jeu. Fév 22nd, 2024

En 2020, les entreprises françaises ont accueilli 15 millions de visiteurs curieux de découvrir les arcanes du savoir-faire hexagonal.

Au cœur de l’épidémie de Covid-19, la société réinventait alors sa manière de voyager : plus locale, plus conviviale et surtout davantage orientée vers l’apprentissage de nouveaux savoirs.

Une tendance qui s’accélère et s’installe dans la durée. On peut parler de tourisme de savoir-faire.

Porté depuis 2011 par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en tant que filière d’excellence touristique, le tourisme de savoir-faire est la tendance voyage en passe d’exploser pour les vacances 2023.
Quoi de plus ludique pour découvrir la richesse d’un territoire que de s’immerger dans l’univers d’un artisan passionné qui travaille la spécialité locale ?

Une alternative au tourisme de masse qui met les régions à l’honneur.

Que ce soit pour un week-end “city break” ou pour une excursion pendant ses vacances, le tourisme de savoir-faire séduit tous les profils : famille, seniors, jeunes, seuls ou en groupe. Il prend la forme d’ateliers de quelques heures à quelques jours, qui permettent de découvrir les spécialités culturelles et savoir-faire ancestraux d’une région, en immersion chez un artisan.

 

En France : 1812 artisans proposent 3922 ateliers d’initiation


A l’international (Bruxelles, Anvers, Amsterdam) : 115 artisans proposent
277 ateliers d’initiation


Chaque mois, 1 million d’euros est reversé à l’ensemble des artisans
indépendants du réseau Wecandoo

Chaque jour, 400 participants poussent la porte d’un atelier Wecandoo


En 2022, Wecandoo a recruté 25 nouveaux talents dans ses bureaux
parisiens et lyonnais et belges

 

Sélection d’ateliers Wecandoo: Suite du sujet

Par Wecandoo