Calme, espace et sérénité… La montagne est naturellement lieu d’apaisement et de volupté. séjour sportif, ressourçant ou familial avec des promenades à vélo ou e-bike, randonnée au cœur d’une nature préservée, camp de base pour des aventures insolites, le territoire de Môle & Brasses offre une déclinaison variée d’activités pour tous. Môle et Brasses Tourisme désigne le territoire touristique, mais également économique et politique, formé par la commmunauté de communes des Quatre Rivières.
Territoire à explorer au coeur de la Haute- Savoie, entre le lac Léman, le lac d’Annecy et le Mont Blanc et à proximité des grands centres tels que Genève, Annecy ou Annemasse, Môle & Brasses Tourisme regroupe aujourd’hui 12 villages traditionnels entre montagne et vallée : Viuz-en-Sallaz, Ville-en-Sallaz, Faucigny, Onnion, Saint-Jeoire, Fillinges, Saint-Jean- de-Tholome, Marcellaz, Bogève, La Tour, Peillonnex et Mégevette. Sous leur apparence de petits villages de campagne, ces villages, tous aussi contrastés que complémentaires, regorgent d’adresses et de découvertes en tous genres: patrimoine local, activités ressourçantes ou sportives, artisanat local, producteurs.
Des producteurs Fromagerie Peguet – Brasserie 744 – Bières du Faucigny – la Terrasse du Mont Blanc/ safraniére – chèvrerie des Barrettes
Artisanat C.Cosm’Etik & Cie, Minimal Ceramics Il n’est pas le sommet le plus haut de Haute-Savoie, et pourtant on le reconnait entre mille. Formant un îlot montagneux de la forme d’un cône presque parfait, le Môle culmine à 1863 m d’altitude et a la particularité d’être l’unique montagne à n’appartenir à aucune chaîne de montagnes. C’est d’ailleurs depuis le Môle qu’en 1776, le Mont-Blanc a été mesuré pour la toute première fois et qu’on lui a attribué l’altitude de 4804 m. Belvédère du Faucigny, surnommé aussi Fuji-Yama des Alpes, le Môle est le point culminant du territoire du haut de ses 1863 m, et offre des panoramas à 360° sur la chaîne du Mont Blanc, les Aravis, le lac Léman, le jet d’eau de Genève, le Jura…