête du Soleil à Cusco

Célébrez La Fête du Soleil, considérée comme la plus grande fête de l’Empire Inca, l’Inti Raymi coïncide avec le solstice d’hiver. Durant cette journée, plus de 800 artistes en tenues traditionnelles vous enchanteront par leurs danses et leurs spectacles qui ont pour scènes principales le temple de Qorikancha, le parc archéologique de Sacsayhuaman, et la Plaza de Armas (place principale).

24 Juin 2024 – Fête de San Juan

Certainement la plus importante de l’Amazonie péruvienne, cette fête éblouit par la ferveur et l’enthousiasme des locaux qui célèbrent fièrement leurs origines et leur fierté de partager leurs traditions. Pleines de couleurs et de folklore, les célébrations se vivent dans toutes les régions en présence de milliers de touristes intéressés par la culture du Pérou. La Fête de San Juan est célébrée le 24 juin en hommage à San Juan Bautista, saint patron des départements de San Martín, Loreto et Ucayali.

Juin 2024 – Fête de Corpus Christi

Cusco est l’un des départements qui affiche le plus de ferveur et cette fête, qui se déroule tous les ans en juin en est  un des meilleurs  exemples avec les processions qui partent des différentes églises de la ville et se rassemblent vers la Place d’Armes au son de la musique vivante. Pendant cette période, les alentours de Cusco sont également en effervescence et organisent des événements dont celui, remarquable, de la ville de Cajamarca.

15 au 18 Juillet 2024 – Fête de la Virgen del Carmen de  Paucartambo

Chaque année, la province de Paucartambo accueille jusqu’à 10 000 touristes lors de sa célébration pour adorer la « Mamacha » de Carmen.

Pour y arriver, il faut y aller en voiture ou en bus (trajet de 106 kilomètres depuis la ville de Cusco), ce qui peut prendre environ deux heures et demie. Le premier jour, l’image de la vierge sort en procession, puis commencent les danses et la musique en son honneur.

Ce qui attire le plus l’attention, ce sont les “battle” entre les 12 groupes comme par exemple, les Qhapaq Qolla des montagnes et les Qhapaq Chuncho qui rivalisent de danses afin d’attirer l’attention de la Virgen del Carmen pour l’obtention de miracles et « faveurs».

Août 2024 – Vénération de Pachamama

Ce culte Inca à la Déesse de la Terre Mère (Déesse de la Fertilité) est célébré tous les ans dans la commune de Ccatca à partir du 1er août et dure tout le mois. Un hommage lui est rendu pour la remercier de sa générosité pour des récoltes abondantes et pour l’implorer de continuer à faire fructifier les prochaines. Certaines offrandes sont enfouies sous terre et doivent être cuisinées en signe de respect. Dame Nature retrouve toutes les bonnes choses qu’elle a données tout au long de l’année.

Consultez notre site pour en savoir plus sur ces fêtes et rythmer votre séjour au Pérou !

Pour tout savoir du Pérou rendez-vous sur  https://www.peru.travel/fr