A la UneEvents/salons

Ce qui se trame. Histoires tissées entre l’Inde et la France

 
Un événement exceptionnel à la croisée de la mode, de l’art textile et de l’artisanat d’art, 
associant une exposition, scénographiée par Christian Louboutin, et un festival.
 
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026,
 
Les Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national, l’Institut français
et l’Ambassade de France en Inde
 
Pensé comme une rencontre entre deux grandes traditions textiles, ce temps fort propose un regard croisé sur les pratiques textiles et les savoir-faire d’exception offrant un voyage au cœur des échanges artistiques et humains qui lient l’Inde et la France.
 
Une programmation franco-indienne mêlant ateliers, performances et conférences sera proposée gratuitement au public ce week-end les 6 & 7 décembre 2025 dans le cadre du festival organisé autour de l’exposition par l’Institut français. 

 

 

Une exposition scénographiée par Christian Louboutin
Au coeur de cet événement, l’exposition – mise en scène par Christian Louboutin – célèbre la richesse des échanges culturels entre les deux pays à travers le prisme du textile. Mayank Kaul, commissaire associé et expert renommé du textile indien, orchestre une sélection d’oeuvres emblématiques : créations contemporaines issues du programme de résidences Villa Swagatam – programme d’échanges entre l’Inde et la France initié par l’Ambassade de France en Inde, pièces des collections des Manufactures nationales, mais aussi trésors issus de grandes institutions françaises (Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent…) et indiennes. Un dialogue sensible et inspiré entre les fils, les gestes, les territoires.
 
Les oeuvres présentées sont les témoins de près de quatre siècles d’échanges artistiques, depuis les tentes des empereurs moghols au XVIIe siècle jusqu’aux défilés de haute couture de la saison 2025. Issues de techniques variées, elles illustrent des formes innovantes de création dans les domaines de l’art, de la mode et du design preuves que les traditions artisanales indiennes et françaises ont su transformer les héritages du passé en occurrences vivantes et toujours d’actualité.

 

 

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page